Avoir un portable français à l’étranger

19/01/2012

Note : cet article a été remodifié plusieurs fois dû aux bouleversements provoqués par l’arrivée de Free sur le marché français. Il se peut que de nouveaux changements soient annoncés  prochainement.

Mon portable anglais

Je me suis intéressé récemment au sujet car pour diverses raisons, même en étant assez souvent à l’étranger, il était souvent important d’avoir un numéro français pour l’administration, pour les banques en ligne, pour appeler à chaque retour en France ou juste pour laisser un numéro de contact français dans certains cas précis. C’est quelque chose qui peut être très utile pour les grands et petits voyageurs fréquents mais aussi pour les expatriés français. Hélas, aucun site n’indique avec clarté le coût de portable français à l’étranger alors que c’est pourtant l’un des moyens les plus sûrs de ruiner son compte en banque.



Alors soit, je me suis donc plongé dans « l’enfer des mobiles », j’ai épluché les sites de téléphonie et j’ai scruté avec mes petits yeux sur mon petit ordinateur les petites conditions des petites astérisques des petites fiches tarifaires.
J’en ai tiré quelques remarques et conseils.

1 – Un coût de roaming obligatoire pour recevoir à l’étranger

C’est simple, pour recevoir un appel de n’importe où, il faut payer lorsque l’on a un numéro français à l’étranger. Chez Orange par exemple, être simplement appelé coûte de 0,14euros/min en Europe à 1,4 euros/min (ouch!) en Asie par exemple.

2 – Appeler depuis l’étranger avec un forfait classique sera quasiment toujours compté comme hors-forfait

C’est la double peine. Vous ne pouvez pas utiliser votre forfait principal et devrez vous acquitter de coûts élevé hors forfait supplémentaires pour appeler ET pour être appelé. Hormis quelques rares forfaits internationaux commençant aux alentours de 70 euros, si vous vous retrouvez au moins un mois à l’étranger, vous paierez à la minute un tarif plutôt élevé et serez dans l’impossibilité d’utiliser votre forfait qui sera donc perdu. Les nouveaux forfaits illimités (type Free) n’incluent pas ce type de communication non plus.

3 – En dehors de l’Europe n’appelez plus !

Les zones internationales sont découpées en trois grandes zones. Si l’Europe reste encore raisonnable, les autres pays coûtent très cher. Appeler depuis le Brésil ou le Zimbabwe n’est clairement pas une bonne idée sauf urgence ou portefeuille extrêmement bien garni. Et attention à l’utilisation de l’internet mobile, c’est là où la facture peut littéralement exploser. Vous pouvez faire juste quelques heures de surf sur un mobile en Martinique et vous retrouver avec des centaines d’euros de facture.

4 – Optez pour le forfait bloqué, un tarif à la carte ou un mini forfait Free pour éviter le gaspillage

Voila un usage inattendu du forfait bloqué. De par sa nature, ce type de forfait permet d’utiliser le forfait pour appeler depuis l’étranger puisqu’il n’est pas possible de faire de hors forfait. Du coup, au contraire d’un forfait classique, on ne gaspille pas son forfait puisqu’on peut le consommer depuis n’importe où. Même si ce n’est pas le but premier de ce type de forfait, il peut être considéré comme un forfait international même si évidemment le temps de communication depuis l’étranger sera réduit en comparaison avec les communications au sein du territoire français. A voir mais pas testé : le forfait illimité Free que l’on dit bloquable sur simple demande.

Le tarif à la carte peut aussi être une alternative. Mais l’apparition du forfait à 2 euros chez Free m’a fait personnellement basculer. Il faut généralement recharger un téléphone prépayé tous les 3/6 mois avec un minimum pour maintenir une ligne au risque de se la voir coupée ce qui est quand même assez lourd. Le mini forfait à 2 euros permet d’avoir une ligne permanente pour un coût minime. Après commande de la SIM, je me suis aperçu que les appels et la réception depuis l’étranger n’étaient tout simplement pas possibles. On oublie donc.



5 – Choisissez de préférence un forfait bloqué avec minutes reportables indéfinies

Imaginons que nous allions six mois en Inde.
* J’ai un forfait classique de deux heures : je perds mes six mois de forfait.
* J’ai un forfait avec minutes reportables au mois suivant : je perds cinq mois de forfait et me retrouve avec quatre heure de forfait le mois de mon retour en France.
* J’ai un forfait avec minutes reportables indéfini : Je me retrouve avec un stock de 14 heures de forfait à mon retour en France.
J’ai pris ce petit exemple pour montrer que les minutes reportables indéfinies est un must par rapport aux autres quand on fait quelques longs voyages. Il faut bien lire le prospectus du forfait et ne pas confondre le report au mois suivant avec le report illimité dans le temps car la différence peut être grande à l’arrivée.

6 – Quelques incongruités avec les tarifs internationaux

Le coût d’appel est similaire entre une minute depuis l’étranger hors forfait et un appel à la carte.
De manière amusante, appeler avec un Mobicarte Orange depuis l’étranger coûte moins cher qu’appeler depuis la France avec le tarif classique (il faut dire que les 50c/min sont assez prohibitifs).

7 – Bon à savoir

Bonus international avec Mobicarte : 10 mintutes à l’international offerte pour 10 euros crédités.



La liste des forfaits bloqués sur le site meilleurmobile.
Dans la liste des petits forfaits bloqués, le forfait de La Poste sans engagement de 45min/mois pour 10 euros avec report illimité des minutes. Attendons-nous quand même à voir un chamboulement sur les petits forfaits bloquables avec le bouleversement provoqué par Free voire à des conditions plus intéressantes pour le roaming dans le futur.

Une idée alternative aussi pour ceux qui voyagent avec un ordinateur portable dans leur sac et ont accès à internet, il est possible d’avoir un numéro de téléphone Skype avec un abonnement au coût assez modique.

Evidemment, tout dépend des besoins de chacun et de la durée passé à l’étranger (une escapade d’une ou deux semaines ne vaut pas la peine de se préoccuper du sujet même s’il est bon de savoir certaines choses comme le roaming).

En espérant vous avoir débrousaillé le chemin amis voyageurs :)



20 comments

  1. Comment by Piotr

    Piotr Reply 20/01/2012 at 20:43

    C’est ce que je cherche, faire baisser les couts du roaming. Je crois que je vais passer par une solution du type wifi vers fixe ou portable via mon smartphone + prendre un forfait bloque pour les urgences en dehors des zones de couvertures…

    Je pense que tu pourrais aller plus loin dans cet article encore ^^ Ou alors je le fais ? (Mouahahahahah !^^)

    (au fait commentluv bug « Error. Parsing JSON Request failed. error! not authorized afaf333efb: )

    • Comment by Pierre

      Pierre Reply 20/01/2012 at 21:07

      D’après ce que j’ai compris, la Commission souhaite continuer à faire baisser ces fameux coûts de roaming.
      Mais c’est vrai que c’est lourd de payer juste pour recevoir. J’ai personnellement pris le mini forfait Free pour garder une ligne française sans me prendre la tête.

      Tu peux continuer le sujet, no prob 😉
      J’avais même commencer un tableau excel mais tout peut être chamboulé en quelques mois donc l’article peut être vite périmé donc j’attends de voir ce qui se passe avant de mettre des chiffres qui vaudront peut être rien dans très peu de temps.

      Merci pour le bug de commentluv, je vais y jeter un oeil.

    • Comment by Pierre

      Pierre Reply 27/01/2012 at 17:50

      C’est vrai que c’est assez peu connu mais on peut effectivement un numéro normal avec Skype pour recevoir les appel de téléphone classique.

  2. Comment by anna

    anna Reply 26/01/2012 at 15:40

    je sais pas pourquoi tu t’embetes à vouloir utiliser ton portable français alors qu’acheter une carte prépayée ça prend la plupart du temps 10 min chez un revendeur local et ça coute moins cher. D’autant plus que tu pourras la réutiliser si tu retournes dans le pays… Moi j’utilise Jibtel Vacances pour appeler à l’étranger depuis une ligne étrangère. Du coup je paie les prix Jibtel sans frais de roaming.

    Bref, à vous de voir mais c’est un bon conseil de voyageur !

    • Comment by Pierre

      Pierre Reply 27/01/2012 at 18:02

      Disons qu’il est difficile de mettre sur le même plan l’expatrié, le nomade qui bouge tout le temps, l’étudiant Erasmus ou le simple touriste estival. Chacun a des besoins différents.

      Je trouvais intéressant de savoir les inconvénients de garder sa ligne unique sachant que les personnes en France t’appelleront prioritairement sur ta ligne française (pour des raisons de commodité et de prix).

      Personnellement, étant très peu en France, j’ai une ligne espagnole et une ligne française pour la banque online, l’administration et les passages en France. Bon, faut jouer avec les cartes SIM mais ça va.

      Merci pour Jibtel, je connaissais pas :)

  3. Comment by anna

    anna Reply 15/02/2012 at 10:02

    Oui, il y a pire que jongler avec les sim. Au final, moi je m’y suis vraiment fait et puis tu peux donner ton numéro local à ceux qui restent en France. Si j’ai bien compris tu as souvent besoin d’effectuer des appels internationaux depuis l’Espagne ? Du coup t’as pas besoin d’utiliser Jibtel Vacances. Tu peux utiliser Jibtel tout court. Ils ont une version espagnole : http://www.jibtel.com/es/es/ enjoy !

    • Comment by Pierre

      Pierre Reply 15/03/2012 at 19:00

      En fait j’ai besoin d’un numéro français pour l’administration et pour quand je vais en France. Du coup, le forfait à deux euros de Free est parfait pour éviter de se prendre la tête. Merci pour le tuyau, je ne connaissais pas.

  4. Comment by marie

    marie Reply 15/08/2012 at 15:55

    Merci pour cet article moi je trouvé ça intéressant ça évite d’avoir a faire soi même à décortiquer les offres quand on cherche aussi a avoir un numéro français a l’étranger :)

  5. Comment by rigard-cerison philippe

    rigard-cerison philippe Reply 09/10/2012 at 11:12

    Devant séjounner un mois en Italie, SFR me propose pour 37 € ,60 mn d’appels sur la France ( fixes et portables) valables 30 jours. Qu’est-ce que ça vaut?

  6. Comment by Wolf Renaissance

    Wolf Renaissance Reply 25/10/2012 at 11:22

    Et dans le cas présent où je suis installé depuis peu en Hollande pour du définitif mais que je trouve super cher les forfaits hollandais qui n’ont pas d’offre d’illimité en hollande et des coups faramineux pour appeler ma famille en France, je fais comment ?? Puis je prendre un opérateur français même si je reste vivre en hollande, pour pouvoir appeler pour mon boulot en Hollande et la famille en France ???

    si oui, quel opérateur, quelle solution ??

  7. Comment by Hèlène

    Hèlène Reply 15/12/2012 at 10:26

    Grand merci à tous pour ces infos. Je vais garder précieusement cet article et tous vos commentaires. Je vais à mon avis trouvé une solution, car moi c’est en Suisse que je vais allez passé quelques mois… Bon week-end.

  8. Comment by Fantaguyro

    Fantaguyro Reply 21/10/2013 at 09:32

    Bonjour, voici 2/3 astuces perso que j’utilise quand je pars en Algerie.
    Primo: toujours être hors ligne ou mode avion
    Secondo: activer la WIFI, pour utiliser Internet ou les jeux tout en restant hors ligne. Seuls les contacts mis en favoris pourront nous contacter via sms, tout du moins avec l’iPhone.
    Tercio: on vient de me faire connaître VIBER, appli gratuite sur tous les smartphones. Utilisable uniquement en WIFI et « hors ligne si vous le souhaitez, pour être sur de ne pas faire de hors forfait ». Appels, SMS, envoi photo, tout est gratuit si vous êtes en WIFI TOUS LES 2, depuis la France vers l’étranger et vice versa. Seuls bémols, la qualité assez mauvaise pour les appels mais faisable quand même et le temps d’attente pour les messages.
    Pour la webcam, j’uitilise soit skype, soit FaceTime pour iPhone!!!
    Voilà, j’espère vous avoir aidés!!! Bons voyages a tous…

  9. Comment by imbert jean-luc

    imbert jean-luc Reply 04/07/2014 at 16:30

    bonjour ‘jepars la semaine prochaine pour 18 jours en norvege
    j’ai un forfait B&you classique à 9’99 euros
    puis-je telephoner de la norvege vers la france et à quel cout merci
    j-luc imbert

  10. Comment by reboul

    reboul Reply 17/07/2014 at 15:43

    bjr , ma fille vient de partir pour londres elle a un forfait bloqué chez nrj mobile elle me dit qu’en utilisant la wifi qu’on trouve un peu partout labas elle peut nous appeler et envoyer des sms gratuitement tout comme des images etc … EST CE VRAI il parait d’apreès d’autres jeunes ayant déjà fait le voyage que ça marche !! merci de me dire

    • Comment by Pierre

      Pierre Reply 17/07/2014 at 16:00

      Bonjour,

      l’article est un peu vieux. Il est très facile de trouver du Wifi à Londres et d’appeler pour pas cher via Skype.
      Pour les SMS, l’application WhatsApp permet d’échanger des messages gratuitement (à condition que les deux personnes utilisent l’application su rleur smartphone).

  11. Comment by Sophie

    Sophie Reply 15/04/2015 at 15:43

    Bonjour, je n’arrive pas à trouver la réponse à ma question sur le net donc j’essaie ici :
    Je suis en Belgique, et je vais souscrire à un forfait B and You à 39,99 euros par mois, donc assez cher, mais qui promet appels et sms illimités depuis l’Europe dans toute l’Europe, + 5GO d’internet utilisables en Europe.Seulement ma grande question est la suivante : est ce que mes interlocuteurs en France vont payer lorsque je les appelerai depuis la Belgique avec mon numéro français?

    Merci beaucoup !

    Sophie

  12. Comment by Jean

    Jean Reply 15/07/2015 at 09:02

    Je réside désormais à l’étranger. Je n’ai plus d’adresse de résidence en France. peux t-on s’abonner ã un mobile français avec une adresse à l’?tranger? sur le site de Free je ne peux pas rentrer une adresse autre qu’en France…. Et il faut donner une adresse française pour l’envoi des cartes SIM.
    merci de nous éclairer.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Go top