BERLIN : LA VILLE LA PLUS COOL D’EUROPE ?

03/08/2012

 

J’ai eu la possibilité de vivre dans différentes très grandes villes d’Europe au moins un an, telles que Paris, Londres ou Barcelone. Mais s’il y avait une autre ville qui m’aurait bien plu pour passer plus qu’une escapade, je mettrais sans hésiter Berlin. Bon, il ne faut jamais dire jamais… comme toujours.

Première raison : le prix. Premier argument de taille : le contraste économique est encore marquant entre l’Est et l’Ouest de la première puissance économique européenne et Berlin est très bon marché en comparaison avec les autres capitales européennes. Manger un des meilleurs kebabs du monde pour 2 euros, trouver une auberge de jeunesse ou un logement à l’année pour pas cher est très facile dans cette ville cosmopolite. Un petit tour sur le site de location d’appartement oh-berlin par exemple nous permet de constater à quel point le logement est bon marché en comparaison avec les capitales française et britannique.

Deuxième raison : la barrière de la langue allemande n’est pas indépassable dans cette ville. Il est facile de parler l’anglais. C’est même épatant de voir à quel points les Allemands, les Hollandais et le Nordiques parlent anglais comme ils respirent. Celà doit permettre une transition plus douce vers la langue de Goethe si l’on souhaite s’immerger plus avec les nationaux. Et comme parler seulement l’anglais n’est pas un problème trop grave au contraire d’autres pays, cela attire encore plus les étrangers et contribue à créer ce grand melting pot international que l’on retrouve dans seulement quelques grandes villes.

Troisième raison : la scène underground est la plus poussée d’Europe. Il existe un aspect bohème à cette ville qui disparaît progressivement dans les capitales françaises et anglaises à cause d’un coût de la vie toujours plus élevé qui prive les créatifs (pas souvent les plus fortune) d’accès aux centre villes. Paris a connu son âge d’or au cours de la première moitié du siècle dernier. Les Picasso, les Heminghway étaient les invités de la « plus belle ville du monde » puis ce fut au tour de Londres de connaître un golden age pendant l’essort du Rock britannique. Aujourd’hui, les jeunes Européens se dispersent plus que jamais grâce à ‘louverture des frontières et nombre d’artistes émigrent vers cette ville. C’est juste étonnant de voir à quel cette ville est créative au niveau culturel.

Quatrième raison : Berlin, c’est aussi une rencontre avec l’histoire. C’est marquant de voir ces friches de l’époque communiste balbutier dans la richesse du capitalisme réhnan. Un mur, qui symbolise à lui seul les affrontements de la seconde partie du XXe siècle. C’était hier, et pourtant désormais il n’y a plus d’Allemand de l’Est et d’Allemand de l’Ouest.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Sg39gcuNbbw[/youtube]

Et peut-être un jour vous pourrez dire « Ich Bin Ein Berliner! »

Moins sexy, en revanche, le taux de chômage y est élevé (mais bon, quand on voit la situation en Espagne ou en Grèce on se dit qu’il y a pire ailleurs) et si la ville et bon marché c’est aussi parce qu’elle connaît des problèmes économiques et qu’elle n’attire pas les entreprises comme dans l’Ouest de l’Allemagne autour de la riche zone de Francfort et de Munich. Et puis, évidemment, le temps en hiver n’est pas le plus doux. Les vents de l’Est ne sont pas toujours favorables mais le bouillonnement des fameux clubs berlinois n’en demeure pas moins effréné. J’y retourne cet année, chez de vrais Berlinois, pour aller plus loin dans la connaissance de cette ville, toutes les suggestions sont les bienvenues 🙂

Notez ce post

11 Commentaires

  1. Commentaire par loterie nationale

    loterie nationale Répondre 06/08/2012 at 08:44

    La plus cool je ne sais pas, mais une très belle ville en tout cas. Merci pour ce billet!

  2. Commentaire par Laurent@ Expatriation en Thaïlande

    J’ai été surpris de voir que ces dernières années cette ville est devenue une destination très prisée de la jeunesse amatrice de musique techno et « underground »!!!

    • Commentaire par Arthur

      Arthur Répondre 09/08/2012 at 14:14

      Et pourtant, Berlin héberge le Berghain, une des plus grosses autorités en terme de boîte de nuit !
      Mais du coup, à cause de cet engouement, j’ai peur que les loyers augmentent ridiculement…

      • Commentaire par Pierre

        Pierre Répondre 10/08/2012 at 16:37

        Je crois que c’est l’une des craintes des locaux que de voir le prix des loyers exploser à cause de ce phénomène.

  3. Commentaire par Xtinette

    Xtinette Répondre 09/08/2012 at 07:12

    J’adore ! Bon, mon chéri est Allemand, ça aide !

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre 10/08/2012 at 16:36

      Ca aide bien effectivement! 😉

  4. Commentaire par Aurélie

    Aurélie Répondre 10/08/2012 at 19:00

    Personnellement les grandes villes m’attire pas trop mais c’est vrai que pour Berlin je ferais une exception ^^

  5. Commentaire par Julien

    Julien Répondre 23/08/2012 at 21:02

    Berlin est clairement une ville assez atypique. On peut se promener dans des endroits qui ont été ravagé par la ww2 puis reconstruits (d’ailleurs c’est pr ça qu’il y a énormément d’avenues très larges) et ensuite cotoyer des lieux branchés undergrounds très prisés !

    Bien vu pour les kebabs, j’avais été agréablement surpris aussi.

  6. Commentaire par Lulu la découverte

    Lulu la découverte Répondre 07/09/2012 at 13:23

    J’ai souvent entendu parlé de Berlin en bien.
    Je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller pour le moment mais si on suit ton billet, il faut au minimum se faire son avis perso ^^.

  7. Commentaire par Nicolas

    Nicolas Répondre 18/09/2012 at 23:46

    Si tu as aimé Berlin, tu vas aimer Varsovie 🙂

  8. Commentaire par Tanned-allemagne

    Tanned-allemagne Répondre 27/10/2012 at 11:32

    Toutes les choses sur Berlin sont vrai!

    La vie nocturne à Berlin est une folie!

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut