TOP 10 DES CHOSES A FAIRE A PARIS

03/12/2012

A chaque fois que je dis que je suis français à un étranger, on me demande si je suis de Paris. Quand je réponds que je n’en suis pas, je sens une petite pointe de déception et généralement je dis « Ha mais juste un peu plus au sud! » (à 300km près ça ira :)). Alors voilà, je vais écrire ce petit article comme si j’étais le guide touristique pour un touriste qui découvre Paris pour la première fois parce que c’est une ville magnifique et parce que je n’aimerais pas qu’il attrape le syndrome de Paris

La ville lumière (!) abrite une grande diversité de monuments, de styles architecturaux, de musées ou encore de petits cafés traditionnels que l’on découvre de promenade en promenade. Mais certains lieux sont incontournables lors d’un séjour dans la capitale française. Posez vos bagages et suivez le guide.

1- La Tour Eiffel

Incontournable silhouette dans le paysage parisien, la Tour Eiffel est un monument à ne pas manquer. Grimpez dans les étages pour y découvrir un panorama de la ville à couper le souffle. Vous pouvez même y réserver une table pour un déjeuner en altitude.

2- Le Musée du Louvre

Des Antiquités égyptiennes à la célèbre Joconde, une visite culturelle de Paris ne serait pas complète sans un passage par le Musée du Louvre. Perdez-vous dans les dédales d’un lieu unique au monde… avant de sortir boire un café dans ses jardins.

3- Une promenade en bateau-mouche

La Seine offre une vue unique sur les quais de Paris. Empruntez l’un des bateaux-mouches et partez à la rencontre de la ville depuis son fleuve. Mon conseil : embarquez à la nuit tombée, le spectacle est féérique.

4- Montmartre

Quartier historique des artistes parisiens, la butte Montmartre est un microcosme qui ne cesse jamais de vivre: peintures, marchés vintage, boutiques, le Sacré-Coeur et des terrasses de cafés en pente… Montmartre est un vrai village où se sont côtoyer les plus grands artistes.

5- Une session shopping aux Grands Magasins

Longez le boulevard Haussmann et laissez vous emporter par la magie des Galeries Lafayette et du Printemps. Ces grands magasins parisiens attirent une clientèle du monde entier pour de fabuleux après-midis de shopping.

Une chouette vidéo de Paris vue du ciel d’Arthus Bertrand

6- Le jardin du Musée de la vie romantique

Non loin de Pigalle, le Musée de la vie romantique est un endroit très plaisant, qui cache une terrasse pour se réfugier loin des foules et siroter un thé entre amis ou amoureux. Un des secrets bien gardés de Paris…

7- Une soirée jazz à Saint-Germain-des-Prés

La Rive Gauche est le coeur historique de la littérature et du jazz. Rendez-vous au Café de Flore (illustre repaire de nombreux écrivains) ou dans l’un des jazz clubs de la capitale pour une soirée musicale hors du temps.

8- Une exposition au Grand Palais

Souvenir de l’Exposition universelle, le Grand Palais est un musée exceptionnel. On y découvre des oeuvres d’art, on se promène sous sa grande Nef avant d’achever l’après-midi par une gourmandise au Petit Palais, son voisin.

9- L’Arc de Triomphe et les Champs-Elysées

Après une ascension en haut de l’Arc de Triomphe pour une vue imprenable, descendre à pied les Champs-Elysées est une promenade incroyable. Magasins, cinémas, terrasses: l’animation ne cesse jamais jusqu’à la Place de la Concorde. Au passage, ne manquez pas la façade du célèbre Fouquet’s (célèbre pour qui vous savez ;)).

10- Une visite de Notre-Dame-de-Paris

La cathédrale chère à Victor Hugo impressionne par sa hauteur et son architecture. On peut monter au niveau de son toit, mais aussi profiter des rues et jardins autour de Notre-Dame, pour une immersion au coeur des anciens quartiers parisiens.

Paris regorge de mille-et-une adresses à découvrir au gré de vos promenades: laissez-vous donc emporter.

Prochainement Mesdames et messieurs, après l’article « guide aimable », je ferais un article plus sarcastique. 🙂 J’aime quand même bien y retourner de temps en temps même si je ne vois plus trop y revivre (mais on se sait jamais de quoi l’avenir sera fait ).

N’hésitez pas à poser vos recommandations et vos petits secrets sur Paris. La liste ne peut évidemment être complète. Et tout conseil est le bienvenu.

NB : Et n’oublions pas d’être sympas avec les étrangers pour récupérer la mauvaise réputation de l’hospitalité parisienne. 😉

TOP 10 DES CHOSES A FAIRE A PARIS
5 étoiles sur 1 vote pour la page

22 Commentaires

  1. Commentaire par Jacky

    Jacky Répodnre 05/12/2012 at 23:22

    Il y a tellement de choses à faire à Paris ! Pour les jardins, je conseil les jardins du Luxembourg qui sont géniaux. On peut aussi citer les petits restaurant à Saint michel etc. 🙂

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répodnre 17/12/2012 at 23:45

      Un classique le jardin du Luxembourg (pour les romantiques 😉 )

      • Commentaire par Valéry LORRIC

        Valéry LORRIC Répodnre 28/08/2013 at 08:07

        bonjour Pierre,
        dans le cadre de mon activité professionnelle, je suis à la recherche d’un freelance expérimenté, basé à Paris, capable d’organiser des séjours sur mesure, hauts de gamme, avec des exclusivités, pour une clientèle corporate exigente,sur des formats à dimension humaines(ex 30 pers, 3 jours, principalement en Europe)afin de faire face à un développement d’activité.
        Pensez vous avoir des contacts à me proposer ? Est il possible de diffuser une annonce sur votre blog ? Merci à toi
        Valery
        06 33 37 97 64

  2. Commentaire par Arthur

    Arthur Répodnre 06/12/2012 at 13:01

    Un ami résident là-bas temporairement m’a filé quelques prospectus et « journaux » d’arrondissement : dans le 18ème, ils n’ont pas de mots assez durs pour décrire le « délabrement » qui aurait commencé en fin de XIXème déjà : des toiles made in China, des banques et des boutiques de fringue « françaises » (Sandro, ce genre de marques qui se revendique français sans jamais être « France »… Le vrai « France » se contente d’être), des touristes plutôt sans-gêne… Je ne vais pas souvent à Paris et encore jamais pour des raisons touristiques, mais j’ai l’impression que c’est une ville sans âme condamnée à servir de musée pour les divertissements de +/- riches touristes. C’est le destin réservé à la France ? J’en ai bien l’impression…

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répodnre 17/12/2012 at 23:48

      Pour avoir vécu dans différentes métropoles, c’est hélas le risque que je vois : que Paris devienne un gigantesque musée vivant.
      Je trouve que la province est beaucoup moins touché par ce phénomène quand même mais bon, ça reste subjectif évidemment.

  3. Commentaire par Curieuse Voyageuse

    Curieuse Voyageuse Répodnre 08/12/2012 at 10:37

    Je vis pour ma part dans le 18ème, tout près du Sacré Coeur. J’étais dubitative en m’installant ici, trop cher, trop de touristes. Mais finalement j’aime bien ce dernier point: j’entends tous les jours des langues différentes, je vois des gens souriants et heureux d’être là et surtout je peux participer au point que tu cites en NB: remonter l’image des Parisiens et être sympa avec les touristes. Je ne refuse jamais l’explication d’un chemin à un passant, et mieux je propose mon aide aux personnes perdues au-dessus d’un plan. Sourire et échange sympathique garantis!

    • Commentaire par Charles

      Charles Répodnre 10/12/2012 at 23:51

      J’habite aussi dans ce quartier aussi touristique que sympathique. Avec le temps je l’apprécie toujours davantage dans le regard des autres (proches, amis étrangers etc.). On a le sentiment de redécouvrir le quartier et la ville nouvelle fois. Je suis sûr que pas mal d’habitants ressentent aussi cette impression.

      Sinon des touristes me demandent également la route directe pour le Sacré coeur. Je leur conseil d’aller toujours vers le haut de la butte en essayant de se perdre en chemin… le quartier en vaut la peine 🙂

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répodnre 18/12/2012 at 00:03

      Je suis quand même bien fan de Montmartre. Même si c’est plein de touristes, c’est vraiment un quartier unique au monde.
      Je trouve ça chouette d’être hospitalier avec les étrangers, c’est un peu rendre, de manière indirecte, ce que l’on nous a donné 🙂

  4. Commentaire par fabrice

    fabrice Répodnre 17/12/2012 at 00:31

    C’est vrai qu’il y en a que pour Paris à l’étranger, moi qui vient du sud comme toi, c’est presque un peu énervant:-)

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répodnre 18/12/2012 at 00:11

      Hé oui, notre malheur d’être né à coté de la plus belle ville du monde.. 😉

  5. Commentaire par Haydée

    Haydée Répodnre 18/12/2012 at 08:39

    Je rajouterai quelques éléments : Se balader le long du canal de l’Ourcq, rejoindre le canal Saint Martin prendre un café pour admirer la vue et se perdre aux buttes Chaumonts … car on s’y perd toujours un peu 😉

  6. Commentaire par Rocky

    Rocky Répodnre 27/12/2012 at 19:39

    Je rajouterais l’institut du monde Arabe, l’opéra Garnier et le petit square des abbesses (pour les romantiques).

  7. Commentaire par Blog voyage

    Blog voyage Répodnre 29/12/2012 at 08:26

    Perso, j’aurai ajouté 2 ou 3 points concernant la bouffe 😉
    Il y a quand même de quoi manger super bien Paris et ça fait partie de nos traditions !

    Glacier Bertillon dans le top 10 par exemple !

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répodnre 16/01/2013 at 20:06

      Clair que la bouffe ça compte! On n’a pas la cuisine la plus réputée du monde pour rien 😉

      • Commentaire par Blog voyage

        Blog voyage Répodnre 09/02/2013 at 15:45

        La cuisine la plus réputée du monde et la ville la plus belle du monde ;p

  8. Commentaire par NowMadNow

    NowMadNow Répodnre 29/12/2012 at 10:52

    Paris me pose de grandes questions existentielles…

    A l’étranger, l’image de Paris est celle des publicités Dior, la ville du romantisme et de l’élégance. Ce matraquage publicitaire est tellement fort et je n’ai bien sûr pas envie de détruire les rêves des personnes qui fantasment littéralement sur la ville lumière.

    En même temps, Paris est l’une des mégalopoles que je comprends certainement le moins. J’ai beaucoup d’amis qui y vivent et je suis constamment choquée de la difficulté des conditions de vie de ces Parisiens travailleurs et cultivés, mais qui n’arrivent pas à profiter des atouts de Paris. L’atmosphère est étrange, les conflits sociaux exacerbés, l’image du Parisien ronchon et déprimé est quelque chose que je vois à chaque fois. Le débat sur la « crise » semble sur toutes les lèvres.

    A Berlin ou à New York, je me sens vraiment mieux, l’art est peut-être moins bourgeois et élitiste, tout semble plus léger.

    Pourtant j’aimerais vraiment dépasser ces aspects un peu négatifs et découvrir le Paris des Parisiens. Je m’y mettrai en 2013 ou en 2014 🙂

    Je te souhaite une excellente année mister
    NowMadNow

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répodnre 16/01/2013 at 20:11

      Merci Mad! Bonne année à toi aussi!
      Oui, j’ai les mêmes débats existentielles que toi sur cette ville.
      J’aurais adoré, je pense, y habiter il y a quelques années.
      C’est assez schizo de penser que notre capitale est tellement admirée de part le monde alors que nous-mêmes Français avons un regard plus amer.
      Je pense qu’il faudrait envoyer les Parisiens en séjour forcé au Brési ou au Cambodge, apprendre la joie de vivre (une expression tellement française pourtant). 🙂

  9. Commentaire par Nadege@Miami

    Nadege@Miami Répodnre 07/01/2013 at 17:12

    C’est vrai que pour les étranger surtout les américains France=Paris, les plus cultivés vous citeront aussi St Tropez. Perso je connais pas bien la ville, pour nous les gens du Sud on monte à Paris une fois tous les 3 ans et juste pour aller à Disney quand on est petit..
    Alors après avoir vadrouiller un peu partout je me poserai peut-être à Paris pour découvrir par mois même celle dont tout le monde parle !

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répodnre 16/01/2013 at 20:27

      – Hi! Where do you live?
      – Do you know Poitiers?
      – No. Sorry, is it near Paris?
      – Well, in the South. Ho well not that far (300 kilomètres 🙂 )
      Mon classique dialogue avec les autres voyageurs.
      J’ai quand même grand plaisir à y revenir. Sait-on jamais peut-être qu’un jour, je changerai au point d’y habiter aussi.

      • Commentaire par Nadege@Miami

        Nadege@Miami Répodnre 23/02/2013 at 16:19

        C’est vrai, moi aussi j’adore retourner à Paris. Je suis a chaque fois plus étonnée par notre capitale. J’aimerais bien y vivre un jour, pour voir ce que ca fait 🙂

  10. Commentaire par Guillaume

    Guillaume Répodnre 18/04/2013 at 10:34

    Effectivement, que de choses à faire sur Paris, un jour peut-être, quand je rentrerai de l’île de la Réunion.. Merci pour ces conseils de visite en tout cas !

  11. Commentaire par Jérémy

    Jérémy Répodnre 14/05/2013 at 10:33

    Dans un autre genre également, pour les passionnés de culture et d’histoire, le Père Lachaise reste un endroit qui vaut le coup d’oeil, même si je peux comprendre qu’en voyage ce ne sont pas les cimetières que l’on préfère visiter ^^

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut