LES 3 SITES TOURISTIQUES INCONTOURNABLES EN AMERIQUE DU SUD : 1) LE MACHU PICCHU

14/05/2011

Tout le monde a probablement vu le Machu Picchu en photo. Cela fait parti des hauts lieux touristiques mythiques qui font rêver pas mal de gens. Pourtant, j’ai entendu quelque rares voyageurs se vanter d’avoir échapper aux hordes de touristes et qui sont passés par le Pérou en évitant le Machu Picchu. Mais quelques soient les préjugés, ce lieu fait parti de ces quelques rares merveilles du monde incontournables qui se doivent d’être vues pour ceux qui ont le privilège et la possibilité d’y passer. Je ne suis pas personnellement obnubilé par le tourisme intensif en voyage mais il existes des sites rares et précieux de part le monde qui remettent l’être humain à sa simple place de particule dans l’univers et rendant ces lieux magiques comme incontournables.

A moins de vouloir absolument faire le chemin des Incas, auquel cas il est recommandé de réserver des mois en avance, je ne conseille aucun site internet en particulier pour réserver à l’avance. Les mieux est de visiter les agences en arrivant à Cusco.

Cela permet de discuter clairement des conditions du voyage (demander notamment si le billet de train retour -au prix non négligeable- est inclus dans la prestation), de faire jouer la concurrence entre les différentes agences et d’adapter son emploi du temps en fonction des conditions météorologiques.

Les treks durent généralement quatre jours incluant le guide, la nourriture, le logement, l’entrée à Machu Picchu et le retour vers Cusco. Il faut compter environ 200-300$ pour les quatre jours tout compris. Il y a possibilité de faire le premier jour en vélo et normalement les trajet passera par Aguas Calientes, une agréable source chaude qui viendra faire du bien après la marche.

Il y a des circuits plus vastes mais qui sont beaucoup plus chers. Le trek « chemin des Incas » peut facilement coûter le double. Un trek « standard » empruntera normalement un bout du chemin incas donc l’intérêt est somme toute limité vu l’investissement supplémentaire à faire.

En 2008, j »avais personnellement utilisé l’agence jungleinkatrail de Lorenzo Cahuana (recommandée par le Lonely Planet), une très solide agence qui ne m’a pas déçu avec un guide de qualité.

Il existe également l’alternative pour les guerriers économes qui consiste à passer de longues heures dans les bus (collectivos) pour se rendre au Machu Picchu. – lire cette discussion sur voyageforum

Le trek vaut quand même le coup, la marche est vraiment splendide, on traverse un fleuve en tyrolienne et si vous avez la chance d’avoir un bon guide, vous en apprendrez beaucoup sur la culture inca et son histoire.

Reste que la merveille des merveille c’est le Machu Picchu lui-même. Le voir en vrai est une expérience sidérante : on reste tout simplement ébahi devant cette splendide gravure humaine laissée sur l’écrin somptueux de cette nature verte et florissante. On oublie très vite les autres touristes aux alentours tellement le lieu dégage une magie particulière. Il faut d’ailleurs noter que le nombre d’entrées journalières est limité afin de protéger le site, ce qui fait que ça ne sera jamais vraiment Disneyland. La bonne idée consiste à y aller avant six heures du matin afin de profiter du lever du soleil et du peu de monde. Une bonne heure de marche en cote est à prévoir si vous voulez arriver avant les premiers bus. Les constructions sont impressionnantes et on se demande encore comment une telle construction perdue au coeur des montagnes (à 2400 mètres d’altitude) et cette civilisation, avancée pour l’époque,  ont été rendues possibles. Pas de doute que la feuille de coca était probablement abondamment utilisée à l’époque de la civilisation inca.

LES 3 SITES TOURISTIQUES INCONTOURNABLES EN AMERIQUE DU SUD : 1) LE MACHU PICCHU
Notez ce post

10 Commentaires

  1. Commentaire par Piotr

    Piotr Répodnre 15/05/2011 at 21:02

    Site vraiment magnifique, il y a eu un superbe reportage sur national geographique

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répodnre 16/05/2011 at 20:30

      Sur ta liste pour ton tour du monde j’imagine 😉

      • Commentaire par Piotr

        Piotr Répodnre 16/05/2011 at 20:37

        Requête non refusable de ma moitie et puis je suis pour aussi à la base donc ^^

  2. Commentaire par fabrice

    fabrice Répodnre 15/05/2011 at 23:10

    Il y a vraiment pas moyen de payer moins cher? J’ai entendu d’autres voyageur qui l’avaient fait.

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répodnre 16/05/2011 at 20:43

      Il y a moins cher. J’ai donné un lien vers une discussion de voyageforum. On peut y aller en bus en se renseignant bien. Le prix du Machu Picchu lui-même est d’environ 40$ pour les étrangers.
      J’avais payé un peu moins cher à l’agence car je devais raccourcir le trek (pour manque de temps) et j’avais du coup pris un collectivo. Les négociations sont vraiment possibles dans les agences.

  3. Commentaire par Alexis

    Alexis Répodnre 21/05/2011 at 06:14

    Ca fait rêver comme endroit ! Le lever du soleil doit être magique….

    Ca me fait penser aux temples d’Angkor, il y a énormément de monde, on l’a impression de faire comme tous ces touristes mais il y a des lieux incontournables à ne pas rater.

    L’amérique du sud sera une de mes prochaines destinations c’est clair et net !

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répodnre 23/05/2011 at 16:38

      L’Asie est sur ma liste.
      On inversera donc 😉

      • Commentaire par Alexis - Objectif Voyage

        Alexis - Objectif Voyage Répodnre 23/05/2011 at 16:53

        Yes ! Si tu veux quelques conseils sur l’Asie hésite pas à me contacter ou voir mon blog 😉

  4. Commentaire par Rémi

    Rémi Répodnre 22/05/2011 at 13:50

    Superbe !!
    De quoi avoir envi de repartir en Amérique du sud.
    Hum,d’ailleurs. Je vais regarder cela. 🙂

  5. Commentaire par Piotr

    Piotr Répodnre 09/04/2013 at 11:09

    Amusant de revenir hanté les articles maintenant que j’ai vu le Machu Picchu ^^

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut