Les 5 meilleures valises rigides à 4 roues

Pourquoi prendre une valise rigide à 4 roues?

Ceux qui ont l’expérience des voyages vous conseilleront souvent d’opter pour une valise à 4 roues car plus la valise est lourde, plus elle devient difficile à manier. Le poids affecte moins la conduite de la valise lorsque l’on utilise 4 roues au lieu de 2.

Pour vous donner une image, mettez 40 kilos derrière un moto et comparer la différence de conduite avec une voiture où vous rajoutez 40 kilos à l’arrière. Vous les sentirez autrement plus passer. 🙂

La physique a ses limites comme écrit dans cet article de Libération. C’est donc à cause de leur maniabilité accrue que les valises à 4 roues sont les plus recherchées du marché.

Le critère de rigidité d’une valise

Une majorité de personnes préférera acheter une valise rigide à cause de la plus grande résistance aux chocs permettant aux appareils électroniques (ordinateur, tablette, caméra) d’être bien mieux protégés que dans un sac à dos ou même une valise souple. De plus, c’est une garantie pour éviter les vêtements chiffonnés ; priorité absolue pour tous ceux qui voyagent pour des besoins professionnels.

L’inconvénient des valises rigides est que celles-ci sont généralement plus lourdes. (Cela peut limiter la quantité d’affaires qu’on peut emmener en cabine avec certaines lowcost).

Si la qualité est un élément essentiel pour votre achat, on pourra recommander l’une des deux marques leader du marché :

  • Samsonite
  • Delsey

En moyen de gamme, American Tourister (filliale de Samsonite) propose également des valises rigides à 4 roues bien équipées.

Il y a une quantité impressionnante de valises sur le marché. Pour aider à faire son choix, j’ai donc sélectionné 4 valises rigides avec 4 roues qui sortent du lot et sont particulièrement appréciées par les utilisateurs.

 

Delsey Paris Helium Air 2 – élégance made in France

Une très belle valise dessinée par les Français de chez Delsey. Elle donne un petit look Apple avec son design épuré et sa finition haut de gamme. Ce n’est pas du premier prix avec un modèle de cabine démarrant à 177 euros mais c’est incontestablement une valise chic pour le long terme.

Cette valise est très bien équipée avec ses 4 roues très maniables, son rangement intérieur optimisé, sa serrure TSA.

 

American Tourister Bon Air – le bon rapport qualité-prix

 

Si vous êtes sur un budget mais voulez quelque chose qui dure, cette valise est incontestablement le premier choix. Elle ne coûte que 53,99 euros en modèle de cabine et ne dépasse pas la barre des 100 euros pour les volumes supérieures. Cette valise a fait ses preuves avec une satisfaction. Cette valise est certes un peu plus lourde que la concurrence mais elle propose tous les équipements haut de gamme comme la serrure TSA.

 

Valise Samsonite S’cure Spinner – un classique indémodable

 

Cette valise rigide est un très grand classique, apprécié depuis de nombreuses années par ses acheteurs et qui a fait ses preuves en termes de solidité. Elle vient pour un prix raisonnable pour un bagage griffé Samsonite, qui est souvent le premier nom qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à une valise.

Pour 109 euros, même dans les volumes supérieurs, vous avez une valise avec un design sobre et efficace, une serrure à code de 3 chiffres, et une poignée à double tube qui vient renforcer l’équilibre de la valise. En plus, Samsonite offre une garantie de 5 ans pour plus de tranquillité. On peut difficilement se tromper avec cette valise.

Valise Samsonite Lite Shock : le nec plus ultra

Voici la valise haut de gamme par excellence, toujours chez le leader du marché Samsonite. L’inconvénient des valises rigides est qu’elles sont la plupart du temps plus lourdes que les valises souples classique – parfois d’environ un kilo supplémentaire. C’est le prix à payer pour avoir une solidité renforcée et une meilleure protection de ses objets fragiles.

Voilà pourquoi les ingénieurs de Samsonite on travaillé sur cette coque extraordinaire innovante permettant d’avoir un bagage de cabine à seulement 1,7 kilogrammes! Les roues sont très maniables et la solidité de l’ensemble a été maintes fois prouvé par le passé. Cette valise innovante peut être compressée avec la garantie de retrouver sa forme originale.

Evidemment, la qualité se paie cher pour s’offrir le top du top au niveau poids, solidité et design. Néanmoins, la valise (format cabine) coûte bien moins cher sur Amazon avec un tarif de 249 euros contre 375 euros sur le site officiel de Samsonite.

 

 

Valise pour la cabine d’avion ou valise pour la soute ?

 

Avant de choisir, prenez soin de connaître vos besoins et habitudes de voyage. Si vous n’utilisez pas de bagage en soute, votre valise de cabine doit respecter des critères bien particuliers. En effet, les compagnies aériennes ont des normes différentes concernant les bagages en cabine que ce soit en termes de dimensions ou bien de poids.  La compagnie irlandaise Ryanair est par exemple l’une des moins généreuses concernant les dimensions de valise de cabine. En revanche, chez Easyjet, la plupart des bagages à main seront autorisés grâce à des dimensions tolérées supérieures et à une non limitation du poids. Air France se situe entre les deux.

Par conséquent, plus votre valise sera polyvalente en matière de compatibilité avec les compagnies aériennes, plus elle risque d’avoir un volume réduit. Vous devez donc faire le choix entre la polyvalence et le volume de rangement.

En revanche, si vous voyagez avec un bagage à soute régulièrement, votre valise peut avoir des dimensions et un volume autrement plus généreux. Pour ceux qui voyagent avec beaucoup d’affaires, une belle valise rigide à 4 roues avec un beau volume de rangement servira de petite maison ambulante. C’est un investissement important pour les grands voyageurs et essentiel pour tous ceux qui voyagent avec de l’électronique, notamment un ordinateur ou un appareil photo. Le coût d’une potentielle casse sera souvent bien supérieur au prix de la valise elle-même.

Il est également conseillé de prendre en accessoire voyage une trousse de toilette compatible avec les cabines d’avion ainsi qu’un oreiller de voyage pour le cou pour rendre le trajet moins désagréable.

 

Allé en haut