ETE = FESTIVAL + REFLEXIONS

Joli nom de rivière vendéenne

Je m’excuse d’être beaucoup moins présent sur la toile ces dernières semaines. J’ai essayé les articles programmés mais ce fut un beau plantage.

Je vais essayer de chichement me défendre en prétextant un déménagement (ça y est c’en est fini pour moi de la perfide Albion). Au passage, les déménagements sont quand même pénibles quand vous n’avez accès à au moins une voiture. Ventes, sacrifices, stockages deviennent dès lors de lourdes prises de tête alors qu’il faut en même temps fêter dignement un départ d’une ville qui m’a beaucoup donné pendant plusieurs années.

Good bye England.

Je me retrouve donc à l’heure qu’il est dans notre bon vieux pays.

Mon netbook étant en phase terminale, j’en ai profité pour le changer et me faire un petit bébé customisé pour le travail nomade et comme j’avais aussi envie de déconnecter un peu, je me suis comme accordé des congés depuis deux-trois semaines.

C’est le grand avantage d’être son propre patron : les négociations pour obtenir du temps libre sont rapides ;).

J’ai commencé à écrire ce post depuis Saint-Gilles Croix de Vie dans la Vendée avec le PC d’un ami de lycée. C’est toujours étrange de revenir vers des lieux familiers, on a l’impression que quelque chose a changé, que les gens sont un peu différents mais c’est surtout vous qui avez changé intérieurement, avez peut-être mûri, découvert d’autre univers que les autres ne connaissent pas. Ha… revenir dans cette France éternelle, celle de films de Tati, celle de la douceur de vivre, celle des gens qui aiment bien râler même quand tout va bien…

Ma route dans le grand Ouest m’a conduit aussi jusqu’aux Vieilles Charrues de Carhaix dans le Finistère durant le week end de mi-juillet.

Je conseille vraiment ce festival. Il est énorme certes, mais on s’y retrouve bien avec les différentes scènes pour tous les goûts et un public très bon enfant (le fait qu’il se trouve en Bretagne ne doit pas être étranger à cela)

Les festivals sont vraiment l’un des grands moments de l’été car on profite du soleil pour découvrir ou redécouvrir ce qui fait le charme et l’essence même d’une culture : sa musique. Cela peut aussi être un langage universel qui peut parler à des personnes venant d’horizons différents, de racines diverses, de milieux variés mais pour qui, ces quelques notes auront la même saveur.

L’indispensable du week end

Mais en revanche, le temps n’a pas été clément du tout, la douche venant des nuages ayant bercé les festivaliers de toutes ses gouttes. Du coup, le poncho est devenu l’habit clé du dimanche avec en joutes musicales des artistes qui ne croiseraient jamais autrement qu’ici, tels que le légendaire Lou Reed qui s’est contenté ici du service minimum (j’étais un peu déçu par la prestation je dois dire), un émouvant Pierre Perret dont la voix jouait des détours et un superbe show des Chemical Brothers (pour clôturer le mélange des genres).

Pour le futur du blog

J’essaie d’apporter quelques améliorations à voyageforever comme vous pouvez le constater avec la tentative de logo artisanal. Je suis ouvert à toute suggestion d’amélioration d’ailleurs. Je suis vraiment en train de penser comment intégrer un peu plus de video vu que c’est vraiment le devenir du web 2.0. Je vais faire quelques actions spécifiques pour les réseaux sociaux qui ont un vrai intérêt pour les passionnés du voyage. J’essaie aussi de monter une newsletter semi-automatique avec Mailchimp mais je suis loin encore d’avoir dompter le chimpanzé, l’avantage est que le service est gratuit jusqu’à 2 000 abonnés donc no stress 🙂 Au passage, je renouvelle mon équipement donc ce sera aussi l’occasion de discuter un peu ici du bon matos à emmener en voyage. Chacun a ses petits grigris je crois 😉

Enfin, Fabrice d’Instinct Voyageur a publié une interview de votre modeste contributeur sur son site. Il va falloir que je me mette moi aussi au métier d’interviewer avant de préparer la prochaine destination. Allez ça fait donne un bon petit programme tout ça.

Bonnes vacances à tous où que vous soyez de part le monde !

 

 

Rate this post

15 Commentaires

  1. Commentaire par Lucie

    Lucie Répondre at 20:04

    J’espère que tu en profites bien de ton retour en France! Moi j’aime bien la nouvelle bannière mais peut-être serait-il mieux si elle s’étendait jusqu’au bout non? Good luck pour le reste du boulot sur le blog!

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre at 14:39

      Merci bien Lucie 🙂
      Pour la bannière, je suis confronté à deux problèmes : je l’agrandis mais j’agrandis aussi la hauteur du coup pour me retrouver avec un truc énorme + j’ai un problème avec le badge Twitter.

  2. Commentaire par Piotr

    Piotr Répondre at 07:38

    Faire une pause est toujours positif, cela permet d’avoir un regard extérieur. Je te rassure, le sac poubelle est devenu a la mode partout, en montagne, j’y ai aussi eu droit.

    Quant a ta remarque sur le contenu vidéo, tu as parfaitement raison !

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre at 14:42

      Oui ça fait du bien de décrocher comme tu dis. ET vive le sac poubelle!
      Je vais essayer le mode video de mon appareil photo voir ce que ça donne, il ne faut pas s’attendre à du Spielberg quand même… hehe

      • Commentaire par Piotr

        Piotr Répondre at 14:43

        S’il fait HD, alors ca rira… moi j ai une petite cam full HD mais encore faut il que je travaille mes videos.

        Par contre, prends une bonne carte pour l’enregistrement, une classe 6 au moins

        • Commentaire par Pierre

          Pierre Répondre at 15:14

          Ha oui?
          Je savais pas qu’il y avait une classe de carte mémoire. Je suis nul 🙁
          Plus c’est haut mieux c’est donc?

          • Commentaire par Piotr

            Piotr at 15:18

            Ah oui y’a une classe pour les cartes mémoires. 😉 On ne peut pas enregistrer une vidéo de bonne qualité en HD ou full HD si on a pas une bonne classe. Pour de la full HD il te faut du 30mb/s.

          • Commentaire par Pierre

            Pierre at 15:20

            Merci du conseil Piotr.
            Full HD here I come !!!!

  3. Commentaire par fabrice

    fabrice Répondre at 14:33

    Les vielles charrues, c’est énorme, j’y suis allé une année et en effet, ca reste un très bon souvenir!
    Tu enchaînes avec celui de Lorient?

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre at 14:43

      Ha non je vais pas aux Interceltiques de Lorient, je suis reparti vers le Sud. On m’en a dit beaucoup de bien pourtant. Bon, ben une autre fois peut-être. Tu y as déjà fait un tour?

  4. Commentaire par Piotr

    Piotr Répondre at 15:24

    Faut aussi avoir l’appareil qui film en full HB sinon tu as des cartes HD qui suffisent amplement hein ^^

  5. Commentaire par NowMadNow

    NowMadNow Répondre at 10:59

    Tu comptes te réinstaller en France alors?
    Comment se passe la transition?

    Bon retour 🙂

    NowMadNow

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre at 02:31

      Comme une étrange impression de faire un peu de surplace. Tout semble extraordinairement calme en France.
      Enfin bon, comme tout bon Français qui rentre au pays, on mange bien et on empâte un peu.
      Et sinon, pour l’installation, ce ne sera pas encore pour cette fois, j’irai un peu plus vers le Sud du coté de la Catalogne…

  6. Commentaire par perrif

    perrif Répondre at 13:28

    Tiens j’ai envie de critiquer (tu sais que j’adore être l’avocat du diable Pierre 🙂 ) j’ai relevé cette phrase :
    « C’est toujours étrange de revenir vers des lieux familiers, on a l’impression que quelque chose a changé, que les gens sont un peu différents mais c’est surtout vous qui avez changé intérieurement, avez peut-être mûri, découvert d’autre univers que les autres ne connaissent pas.  »
    ? n’est-ce pas un peu condescendant ? Voir l’erreur commune du voyageur qui parce qu’il en apprend beaucoup sur le monde et les cultures qui y vivent, voit l’homme immobile comme quelqu’un qui n’apprend pas, n’évolue pas, ne vit pas … (je lance un débat là en taquinant un peu ! Qu’en penses tu mon petit Pierre )
    Et plus sérieusement, je crois qu’au niveau pluie aux vieilles Charrues, cela aurait pu être bien pire …
    Je finirais par le festival Interceltique de Lorient, Cette année c’était l’écosse, c’est à dire une superbe ambiance … à refaire

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre at 16:45

      Haha! Quel procureur de ma prose à deux euros Perrif ;)!
      Non pas d’arrogance dans le point de vue, c’est même plutôt le contraire je dirais. Tu n’apprends que parce les locaux existent. Disons que la mise en perspective permet de mieux comprendre nos modes de vie et de savoir pourquoi on va avoir tel comportement alors que si l’on était dans une autre partie du monde, on en aurait eu un différent. D’ailleurs je suis à 100 000 lieues de savoir 10% de ce qui se passe sur cette planète mais on apprend en ouvrant les yeux et en prêtant l’oreille. Ce que je décris est le syndrome du retour classique du retour au pays. Et le fait est que rarement nous philosophons sur le pourquoi de nos habitudes.
      Oui! Je suis petit joueur avec la pluie, je n’ai pas le gêne breton (d’ailleurs si tu passes à Barcelone ce dernier n’est plus de beaucoup d’utilité)
      Je savais pas que tu faisais le festival interceltique.
      A refaire pour toi, à faire pour moi…
      @ + vieille branche!

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut