Et si vous passiez vos vacances à Alcocéber en Espagne ?

L’Espagne reste pour moi mon pays fétiche de part sa qualité de vie exceptionnelle : climat agréable, vie nocturne parmi les plus riches au monde, gastronomie et sens de la convivialité des Espagnols. Que ce soit à Bilbao où j’ai fait mon Erasmus ou à Barcelone où j’ai passé de belles années, j’en garde toujours des souvenir magiques. Après avoir parcouru une bonne cinquantaine de pays, ce pays reste sans aucun doute ma destination de cœur et un de ces quelques endroits de par le monde où je me sens vraiment chez moi.

Prendre des vacances sur la cote méditerranéenne en dehors des coins bondés

Les mois de juillet et août sont particulièrement intenses pour le secteur touristique espagnol. Et les vacances ne sont pas toujours si reposantes que ça lorsque l’on rejoint les cohortes du tourisme de masse en haute saison.

Au delà de l’incontournable et parfois sur-visitée Barcelone, pourquoi ne pas se diriger vers Alcocéber en Espagne, un peu plus au sud, le long de la cote? Le pays valencien jouit de cet excellent climat méditerranéen et vous vous trouvez au cœur de la région d’où est vraiment originaire la mythique paella, qui, si elle est faite selon la méthode traditionnelle, ne pourra jamais décevoir. Un véritable délice quand elle est cuisinée avec les fruits de mer frais de la région.

Alcocéber (Alcossebre en français) est un village côtier qui a su garder son charme sans céder au bétonnage massif et dommageable que l’on retrouve dans certaines villes côtières comme Benidorm. Alcocéber est ainsi une destination de vacances idéale pour ceux qui souhaitent se reposer auprès des belles plages méditerranéennes tout en évitant les traditionnelles grandes foules estivales. Les petites plages de la Cala Blanca sont des petits bouts de paradis que vous pouvez longer jusqu’au phare d’Alcocéber. La promenade le long du littoral passe par un vaste ensemble de jolies petites criques et vous pouvez facilement vous y arrêter en chemin pour goûter à la douce température de la mer.

Et pour les grands amoureux de nature et de tranquillité, ce petit village côtier se situe à proximité du parc naturel de la Serra d’Irta. Vous pourrez y faire quelques randonnées sympathiques le long de la cote ou un peu plus à l’intérieur des terres au travers des pittoresques collines et de la splendide faune méditerranéenne.

Ce littoral offre un cadre magnifique pour recharger les batteries. Et il conviendra parfaitement pour les familles, avec toutes les activités accessibles aux bambins et ses chemins de randonnées très facilement accessibles à proximité des criques. Pour les amateurs de cyclisme en famille, la région offre également un réseau de routes balisées et de circuits propices au cyclotourisme.

Enfin, à une trentaine de kilomètres au nord se trouve le parc naturel des îles Columbretes pour les amateurs de nature aquatique avec son cadre exceptionnel où vivent un grand nombre d’animaux migratoires à l’abri du tumulte habituel des côtes maritimes.

îles Columbretes

Comment se rendre à Alcossebre ?

Alcossebre est située à 1h15 au nord de Valence et à 2h30 au sud de Barcelone en voiture. Il est donc facile de s’y rendre depuis la France en longeant la coté méditerranéenne. Pour cela, il faut emprunter la N340 ou l’autoroute A-7 et prendre la sortie 44 “Torreblanca-Alcossebre“. C’est probablement la solution la plus facile pour s’y rendre sans avoir à perdre de temps en transferts.

Il est également possible de s’y rendre en train depuis Valence en train. Il faut pour cela s’arrêter à la gare de Alcalà de Xivert (à environ 1h45 de train depuis Valence) situé à 8 km du village d’Alcossebre. Depuis la gare, vous pouvez prendre le bus ou le taxi pour vous rendre vers le centre du village sur la partie littorale.

 

 

 

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut