Mont Saint Michel : l’île impossible

29/08/2014

Classé en 1979 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, la célèbre île normande est un des monuments les plus visités de France avec près de 2,5 millions de visiteurs annuels en troisième position derrière la Tour Eiffel et le château de Versailles.

Je l’avais visité, enfant, dans l’une de mes premières sorties culturelles de ma petite vie de l’époque, du haut de mes trois pommes. C’était resté dans mon imaginaire comme une forteresse de pirates, hors du temps et de l’espace. Ce roc médiéval paraissait tellement sorti d’un de ces jeux video d’heroic fantasy que j’en oubliais presque qu’il en était encore accessible à quelques heres de voiture, au sein même de mon pays.

J’y suis retourné il y a peu avec une amie, une nuit d’été. Une fois le soleil enfui, le calme des lieux contraste magistralement avec le fourmillement des va-et-vient des touristes débarquant du continent. Tout y est paisible comme un décor naturel de Games of Trones (oui je sais mes références ne font pas très Stéphane Bern) dans ma douce France. Evidemment, il faut concéder à revenir à pied pour écouter le silence de cette île hors du temps ; le bus qui relie l’île au continent  ne circulant que le jour.

A voir

L’Abbaye du Mont Saint Michel constitue la visite culturelle principale du rocher. Ce monument fut d’abord une haut lieu de résistance contre les Anglais durant la guerre de cent ans avant de redevenir un lieu de méditation pour les moines au cours du siècle dernier. Peu de gens le savent mais il est tout à fait possible d’effectuer une semaine de retraite dans ce site pour quiconque le souhaite, été comme hiver.

L’entrée coûte 9 euros pour un adulte et les jeunes de moins de 25 ans bénéficient de l’entrée gratuite.

Abbaye Du Mont-Saint-Michel - Salle des chevaliers - Hdr FisheyeSalle des chevaliers de l’abbaye

Où manger ?

Je vous recommande la crêperie de la Sirène (qui a un certificat d’excellence sur Trip Advisor). Les attrape-touristes sont hélas nombreux au Mont Saint Michel, mais, fort heureusement, cette crêperie affiche des tarifs tout à fait corrects pour des crêpes de qualité, faites devant vous par le chef. Un petit régal qui s’accompagne bien la traditionnelle bolée de cidre. Et puis, n’oublions pas tout de même que nous sommes tout proches de la Bretagne, le coeur-même d’origine de la célèbre galette.

  • Adresse : Grande rue, 50170 Mont-Saint-Michel

Où dormir ?

Le Relais du Roy (situé sur le continent) offre le meilleur rapport qualité-prix. Ce gîte certifié trois étoiles est idéalement situé, à seulement une poignée de mètres du bus shuttle qui relie le continent à l’île. Les prix des chambres commencent vers 65 euros et celles-ci sont de très bon standing et parfaites pour la halte avant la virée vers l’île ou pour se reposer après une journée là-bas.

  • Adresse : La Caserne | BP 8, F – 50170 Mont-Saint-Michel

 

Liens utiles

Notez ce post

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut