SAO PAOLO : PAS TRES CONVAINCU

saopaolo

Honnêtement, si vous avez un temps limité en Amérique du Sud, je vous conseillerais d’éviter de séjourner à Sao Paolo et de continuer à suivre la côte.

J’y suis resté trois semaines, dont une au lit plus ou moins. Au final, j’y ai passé beaucoup plus de temps que prévu, je vous fait part de mes impressions sur la plus grande ville d’Amérique du Sud.

Commençons parce ce qui risque de ne pas vous plaire à Sao Paolo

C’est cher. Le Brésil est le pays le plus cher d’Amérique du Sud, et Sao Paolo, en temps que capitale économique, est dans le top des villes les plus chères. Comptez un budget environ similaire à si voyagiez en Europe de L’Ouest. J’ai visité des amis brésiliens, la première nuit que je suis arrivé, et j’ai donc eu la possibilité de faire du couch surfing maison (yahoo!) mais au final, mon budget sortie de la soirée a largement explosé les petites économies faites sur le budget logement. 🙁 Il arrive aussi assez souvent qu’on vous donne une carte à l’entrée et vous ne payez qu’à la fin vos consommations. Les mauvaises surprises sont ainsi souvent de mise.

Il n’y a pas de plage, comme à Rio de Janeiro par exemple. Vous me direz, il n’y en a pas non plus à Paris (je ne compte pas Paris Plage évidemment ;)) mais le quartier historique est réduit à la portion congrue également et le centre est désert en week end. Vous aurez l’occasion de constater aussi que la pauvreté est loin d’être éradiquée au Brésil même si la classe moyenne s’approche vraiment des standards des pays du premier monde.

Les inégalités sont extrêmes. Il y a un gros problème de sécurité dans certains endroits. Il ne faut pas non plus devenir paranoïaque mais quand même savoir où il est déconseillé d’aller. A l’opposé, on trouvera des quartiers ultra-sécurisés comme on en a peu l’habitude d’en voir dans l’hémisphère Nord.

Les transports en commun sont bondés. Aux heures de pointe, il est très fréquent de laisser filer bon nombre de métros. Le réseau est encore assez limité même si j’imagine que dans le futur, il devrait s’agrandir significativement avec le boom économique brésilien.

Au final, nombre de Paulistas (nom des habitants) utilisent leur voiture et les bouchons font aussi partie du quotidien.

Du positif quand même

Les habitants sont accueillants, ils sont très accessibles et souvent aimables ; c’est un bon point pour une ville de cette taille car l’urbanisme massif tend souvent à « rafraîchir » les rapports entre les citadins. Je me suis fait pas mal de connaissances au cours de mes voyages en Amérique du Sud (les habitants de cette ville aimant bien s’échapper quand ils le peuvent de cette mégalopole) qui venaient de Sao Paolo. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales de ma venue.

Sao Paolo possède la plus grande communauté japonaise en dehors du Japon. C’est assez sympa de voir toute cette communauté dans le quartier de Libertade et ces « Asiatiques » capables de danser la samba avec aisance. C’est également un chouette endroit pour manger des sushis à un prix raisonnable. Voici un autre coté agréable de Sao Paolo: son cosmopolitisme. N’importe qui peut venir de cette ville et il est difficile d’avoir un stéréotype physique du Paulista.

Le quartier de Vila Magdalena, plutôt arty, est sympa pour prendre un verre, c’est un peu cher mais très sûr et très agréable pour se balader ou passer un bon moment (attention aux côtes incessantes qui fatiguent).

 

En résumé, Sao Paolo est une ville très brésilienne et multiculturelle à la fois, qui travaille beaucoup et qui reprend beaucoup des défauts du modèle brésilien sans pour autant bénéficier de la nature paradisiaque des côtes brésiliennes. Je pense quand même que si vous avez des amis brésiliens ou que si vous savez parler portugais, il y a possibilité de passer un bon moment néanmoins, car la ville est vaste. Mais cela concernera une  petite minorité des voyageurs.

A LIRE AUSSI : l’article de Il était une faim un poil plus positif que le mien.

17 Commentaires

  1. Commentaire par Piotr

    Piotr Répodnre at 20:06

    Si tu devais déconseiller certains quartiers justement, ce serait ?

    Pour les consos, pas de soucis, je ne suis pas très bars et sorties 🙂

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répodnre at 13:25

      Faut demander aux locaux (parfois ce sont juste quelques rues à coté d’un pont qui ressemblent à des zones du tiers monde).
      Mais en gros, les favelas (là je pense que je n’apprends rien) et le centre la nuit en dehors des quartiers de sortie, c’est assez moyen.

  2. Commentaire par Alizé

    Alizé Répodnre at 17:33

    comme vous l’avez souligné Sao paolo n’est pas une ville touristique ; on y trouve pas de grandes attractions … mais c’est une bonne destination pour les touristes qui n’aiment pas les endroits ou il y a trop de monde ( touristes)

  3. Commentaire par Haydée@Travelplugin

    Le fait que ce soit cher est sûrement ce qui t’a le plus déçu. C’et l’impression que tu donnes, après je comprend que se retrouver serrés comme des sardines dans les transports n’apporte rien aux voyageurs !

    Maïder de ilétaitunefaim a eu une toute autre impression, c’est une ville de coeur pour elle.
    Comme quoi cela dépend ce qu’on recherche.
    En dehors de cela, ton article semble bien réaliste et j’irai rien que pour le quartier Japonais.

    Et pour la petite anecdote le seul souvenir que j’ai de Sao Paolo, c’est l’aéroport où je me suis endormie et j’ai loupé mon avion pour Buenos Aires !
    PS : La photo de toi va bien avec le titre. J’aime.

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répodnre at 13:30

      Salut Haydée!
      Je suis un peu plus nuancé dans l’article par rapport au titre. En fait, on est d’accord dans le fonds avec Ilétaitunefaim. Mes amis brésiliens ont rendu le stop à Sao Paolo intéressant, ça fait partie des cas où je pense que ça vaut le coup d’y passer.
      Après, en écrivant l’article après-coup, et après avoir visité d’autres lieux ans le reste du pays, je suis un poil plus négatif et je me rends compte qu’on peut trouver des coins vraiment magnifiques et moins chers dans ce gigantesque et beau pays qu’est le Brésil. 🙂

  4. Commentaire par Pierre

    Pierre Répodnre at 13:21

    Salut Ecolo-radin, c’est très subtil de faire du spamco deux fois le même jour avec deux noms bidons différents pour le même site. Allez, je laisse les commentaires pour la beauté du chef d’oeuvre. 🙂

  5. Commentaire par Sophie

    Sophie Répodnre at 16:12

    merci pour l’article, je suis contente de lire ton article, mais je pense que je dois visiter cette ville, malgré tout, les habitants de Sao Paolo sont accueillants, en plus, je pense qu’il y a des quartiers qui ne sont pas mal!

  6. Commentaire par NowMadNow

    NowMadNow Répodnre at 20:04

    Le Brésil, je le garde pour plus tard, quand mon budget sera à la hauteur.

    Puis, c’est vrai que la taille du pays m’intimide un peu, je me connais j’aime voyager lentement et je suis capable de rester des mois sur une île, alors un pays de la taille du Brésil ou de la Chine je n’en ferai jamais le tour. Je dois réapprendre à voyager vite! 🙂

    Merci pour ta participation au défi photographique! Je suis vraiment ravie!

    à bientôt,
    NowMadNow

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répodnre at 18:24

      Je te remercie de l’excellente idée Aline! 🙂
      Ca va me donner une bonne excuse pour m’améliorer et travailler quelques photos qui demandent à sortir de la carte mémoire.

  7. Commentaire par Arnaud

    Arnaud Répodnre at 15:51

    je suis Fan du Brésil … je rêvais depuis mon enfance d’aller visiter ce pays et plus précisément la ville de Sao Paolo … et je compte le faire l’année prochaine en vue de la prochaine coupe du monde

  8. Commentaire par location voiture martinique

    location voiture martinique Répodnre at 08:37

    Bonjour:
    Pourquoi dites-vous que ce n’est pas bon de voyager à Sao Paolo? Je suis d’accord avec vous que la vie du Sao Paolo est très chèr, la sécurité est l’un de son problème, par contre, je vous parle de son coté positif, elle est vraiment magnifique, même si elle n’a pas des endroits très spéciaux, donc, ne prend pas qu’elle est une ville terrible, sans rien, mais tu sais quoi, j’adore les Brésiliens.

  9. Commentaire par Bruno

    Bruno Répodnre at 10:03

    Puis faut dire que 20 millions d’habitants intra muros, ca aide pas pour respirer !

  10. Commentaire par Swy

    Swy Répodnre at 11:58

    Merci pour ces infos, je m’apprête à aller au Brésil dans quelques semaines et j’hésite encore à aller à Sao Paulo, je me méfie un petit peu quand même.. 😉

  11. Commentaire par Manu @ VoyageAvecNous

    Sao Paulo c’est surtout un centre d’affaire, rien à voir justement à part des buldings par milliers.

    Pour plus d’authenticité il faut aller vers le Nord. Même Rio de Janeiro est 100 fois plus intéressante que Sao Paulo selon moi.

    J’ai vécu 1 an à Rio et franchement c’est une ville géniale.

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répodnre at 16:09

      Oui je suis d’accord avec ton commentaire. Le Nord c’est vraiment le coeur du Brésil.
      Reste que les habitants sont quand même bien sympas dans l’ensemble.

  12. Commentaire par Patrice

    Patrice Répodnre at 12:06

    J’ ai eu le bonheur de faire un voyage au Brésil en aout 2006. Après avoir séjourné au sud (chutes d’Iguaciu), puis à Salvador de Bahia, et Rio de Janeiro. Malgré 6 vols (avions) pris sur 12 jours, vue la superficie du pays. Franchement si il y a une destination à faire, c’ est surtout Salvador de Bahia avec sa ville haute magnifique, ses groupes musicaux de percussions suivi par les habitants dansant à l’ unisson dans les rues. Il y a de la magie dans cette ville.
    En attendant, « chapeau » Pierre pour ton blog, par tes expériences, tu apportes de précieuses informations aux voyageurs néophytes. Et en plus il est bien fait (le blog)

  13. Commentaire par Izaza

    Izaza Répodnre at 00:29

    Merci pour tous vos commentaires ! Je vais aller, avec mon fils de bientôt 6 ans, faire un petit survol de 6 semaines du Paraguay, Argentine, Brésil, Uruguay, Chili et Bolivie. Un ami m’a déconseillé Sao Polo, et je suis réconfortée de voir que son avis est partagé. J’économiserai notre précieux temps pour des endroits plus intéressants et sécuritaires.

    PENSEZ-VOUS QUE LES PRIX AURONT DÉJÀ AUGMENTÉ BEAUCOUP EN EN MAI, EN PRÉVISION DU MONDIAL DE FOOT ? MERCI !

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut