La redécouverte de la France en 10 lieux

En ces temps de COVID, les rêves de voyages exotiques se sont envolés, le passeport français ouvrant désormais un peu près autant de portes que celui du Zimbabwe. Le voyage en France est donc revenu en poupe pour ceux qui souhaitent se changer un peu les idées entre deux confinements.

L’avantage est que la géographie française est une anomalie à elle tout seule. Les paysages et les cultures qui parcourent son territoire sont riches et multiples.

Paris et Versailles

Appréciée pour son élégance et sa joie de vivre, Paris est une  capitale remplie de chefs-d’œuvre architecturaux comme la Tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame. Reflet du riche patrimoine de la ville, le musée du Louvre abrite une collection exceptionnelle de chefs d’oeuvre, tandis que le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie présentent des trésors de l’art impressionniste français. D’autres charmes de Paris sont ses quartiers médiévaux et ses boulevards élégants. Les expériences touristiques les plus classiques sont le shopping dans les librairies du Quartier Latin, la promenade sur les Champs-Elysées et l’observation des gens depuis la terrasse d’un café sur le boulevard Saint-Germain-de-Prés.

Pour voir l’un des palais les plus impressionnants du pays, les touristes peuvent faire un voyage de 30 minutes en train de Paris à Versailles. Le château de Versailles, classé patrimoine historique par l’UNESCO, est l’une des excursions d’une journée les plus populaires au départ de Paris. Construit pour Louis XIV (le fameux “Roi Soleil”), cet opulent palais du XVIIe siècle est un témoignage de la gloire et du pouvoir absolu qu’était autrefois le royaume des rois de France. La splendide façade baroque du château, l’éblouissante galerie des glaces et les jardins à la française ornés de fontaines permettent aux visiteurs d’imaginer une scène de la cour royale française d’autrefois.

La Provence

Contrairement au ciel gris de Paris et du nord de la France, la Provence s’enivre du doux soleil de la Méditerranée. Cette campagne séduisante a un attrait particulier. Les collines sont couvertes d’un ensemble harmonieux de petites fermes, d’oliveraies, de tournesols et de champs de lavande. L’air est parfumé de romarin, de sauge et de thym, des herbes qui poussent en abondance et qui sont utilisées dans la cuisine locale. Dans ce paysage de rêve, les peintres impressionnistes ont trouvé l’inspiration pour créer de vibrantes œuvres d’art.

Les visiteurs seront enchantés par les villages perchés, qui couronnent les sommets des collines de Provence : Saint-Paul-de-Vence, une ville médiévale fortifiée qui se trouve à quelques minutes en voiture de nombreux sites touristiques favoris de la Côte d’Azur, comme Eze, et le pittoresque Gordes, qui figure parmi les premières destinations du Luberon.

Au cœur de la Provence, l’ambiance traditionnelle se retrouve dans les rues ombragées et les cafés en plein air d’Aix-en-Provence, aux festivals d’Arles et près du vieux port maritime de Marseille. Il ne faut pas non plus manquer le Palais de Papes à Avignon, la séduisante station balnéaire de Saint-Tropez et le théâtre romain d’Orange, l’un des sites les plus étonnants du Haut-Vaucluse.

Mont Saint Michel

Dans cette région pastorale et pittoresque qu’est la Normandie, un paysage de vergers de pommiers, de forêts et de pâturages de vaches parsemé de châteaux historiques et de villes pittoresques, le Mont Saint-Michel figure parmi les principales attractions touristiques françaises et est numéro un sur la liste des destinations de voyage en Normandie.

Connu sous le nom de “Jérusalem céleste” et de “Pyramide des mers”, ce petit îlot rocheux au large des côtes normandes possède une abbaye classée par l’UNESCO, construite entre le 11e et le 13e siècle. La remarquable église abbatiale gothique était un important lieu de pèlerinage médiéval. Les pèlerins d’aujourd’hui y font encore le voyage, traversant à pied la baie de Saint-Michel à marée basse.

Pour séjourner à proximité de cette merveille du monde, vous pouvez songer à loger dans une résidence de vacances Nemea située à une poignée de kilomètres du Mont Saint Michel.

Rocamandour

Perché sur une falaise abrupte dans un parc naturel de la Dordogne, Rocamadour semble aspirer au paradis. Ce site inoubliable était la troisième destination de pèlerinage chrétienne au 11ème siècle et une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Le village compte sept sanctuaires de l’époque médiévale. Le plus célèbre est la Chapelle Notre-Dame (Chapelle Miraculeuse), qui possède la précieuse “Vierge noire” (Notre-Dame de Rocamadour), une figure de la Vierge Marie sculptée dans du bois de noyer qui s’est naturellement assombrie au fil des siècles et qui est associée aux miracles. La plus grande église de Rocamadour, la Basilique Saint-Sauveur, est classée monument historique par l’UNESCO.

Deux autres destinations touristiques intéressantes se trouvent à moins d’une heure et demie de Rocamadour : Limoges (à 145 kilomètres) est une “Ville d’Art et d’Histoire” et est l’une des premières destinations touristiques de la région Limousin. Périgueux (à 115 kilomètres), en Dordogne, est une ville historique datant de l’époque romaine qui se trouvait également sur le chemin de Saint-Jacques.

La Camargue

Le Parc Régional de Camargue, à seulement 16 kilomètres d’Arles en Provence, est un lieu où les visiteurs peuvent prendre une bouffée d’air frais et profiter de paysages naturels préservés. Marais, prairies, salines et pâturages recouvrent le paysage. Dans cette réserve de biosphère vierge, classée par l’UNESCO (environ 100 000 hectares de zones humides protégées), les chevaux blancs sauvages se promènent en liberté et les flamants roses s’épanouissent.

La réserve naturelle abrite plus de 300 espèces d’oiseaux, ce qui en fait un paradis pour l’observation des oiseaux. Parmi les autres espèces animales célèbres, citons les taureaux de Camargue, qui sont élevés pour la tauromachie.

La Corse

La Corse est d’une beauté sauvage et brute, comme en témoignent ses paysages côtiers spectaculaires, ses forêts vierges et ses montagnes enneigées. L’île est bordée de belles plages, de baies tranquilles, de ports de pêche attrayants et de villes balnéaires animées, tandis que les collines de l’intérieur sont couronnées de villages anciens où le temps semble s’être arrêté.

Les amateurs de plages ensoleillées et les sportifs de plein air (y compris les randonneurs invétérés) sont attirés par les sites naturels incomparables de l’île. Le littoral de 1 000 kilomètres offre des eaux cristallines qui en font un paradis pour la plongée sous-marine et la plongée avec tuba.

Les châteaux de la Loire

Comme dans un conte de fées, la vallée de la Loire est un paysage luxuriant et boisé parsemé de magnifiques châteaux le long de la Loire qui coule doucement. S’étendant sur 280 kilomètres, de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire en Anjou, la vallée de la Loire est le plus grand site français inscrit sur la liste de l’UNESCO. La région possède un patrimoine culturel incroyablement riche. Au cours des XVe et XVIe siècles, les rois de France y ont construit de somptueuses demeures de campagne à des fins de divertissement et de plaisir.

Des châteaux extravagants, tels que le grandiose Château de Chambord et l’emblématique Château de Chenonceau, offrent un aperçu de l’opulence de la cour française de la Renaissance. Les nobles et les élites françaises ont également construit de majestueux manoirs, tels que le majestueux château de Cheverny et le château d’Azay-le-Rideau dans un cadre idyllique avec des douves remplies d’eau.

Pour les familles avec enfants, le Parc Mini-Châteaux d’Amboise est une merveilleuse destination. Situé dans deux hectares de bois, ce parc d’attractions adorable et éducatif présente plus de 40 répliques de châteaux de la Loire construits à l’échelle 1/25. Les enfants adorent explorer les châteaux de taille enfantine conçus avec des détails authentiques.

Biarritz

Mélange d’élégance parisienne et de beauté naturelle, Biarritz est une station balnéaire haut de gamme avec des plages fabuleuses. Biarritz a eu les faveurs de l’impératrice Eugénie, qui aimait cette région côtière du Pays basque. Elle a choisi un coteau de sable surplombant le golfe de Gascogne pour y installer sa résidence impériale, la Villa Eugénie.

Ce palais du Second Empire a été transformé en un hébergement de luxe, l’Hôtel du Palais, avec un restaurant gastronomique en bord de mer. Près de l’hôtel se trouve la Grande Plage, une plage de sable qui attire les amateurs de bronzage depuis la Belle Epoque. La Plage du Miramar est une autre plage magnifique, bordée de cabanes et de parasols aux rayures colorées pendant l’été.

À seulement une demi-heure de route (15 kilomètres) de Biarritz se trouve le port de pêche historique de Saint-Jean-de-Luz, une destination estivale populaire avec des plages adaptées aux familles. À 25 kilomètres de Biarritz, dans l’arrière-pays, se trouve le village basque traditionnel d’Espelette. Ce petit village possède des maisons basques typiques à colombages et aux volets rouges, décorées de rangées de poivrons rouges séchés appelés Piment d’Espelette (très apprécié dans la cuisine basque).

Au Pays basque espagnol, à 50 kilomètres de Biarritz en bus, en voiture ou en train, Saint-Sébastien est une ville balnéaire animée qui ravit les visiteurs par son architecture élégante, ses plages de sable et ses tapas gourmandes.

Les Alpes

Les Alpes françaises possèdent certains des paysages naturels les plus impressionnants au monde. Le majestueux Mont Blanc est la plus haute montagne d’Europe, un sommet emblématique recouvert de neige qui culmine à 4 810 mètres. À cette altitude, l’air est frais et le paysage est sublime, avec des lacs cristallins, des chutes d’eau spectaculaires, des vallées paisibles et des forêts de pins rafraîchissantes.

En été, les visiteurs affluent dans les Alpes pour faire de la randonnée, du vélo et de l’escalade. En hiver, les Alpes françaises attirent de nombreux touristes pour le ski alpin, le snowboard et le ski de fond. Pendant la saison des neiges, on peut aussi faire du patin à glace, des promenades en traîneau à chiens et des promenades en traîneau à cheval.

Outre le spectaculaire terrain montagneux, la région possède également un riche patrimoine culturel lié au territoire ancestral de la Maison royale italienne de Savoie, ainsi qu’à la région historique du Dauphiné. Le charmant village de montagne de Chamonix (à environ 15 minutes de route du pied du Mont Blanc) offre une ambiance alpine traditionnelle, tandis qu’Annecy (à un peu plus d’une heure de route de Chamonix) possède un ancien château, un paysage lacustre et une ambiance de conte de fées.

Les villes thermales de la Belle Époque, telles qu’Aix-les-Bains et Evian-les-Bain, offrent une expérience de vacances relaxante ultime dans des stations thermales et des hôtels haut de gamme.

La Cote d’Azur

La Côte d’Azur (French Riviera) est une portion glamour du littoral méditerranéen qui doit son nom à ses eaux bleues et azurées. Le ciel est souvent d’une teinte céruléenne envoûtante, grâce au temps ensoleillé qui règne la plupart de l’année dans cette région du sud de la France.

La Côte d’Azur commence à Saint-Tropez (qui chevauche la région de Provence) et s’étend jusqu’à Menton, à moins de 30 kilomètres de la frontière avec l’Italie. La Côte d’Azur est devenue populaire auprès des Britanniques en tant que station d’hiver dans les années 1820. Aujourd’hui, c’est une destination de vacances estivales très fréquentée. Le printemps et l’automne apportent un temps plus doux et une atmosphère plus calme et plus relaxante.

La Côte d’Azur a quelque chose à offrir à chacun. Nice est l’endroit idéal pour profiter de la vie, visiter les musées d’art et se promener dans les rues pavées et les boulevards bordés de palmiers. De nombreuses excursions d’une journée au départ de Nice offrent des beautés du bord de mer et des attractions culturelles. Cannes (célèbre pour son festival du film) et Monaco sont des villes de villégiature luxueuses, avec de somptueuses villas de vacances, des hôtels de luxe, des restaurants gastronomiques et des ports de plaisance remplis de yachts.

Saint-Tropez (autrefois un simple village de pêcheurs typiquement provençal) accueille yachts d’une valeur de plusieurs millions de dollars dans son vieux port, ainsi que des plages privées exclusives, mais ses plages publiques attirent les touristes réguliers. À Antibes, les amoureux de la nature et du soleil peuvent se prélasser sur de vastes plages de sable.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut