Que faire dans les alentours de Valence ?

Pour ceux qui recherchent des excursions d’une journée, il existe d’excellentes options de visite dans les alentours de Valence. Voici un aperçu des meilleures excursions d’une journée au départ de Valence, qui sont faciles d’accès et qui valent sans aucun doute le détour.

Oropesa del mar

Vue du port d’Oropesa Del Mar

Pour un court road trip sur la côte méditerranéenne, je vous conseille de vous arrêter dans la sympathique bourgade d’oropesa tout proche de Benicasim. Un incontournable du coin est le célèbre Olivo Tapas & Bar, une petite institution de la ville, avec ses succulents tapas frais à base de fruits de mer pêchés localement. L’entrée ne paie pas de mine, mais la nourriture est une franche réussite pour passer une bonne soirée entre amis ou en famille autour d’un bon verre. La petite plage du centre-ville est relaxante et facile d’accès, et permettra de passer un bon après-midi. Le centre-ville d’Oropesa del Mar conserve des bâtiments remarquables comme l’église de la Virgen de la Paciencia. On y retrouve également des pans d’histoire de cette ancienne citadelle défensive telles que la Tour du Roi, ainsi que le tracé de son ancien château.

 

Château de Peníscola

Vue depuis le château de Peníscola

Surnommé le « Gibraltar de Valence », le château de Peníscola s’élève de manière majestueuse au-dessus de la mer. Utilisé fréquemment dans les films et à la télévision comme toile de fond médiévale, la visite de Peníscola est une étonnante excursion dans le temps. Connue localement comme « la ville dans la mer », Peníscola est un port maritime fortifié doté d’un phare, construit sur une péninsule rocheuse de 67 m de haut et relié au continent uniquement par une étroite bande de terre. Son histoire remonte aux Ibères, il y a plus de 2000 ans. Plus tard, la ville est devenue phénicienne, puis grecque, avant d’être capturée par les Carthaginois. Selon la légende, c’est ici qu’Hannibal a fait le serment de ne jamais être l’ami de Rome. Le château actuel a été construit par les Templiers au 13e siècle avant de devenir plus tard la résidence du pape Benoît XIII. Le château est aujourd’hui une attraction touristique populaire et les plages situées à côté de la vieille ville méritent une visite. Peníscola se trouve à environ 120 km au nord de Valence et est accessible par l’autoroute et les transports publics.

Morella

Vue de la colline de Morella

Classée parmi les plus belles villes d’Espagne, Morella est une ancienne ville fortifiée située au sommet d’une colline dans la province de Castellón, dans la Communauté valencienne. On y trouve des traces de peuplement par les Ibères, les Grecs, les Romains, les Wisigoths et les Maures qui remontent à 2500 ans. Morella est aujourd’hui une destination touristique, avec de nombreux bâtiments historiques, hôtels et restaurants. Vous pourrez y déguster l’un des produits gastronomiques typiques de Morella, comme les flaons, un plat de pâtisserie salée. Les boulangeries locales sont également réputées pour un certain nombre d’autres pâtisseries et sucreries traditionnelles comme les mantecadas, une ancienne sorte de quatre-quarts. Parmi les principaux sites à voir à Morella, citons le Castillo de Morella (château de Morella), l’aqueduc, l’Iglesia de Santa María Morella (église de Sainte-Marie), le Convento de San Francesc Morella (couvent de Saint-François) et le Morella Museo Temps de Dinosaurs (musée du Temps des Dinosaures). La laine et les articles en laine jouent toujours un rôle important dans l’économie locale. L’un de ses produits les plus célèbres est la couverture de Morella, au design unique, qui présente de nombreuses combinaisons de couleurs et de rayures horizontales. Les produits artisanaux et les truffes noires, très appréciées, sont encore commercialisés sur les marchés saisonniers en hiver.

Vallée de Guadalest

Vue sur la vallée de Guadalest

Cette vallée impressionnante est un endroit idéal pour la randonnée et la photographie. La ville de Guadalest et son château existaient déjà à l’époque musulmane et ont été conquis par les chrétiens au milieu du 13e siècle. Le château de Guadalest lui-même a été construit par Jacques II et est le centre d’un certain nombre de festivals catholiques tout au long de l’année, notamment le festival de San Gregorio et le pèlerinage de Gines en l’honneur de Santa Aana, au cours duquel les gens se déguisent en costumes traditionnels et défilent dans la ville. La région s’enorgueillit également de quelques plats locaux inhabituels, tels que le riz aux haricots et aux navets, le mincho (poivron farci), le lapin à l’ail, l’olleta (casserole de blé cuite au four) et les boules de maïs. La région est facilement accessible en voiture et constitue une excellente excursion pour la journée.

4.9/5 - (19 votes)

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut