3 lieux de plongée uniques au monde

08/01/2020

Qui n’a pas rêvé un jour de découvrir les sublimes profondeurs de nos océans et de suivre les pas du commandant Cousteau? Je vous propose 3 idées de plongée à l’autre bout du monde pour vous émerveiller. Et si cela ne suffisait pas, vous pourrez trouver également  une source d’inspiration supplémentaire avec Subocea voyage plongée.

Raja Ampat, Alor, Komodo – Indonésie

La république indonésienne s’étend sur plus de 13 000 îles, chacune ayant sa propre identité, que ce soit au dessus ou en dessous du niveau de l’eau. Au coeur du triangle de corail, l’Indonésie est sans aucun doute un pays disposant de sites de plongée parmi les tous meilleurs au monde avec Raja Ampat, Alor et le parc national du Komodo. Raja Ampat, située sur la côte de Nouvelle Guinée accueille plus de 75% de toutes les espèces de corail connues ainsi que plus de 1500 espèces différentes de poissons, avec un nombre conséquent de requins. L’île d’Alor est célèbre pour ses bancs de requins-marteaux, et d’une pléthore d’autres animaux sortant de l’ordinaire, ce qui ravira les amateurs de photographie sous-marine à grand angle. Le parc national de Komodo, qu’un connaisseur de la plongée a décrit comme faisant passer ” la Malaisie, Hawaï, l’Égypte et la Thaïlande pour morts “, offre également une excellente occasion de découvrir le meilleur des deux mondes. Bien qu’il y ait des endroits abrités pour les novices, les îles sont toutes sujettes à de très forts courants, et en conséquence, avoir déjà de l’expérience est essentiel pour profiter de tout ce que ces trois endroits particuliers ont à offrir.

 

La Riviera Maya – Mexique

Située dans la péninsule du Yucatán au Mexique, la Riviera Maya est la première destination de vacances du Mexique et est particulièrement appréciée des plongeurs. Les gouffres profonds connus sous le nom de Cenotes sont l’une des curiosités géologiques les plus célèbres de la région, et le vaste réseau de grottes sous-marines auquel ils donnent accès est facilement classé comme le meilleur au monde. Bien que l’expérience de la plongée technique soit nécessaire pour explorer le système de grottes dans son intégralité, il existe des cavernes plus faciles qui conviennent mieux au plongeur récréatif. En mer, les requins taureaux et les voiliers sont couramment rencontrés pendant les mois d’hiver, tandis que l’été amène les tortues qui nichent et une foule de requins baleines – les visiteurs de l’île d’Isla Mujeres, situé à proximité, ont signalé avoir vu des groupes de 20 adultes rassemblés à proximité.

 

L’île de Malapascua – Philippines

Palawan, Cebu, Boracay, Puerta Galera et bien d’autres lieux Philippines, se trouvent situés, comme l’Indonésie, dans le fameux triangle de corail. Malapascua, une petite île minuscule juste au large de Cebu, est mondialement connue pour ses points d’observation de requins renards. Mais même si ces magnifiques poissons ne font pas leur apparition à tous les coups, les Philippines, dans leur ensemble, ont beaucoup à offrir. Plus de 500 espèces différentes de coraux durs et mous se trouvent dans la région et d’autres grandes créatures comme lces mantas et les requins-marteaux sont souvent repérées, ainsi que des milliers de bancs de carangues et de barracudas. Les dugongs résident dans la région et il y a également beaucoup d’épaves à explorer, intéressantes tant pour la vie piscicole prolifique que pour les épaves elles-mêmes. La plongée se fait toute l’année, dans des eaux qui nécessitent rarement plus de 3 mètres de profondeur.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut