ASTUCE : VOYAGER EN CLASSE AFFAIRES AU PRIX DE L’ECONOMIE AVEC US AIRWAYS

11/06/2011

Un petit billet légèrement technique sur l’achat de miles mais ça peut plaire aux grands voyageurs qui connaissent mal les programmes de fidélité des compagnies aériennes mais qui pourraient vraiment en profiter grandement avec un peu d’astuce, et avec notamment l’excellente promotion d’US Airways.

Bonus de 100% de miles pour l’achat de miles US Airways

The Points Guy a écrit un bon billet sur une promotion d’US Airways. Je vous retranscris donc l’essentiel de son contenu ici et je vais essayer d’expliquer comment cela peut être utile pour les Européens.

US Airways (Qui appartient au réseau Star Alliance) offre 100% de miles en bonus jusqu’à fin juin pour tout achat de miles US Airways avec un maximum de 50 000 miles (soit 100 000 au total).

C’est une promotion assez régulière de la part de cette compagnie et qui a des chances de réapparaître dans le futur. Il faut parfois faire une action supplémentaire pour avoir les 100% de bonus, ici non.

On peut donc acheter le maximum de 100 000 miles pour 1375$. Il faut aussi savoir que le compte Dividend Miles doit être ouvert depuis au moins 12 jours avant de pouvoir acheter des miles.

Comment optimiser ces miles  ?

En règle générale, acheter des miles est une mauvaise affaire mais dans ce cas précis non. L’achat se fait en dollars et c’est une encore meilleure affaire d’acheter maintenant vu la faiblesse actuelle du cours du dollar. Un autre avantage des billets miles est qu’ils sont généralement facilement modifiables.

Voyager en classe affaire est excessivement cher si l’on achète son billet directement, de l’ordre de cinq fois plus cher sur les longs courriers. Si vous utilisez vos miles, en règle générale, les compagnies ne demanderont que le double en miles ou poins fidélité. Donc pour ceux qui ont envie de faire le « voyage d’une vie » ou de se faire un plaisir, cela peut être un bon plan. Et ces miles ne sont pas utilisables uniquement que sur US Airways mais sur l’ensemble du réseau Star Alliance (incluant Lufthansa, Continental et bien d’autres). Quelques taxes et frais sont à rajouter au moment de l’utilisation des miles avec US Airways de l’ordre de 30/100$ selon les destinations et les conditions de réservation.

US Aiways a des « Off Peak Times ». En gros, ce sont des périodes hors-saison où si les billets sont réservés longtemps à l’avance, le nombre de miles demandés est beaucoup moindre sur des vols US Airways.

Une explication en images :

Avec 100 000 miles, on peut se permettre un billet en classe affaire Paris-Los Angeles par exemple. Donc, si vous pouvez réserver dans la Low category, vous pouvez avoir le ticket business pour environ 1000 euros en achetant directement les miles. Il faut savoir aussi qu’il y a plus de disponibilité en business qu’en économie en règle générale. D’autres options sont possibles également en réservant avec les compagnies partenaires Star Alliance (voir le tableau spécifique sur le site).

L’intérêt des off peaks

 

Vous avez de la flexibilité ou déjà prévu un séjour à l’avance aux States? Alors ça devient encore plus intéressant. Regardez la dernière ligne, c’est celle-là qui nous intéresse. Les off peaks ne sont valables que sur les vols US Airways. On peut imaginer un aller Paris-Honolulu en classe affaire en février pour 60 000 miles ou en classe économique pour 35 000 miles (plus difficilement réservables, il faut tester un certain nombre de villes différentes pour éventuellement obtenir satisfaction). On peut imaginer un aller-retour en business à Hawaï et un autre à Miami par exemple en économie en achetant le max de miles. Je vous laisse sortir les calculettes. Le PointsGuy a calculé qu’un aller retour USA-Europe en business off peak lui revenait à 887$ (taxes incluses) en achetant des miles. On doit même battre les meilleurs tarifs en classe économique possibles sur certaines destinations. Et on peut évidemment payer encore moins cher encore si on arrive à trouver un billet en classe économique pour 35 000 miles (ne pas oublier que les taxes/fraise sont quasiment fixes néanmoins en changeant de classe).

Petite simulation maison (petit inconvénient : 4 avions pour arriver jusqu’à Hawaï)

8 comments

    • Comment by Pierre

      Pierre Reply 11/06/2011 at 17:08

      T’as raison. Je rectifie. Merci

  1. Comment by Lys

    Lys Reply 13/06/2011 at 16:41

    mais si je vais à Washington ça peut coller aussi ?
    ça me semble un bon plan

    • Comment by Pierre

      Pierre Reply 13/06/2011 at 19:35

      Oui ça marche pour la plupart des grandes villes américaines, Washington inclus.
      J’ai regardé pour profiter des off peaks, il y a une escale à Charlotte avec US Airways pour se rendre à Washington.
      Sinon pour plus de miles il est possible d’utiliser les autres compagnies Star Alliance.

  2. Comment by Travelingnico

    Travelingnico Reply 28/06/2011 at 06:38

    Les miles achetés/donnés sont statut? Parce que si en plus, on se retrouve Gold ou Plat…

    • Comment by Pierre

      Pierre Reply 28/06/2011 at 14:50

      Hélas non… sinon ça serait l’affaire du siècle 😉

  3. Comment by Le Voyageur

    Le Voyageur Reply 22/11/2011 at 10:55

    Le vrai avantage de ces miles c’est de pouvoir l’utiliser avec les partenaires Star Alliance plutôt que sur US Air directement.
    Et malheureusement le prix de vente des miles a augmenté récemment… On est maintenant à $1750 pour 50k miles. Mais ça reste toujours assez intéressant. Une nouvelle promo commence le 1er décembre (voir article sur mon blog ), mais limitée cette fois à 40k miles bonus.
    Le meilleur deal reste le Grand Slam, réalisable mais tout de même plus compliqué depuis la France !

    Et félicitations pour ce blog !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Go top