Suivre le soleil

Le choix de la destination de vos vacances peut être influencé par de nombreux facteurs. La météo et les saisons en font évidemment partie. Certaines destinations sont en effet plus agréables à certaines périodes de l’année en raison de leur climat et de leurs conditions météorologiques. Si vous êtes à la recherche d’une destination ensoleillée et chaude, vous préférerez peut-être partir pendant l’été dans l’hémisphère nord ou pendant l’hiver dans l’hémisphère sud. Si vous préférez les températures fraîches et les paysages enneigés, vous opterez peut-être pour une destination de ski en hiver.

Il est donc important de se renseigner sur les conditions climatiques de la destination que vous souhaitez visiter afin de choisir la meilleure période pour votre voyage. Sur le site ou-et-quand.net, vous trouverez des informations détaillées sur les climats et les saisons de différentes destinations dans le monde. Vous pourrez ainsi savoir quand partir pour profiter d’un climat agréable et éviter les périodes de pluie ou de chaleur excessive.

NB : Il est également important de tenir compte des saisons touristiques, qui peuvent influencer les prix des billets d’avion et de l’hébergement ainsi que la fréquentation des destinations. Si vous souhaitez éviter les foules et profiter de tarifs plus avantageux, vous pourriez opter pour une destination en dehors de la haute saison.

Enfin, il est recommandé de se protéger contre les risques climatiques tels que les cyclones ou les tempêtes de sable en se informant sur les prévisions météorologiques avant de partir et en souscrivant une assurance voyage.

NB2 : Il est parfois nécessaire de bien connaître sa géographie pour éviter de partir au mauvais moment. Deux pays très proches géographiquement peuvent avoir des saisons inversées simplement parce qu’il se trouvent dans des positions opposées autour de l’Equateur.

A titre personnel, pouvant travailler d’où je veux, je choisis souvent de suivre le soleil et de rester dans un pays à la période chaude et sèche de l’année. Le Vietnam et la Thaïlande, hub de nombreux travailleurs indépendants, offre par exemple de belles conditions climatiques quand le froid de l’hiver annoncé par Météo France bat son plein en Europe.

 

L’Asie du Sud-Est et les moissons

Cette zone qui attire un grand nombre de digital nomads offre la caractéristique d’un temps chaud tout au long de l’année.

Néanmoins, la période de basse saison est caractérisée par les moissons – un phénomène banal là-bas mais difficile à conceptualiser pour un Européen.

Le beau soleil peut en effet soudainement se transformer en une pluie torrentielle qui inonde tout en une poignée de minutes.

Sachant que l’équateur se trouve au sud de la Thaïlande, la Cambodge et le Vietnam tandis qu’il se trouve au nord de l’Indonésie, les saisons sont par conséquent inversées entre l’Indonésie et ses voisins de l’ASEAN.

J’ai déjà fait l’expérience par moi-même en allant à Bali sans vêtement de pluie pendant la période sèche du Vietnam. Ma naïveté a été brutalement punie par de chute dignes du Niagara venues du ciel.

Meilleures périodes pour l’Asie du Sud-Est :

  • Thaïlande et Vietnam : De novembre à début avril
  • Indonésie et Malaisie : D’avril à octobre

Pires périodes pour visiter l’Asie du Sud-Est :

Comme mentionné plus haut, il y aura un certain inconfort ou des désagréments si vous voyagez pendant les saisons chaudes et la mousson.

Si vous êtes particulièrement préoccupé par la météo, les périodes les moins recommandées pour visiter le nord de l’Asie du Sud-Est (Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge, Myanmar et Philippines) sont le mois d’avril, le plus chaud, et le mois de septembre, le plus humide, avec une moyenne de plus de 300 mm de précipitations.

Néanmoins, ces périodes les plus défavorables pour les voyageurs ont quelques avantages. Vous pouvez profiter de prix très raisonnables et de plages et temples moins fréquentés.

L’Amérique du Sud et son climat inversé mais qui varie selon les zones

 

Les saisons sont inversées par rapport à l’Europe.

L’Argentine a un climat proche de celui de l’Europe mais avec des saisons complètement à l’opposé. Pour se faire une idée assez bonne du climat selon le mois de l’année, rajoutez 6 mois dans votre tête. En montant plus haut en zone tropicale (Brésil, Pérou notamment), vous serez confronté à des climats chauds mais particulièrement humides pendant la saison des pluies.

  • Si vous cherchez des températures chaudes et agréables, la meilleure période pour visiter l’Amérique du Sud peut être le printemps (septembre à novembre) ou l’été (décembre à février) dans l’hémisphère sud. Cel a correspond aux mois de mars à mai et de juin à août dans l’hémisphère nord.
  • Si vous préférez les températures plus fraîches, vous pourriez opter pour l’automne (mars à mai) ou l’hiver (juin à août) dans l’hémisphère sud. Cela correspond aux mois de septembre à novembre et de décembre à février dans l’hémisphère nord.
  • Si vous souhaitez profiter de la nature et de la faune, il peut être intéressant de visiter l’Amérique du Sud pendant la saison des pluies, qui varie selon les régions. Par exemple, dans la forêt amazonienne, la saison des pluies commence en novembre et se termine en mai.

Il est donc important de se renseigner sur les conditions climatiques de la région que vous souhaitez visiter afin de choisir la meilleure saison pour votre voyage.

 

 

 

 

5/5 - (3 votes)

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut