PASSAGE EN URUGUAY EN BATEAU

Il est véritablement très facile de faire un tour en Uruguay depuis Buenos Aires. Géographiquement, la ville de Buenos Aires se situe au niveau de l’estuaire du fleuve de La Plata. Ce même fleuve marque la frontière entre l’Argentine et l’Uruguay. Il est fréquent de voir des étrangers renouveler leur visa touristique argentin de trois mois en faisant l’aller-retour en bateau dans la journée. Il est possible de passer la frontière en bus au prix d’un très large contretemps. Mais ce n’est guère intéressant, surtout pour quelqu’un qui est limité en temps. Le moyen le plus pratique est le bateau, qui dure en règle générale un heure jusqu’à la ville uruguayenne de Colonia. La plupart des Argentins ne connaissent que le Buquebus, qui est effectivement, de loin, la compagnie la plus largement connue en Argentine. Or, il existe deux autres compagnies beaucoup moins connues mais aussi moins chères. Coloniaexpress propose ainsi des trajets en direction de l’Uruguay. D’après les témoignages que j’ai recoupé, le trajet (moins cher) est plus lent (Buenos Aires-Colonia se fait en trois heures) et les bateaux sont de qualité inférieure à ceux de Buquebus.

La seconde alternative s’appelle Seacat. Cette compagnie offre trois sorties par jour (moins que Buquebus) mais les prix sont inférieurs et, surprise, cette compagnie utilise des Buquebus entre Buenos Aires et Colonia. C’est personnellement cette dernière option que j’ai choisie pour me rendre à Colonia. Les bateaux sont énormes pour une traversée d’une heure, à tel point que j’ai à peine eu l’impression d’avoir réellement quitté le port  . On ne voit rien de l’horizon bleu maritime durant la traversée. On pose tranquillement ses fesses sur un siège comme si l’on était dans un grand salon, on peut tranquillement déambuler dans le duty free (pas vraiment intéressant) durant la demie heure d’ouverture. Et à la fin, on sort de l’officine et on atterrit comme téléporté, dans un autre pays. Je recommande vivement de jeter un coup d’oeil aux trois sites pour se faire une opinion sur le prix.  Buquebus propose plus d’alternative si vous voulez directement à Montevideo. Seacat propose un trajet bateau plus bus jusqu’à Montevideo.

Colonia, vraiment, est une jolie petite ville pour passer une journée, elle mérite bien l’arrêt.

Colonia (Uruguay)

Bon à savoir : Vous trouverez des possibilités d’acheter un trajet de bateau direct vers Montevideo (un peu plus de deux heures) via Buquebus également.

4.4/5 - (8 votes)

5 Commentaires

  1. Commentaire par snowplaza

    snowplaza Répondre at 10:11

    Bonjour et merci pour ce billet, qui me permettra surement d’aller renouveller mon passeport lorsque je serais à buenos aires. est ce que vous savez s’il est possible de se rendre à montevideo depuis buenos aires pour pas trop cher aussi ?

    merci

  2. Commentaire par caroline

    caroline Répondre at 00:11

    Bonjour,
    je ne sais pas si vous consulter toujours vos avis car je vois que l’article date de 2011!
    j’ai regardé sur le site de Buquebus et celui de colonia express, mais je n’arrive pas à le croire les prix sont très chers?!! Alors j’ai un doute sur la monnaie car le prix affiché est en dollar, donc soit ce n’est pas le dollar américain (je ne vois pas ce que ça pourrait être??) soit c’est vraiment cher pour une 1 ou 3 heures de traversée. Nous sommes une famille de 4 et on s’en sort pour 2827$!!!Si vous avez la solution please help me!!

    Merci beaucoup pour votre commentaire
    Caroline

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre at 13:28

      Pas de panique Caroline, les prix sont probablement indiqués en pesos urugayens ou en pesos argentins. Ils utilisent le sigle dollar $ comme pour les dollars US mais le taux de conversion n’a rien à voir. Le coût du transport sera beaucoup moins élevé je vous rassure. C’est vrai que cela peut porter à confusion lorsque l’on n’est pas habitué. Quand c’est en pesos locaux le sigle $ est marqué avant. Si ce sont des dollars américains, c’est généralement indiqué après le prix ave la mention US.

  3. Commentaire par Michele

    Michele Répondre at 02:28

    2011 ou 2014….merci pour ce post….si l’on ne veut pas prendre le bac, on a le choix, je crois, entre faire 1448km en 16h53mn…hahaha ou….1h de bateau…Mais je ne comprend pas, sur un autre blog de cette année là, une personne parle de « Pont entre les deux pays », au niveau de Fray Bentos…Qu’en est il ??
    merci

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre at 17:35

      Réponse deux ans après, désolé pour le « petit » retard.
      Oui il y a bien un pont à Fray Bentos mais beaucoup plus dans le Nord.
      Autrement dit, vous devrez faire un énorme détour (d’où les 16 heures dont vous parlez) si vous rejoignez l’Uruguay depuis Buenos Aires en bus. Je recommande vivement de prendre le bateau.

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut