LE MANIFESTE DU VOYAGEUR DE FABRICE D’INSTINCT VOYAGEUR

Dans le petit monde de la blogosphère consacrée au voyage, il est quelqu’un que l’on retrouve souvent, c’est Fabrice du blog Instinct Voyageur que l’on retrouve régulièrement dans les blogs consacrés au voyage.

Je suis son blog depuis plusieurs mois et on y retrouve une gamme variée d’informations sur le voyage. C’est un blogueur assidu avec une grande disponibilité, sincère et toujours prêt à l’échange. On le retrouve en ce moment en Colombie où il a décidé de passer plusieurs mois.

Il a une philosophie du voyage qui me plaît bien, basée sur ce que j’appellerais le « slow travel » où l’on prend le temps d’apprécier les choses et s’immerger complètement pour dépasser le cadre du touriste et devenir un voyageur à part entière.  Et il est passé à un blog plus professionnel un peu comme ce que je fais dans voyageforever, il découvre toutes les possibilités offertes par les blogs WordPress, les possibilités de monétiser son site pour financer ses voyages et expérimente la vie de nomade digital avec ses hauts et ses bas.

Il vient donc de lancer sa newsletter et offre gratuitement à ses lecteurs son petit bébé.

C’est un ebook de très bonne facture, et je ne dis ça sans aucune flatterie. J’aime bien m’abonner aux newsletters des blogs sur un nombre de domaines variés pour voir ce qu’ils ont à offrir et éventuellement trouver de bonnes idées ou infos; la mode actuelle sur beaucoup de blogs étant « Tu t’abonnes à ma newsletter et je t’offre un ebook gratuit qui va bouleverser ta vie. » Donc j’en ai déjà lu un bon petit paquet mais ce n’est pas toujours génial (peur de donner trop d’informations ou bien envie de rentabiliser un peu trop vite son autorépondeur Aweber?). Toujours est-il que dans cet ebook, on sent que Fabrice a passé beaucoup de temps dessus pour nous offrir une idée de ce qu’est le voyage pour lui et il nous entraîne un peu avec lui en partageant avec nous ses conseils et certains de ses plus beaux clichés de voyage. Le design est agréable et je dirais que rien que pour les photos il vaut le coup d’être téléchargé.

Enfin, ce qui me plaît beaucoup dans sa démarche , c’est qu’il a décidé de le laisser libre de droit (à condition de laisser le fichier tel quel bien évidemment) et de l’améliorer de manière collaborative pour une prochaine version.

Une petite video sur Youtube où on retrouve Fabrice dans un musée colombien

 

16 Commentaires

  1. Commentaire par fabrice

    fabrice Répodnre at 23:00

    Merci Beaucoup Pierre pour cet article!

    Je rougis presque!

    C’est vrai que j’y ai passé beaucoup de temps, pour un livre gratuit! Parfois, je me demandais pourquoi je me donnais autant de mal:-)

    Bon, mais je suis content de l’avoir fait. Et tu as raison de souligner le fait qu’il soit libre de droit et l’aspect collaboratif!

    D’ailleurs, je te réserve une petite place, pour sûr que tu pourrait raconter des choses intéressantes!

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répodnre at 03:37

      C’est bien de l’avoir fait en tout cas 🙂
      Ca sera payant à long terme j’en suis sûr et en plus, ça apporte une pierre à l’édifice de la communauté des voyageurs, c’est bien d’en avoir fait bien plus qu’un simple outil marketing. Ca peut même aider certains à franchir le pas et c’est même peut-être là l’un des plus grands plaisirs du voyageur.
      Et je serai ravi de collaborer.

    • Commentaire par NowMadNow

      NowMadNow Répodnre at 23:10

      L’aspect libre de droit et la démarche collaborative sont vraiment tout à ton honneur 🙂

      Fabrice est partout et il y a constamment des surprises, j’aime 🙂

      NowMadNow

  2. Commentaire par Bruno

    Bruno Répodnre at 02:37

    Citation : “Tu t’abonnes à ma newsletter et je t’offre un ebook gratuit qui va bouleverser ta vie.”
    Il y a aussi la variante “Tu t’abonnes à ma newsletter et je t’offre un ebook gratuit qui va te rendre riche sans rien faire.”

    Je ne peux qu’abonder dans ton sens du coup. Le livre de Fabrice sort de l’ordinaire et j’ai pris le temps d’en faire la lecture en voyage. Le problème : je me suis couché très tard… En fait, j’ai passé un temps fou sur son Flickr où j’ai découvert un photographe talentueux et probablement très modeste puisqu’il n’en parle pas trop sur son blog.

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répodnre at 03:46

      Oui, tu as tout à fait raison, ça me laisse perplexe la multiplication de ces blogs qui se copient et utilisent les mêmes recettes sans faire de travail de fonds.
      La méthode ne me gêne pas mais je crois que nombre de gens vont avoir des désillusions sur le blogging qui demande avant tout de la passion.
      J’attends qu’on me montre le blogueur qui gagnera 10 000 euros par mois avec un blog sur le cheval 😉
      Tu m’as donné envie de voir son Flickr.
      C’est fou, il a plein de jolies photos dessus. Je suis même surpris qu’on ne les voit pas plus sur Instinct Voyageur.
      Fabrice, si tu lis, tu as un petit trésor pour la suite avec tes photos.

      • Commentaire par fabrice

        fabrice Répodnre at 17:37

        Merci Pierre pour les photos!
        Je suis aussi sceptique pour les blogs sur le golf et la couture…

        • Commentaire par Bruno

          Bruno Répodnre at 00:44

          Je pense aussi que c’est une utopie. Après qui c’est, si c’est une vrai niche on sait jamais 😉

    • Commentaire par fabrice

      fabrice Répodnre at 17:30

      Merci Bruno, ca fait plaisir!
      Pour les photos, tu as sans doute raison, je les met pas assez en valeur.Sauf à travers des récits passés.
      Peut-être un plugin flickr pour mettre une petite galerie sur le blog? D’ailleurs, je crois que tu as avais ca non?

      J’ai aussi prévue une série d’article sur la photo.

      En fait, la photo me frustre un peu depuis que je suis ici. J’ai perdu car le blog me prend bq de temps et d’énergie. Et c’est dommage car j’adore vraiment la photo. Il faudrait que je me ménage des plages horaires. Tu arrives bien à manager les deux?

      • Commentaire par Bruno

        Bruno Répodnre at 00:41

        De mon côté j’ai quasi abandonné Flickr, j’ai juste laissé un lien. J’upload les photos directement sur le blog avec un plugin que j’ai trouvé sympa « Lazyest Galery ». Le problème pour faire de la photo c’est plus le compromis à trouver avec ma compagne. En ce moment je suis beaucoup sur Internet donc forcément moins de photo et moins de voyage… En fait on a chuté en scooter (des plaies et des bleus mais rien de cassé, ouf) donc on se repose. On a décidé se s’arrêter une semaine complète à Chiang Mai. Je découvre aussi à quelle point c’est différent de prendre des photos sur un voyage de 3 semaines et sur un voyage plus long. Parfois je n’ai tout simplement pas envie d’en faire, j’ai juste envie de vivre et profiter de ce qui m’entoure !
        J’attends de voir tes articles sur le sujet alors !

        • Commentaire par fabrice

          fabrice Répodnre at 15:17

          Ha oui c’est vrai qu’il y aussi la copine:-)

          Sur un long voyage en effet, c’est difficile d’être toujours à fond côté photo, il y a des moments, tu as pas envie. D’ailleurs, peut-être que les voyages plus courts sont plus « efficaces », côté photo: tu sais que tu es là pour peu de temps, et donc tu mets plus d’énergie pour la photo.
          Oui ,le scooter dangereux dans ces pays!

      • Commentaire par NowMadNow

        NowMadNow Répodnre at 23:12

        Oui oui un plugin Flickr, très bonne idée 😉

        NowMadNow

  3. Commentaire par Elyes

    Elyes Répodnre at 10:15

    Je suis également le blog de Fabrice depuis un moment et les informations y sont intéressantes. Dommage que depuis quelques temps le blog donne beaucoup plus l’impression d’un espace publicitaire qu’autre chose.

    • Commentaire par fabrice

      fabrice Répodnre at 15:02

      Salut Elyes,

      Je trouve que tu y vas un peu fort avec l’espace publicitaire, comparé à d’autres blogs, je suis plutôt dans la moyenne je pense. J’ai fait le choix de ne pas avoir Adsens pour ne pas plus polluer les lecteurs.

      De plus, j’ai toujours été claire depuis le début que je veut, au minimum, tirer un revenu de de ce blog. Et il y a beaucoup de gens qui aimerait faire de même. Au moins, je reste dans ma thématique. J’ai même refusé des articles sponso sur le club med et d’autre offres.

      Sans oublier que tout cela c’est du temps. Cela me fait penser à un mec sur un forum qui me dit être intéressé par Le Manifeste, mais non, il ne va pas s’abonner, car il faut donner son mail et c’est du marketing. Cela m’a un peu énervé. Je lui ai répondu que oui c’est du marketing comme le fait qu’il soit membre de ce forum, qu’il choisisse ou non tel ou tel compagnie aérienne etc.Cet ouvrage est gratuit, j’y ai passé beaucoup de temps, un mail ne me semble pas être grand chose. Surtout, comme je lui ai fait remarquer, qu’il peut se désabonner d’un clic après:-)

      Tout pour dire qu’il faut être logique avec soi même.

      Alors, je suis d’accord avec toi, j’aimerais bien au fond que mon blog ai moins de publicité, me passer de marketing, mais comment augmenter le revenu alors? Le lecteur lambda s’en fou car il trouve des infos, mais il faut bien du temps pour es fournir ces infos. Si tu as des pistes, je suis ouvert…

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répodnre at 17:15

      Ha… c’est l’éternel débat sur la monétisation des blogs.
      On est beaucoup à essayer de faire un peu de sous avec nos blogs mais c’est pas évident, surtout sur notre thématique.
      Après, faire des interviews, des recherches d’info pratique de première main, ça demande du temps et comme ça rapporte rien donc il faut bien voir ce qui est possible par ailleurs.
      Personnellement, j’ai mis une vignette pub en haut à droite, je ne trompe personne, on sait que je fais de la monétisation et au moins, je trouve que ce qui est dedans est plutôt bien intégré au design et correspond à la thématique.
      Après, si je vois un article publi-rédactionnel je le zappe mais cela ne me choque pas qu’il y en ait si je sais que le blogueur a passé beaucoup de temps sur d’autres sujets intéressants. Je n’ai personnellement pas envie d’en faire sauf si je j’aime vraiment le truc car je me suis imposé une ligne éditoriale assez stricte mais je comprends qu’un blogueur en fasse car ça rémunère l’ensemble des autres actions faites « bénévolement ».
      Et tiens, par exemple, je me retrouve parfois dans le cas inverse à faire de la pub gratos pour Air Berlin ou Air France parce que j’ai repéré une super offre. Je trouve que ça a de l’intérêt pour le lecteur sauf que les compagnies ne me donnent rien en échange. Je peux parfois mettre des liens affiliés dans certains cas mais ce n’est pas souvent le cas. Il faut donc bien que je passe par d’autres canaux pour assurer la soustenabilité du blog.
      Au moins, Fabrice ne s’est jamais caché sur la monétisation et il a gardé une continuité dans sa ligne directrice. Il faut voir l’évolution de **bip bip** I’m Famous pour comprendre comment un blog de voyage se transforme en blog de marketing.
      Les pop up sont je crois par contre moins bien acceptées sur un blog de voyage que sur un blog marketing, le lectorat est différent.
      Après, à chacun de trouver son juste équilibre entre son contenu éditorial et le marketing. Mais je connais peu de bénévoles prêts à oeuvrer à temps plein 😉

      • Commentaire par fabrice

        fabrice Répodnre at 17:43

        Tu cites un bon exemple pour bip bip. Dont je ne suis pas fan au passage pour plusieurs raisons.

        Il me semble que notre public est plus sensible à cela et à cette démarche.

        Différence culturelle aussi avec les anglos saxons que cela semble moins embêter.

        • Commentaire par Bruno

          Bruno Répodnre at 00:43

          ‘suis pas fan non plus, néanmoins je suis sa web TV que je trouve assez bien faite et intéressante !

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut