Le piège à gogos Flying Blue d’Air France et KLM

31/08/2013

Le titre résume bien tout ce que je pense du programme d’Air France-KLM. Il ne vaut pas grand chose à moins de voyager en classe affaire payante (ce qui évidemment ne concerne qu’une petite minorité).

Soyons honnêtes et commençons par les points positifs du programme (ça ira vite) :

1) La possibilité de réserver des allers simples. Certains programmes (notamment Delta) ne proposent pas cette option ce qui peut dans certains cas être bien pratique.

2) Les promotions avec 50-25% de réduction sur certaines destinations avec les miles. Elles sont assez régulières même si c’est quelque chose d’assez commun pour un programme fidélité.

3) Lors de la dernière refonte, plus communément appelée « amélioration du programme » (comme à chaque fois) par le marketing d’Air France, les gargantuesques surcharges sur les billets prime ont diminué. Il faut dire que payer le prix d’un billet payant en classe économique n’avait plus grand chose à voir avec le billet gratuit originellement promis. Payer par exemple 368 euros en plus des 50 000 miles durement gagnés pour un vol Paris-New York n’était pas quelque chose de très excitant sachant que l’on pouvait trouver des billets payants à peine plus chers en s’y prenant bien.



Pourquoi Flying Blue est un programme de fidélité en toc ?

Les astuces pour voyager moins cher et mieux existent pour les initiés mais ce n’est certainement pas avec le programme de fidélité d’Air France que vous allez pouvoir rêver. C’est dommage que la grande compagnie nationale française soit peu réactive au mouvement de transformation majeur de l’espace aérien européen mais il faut pas non plus se laisser avoir par les techniques marketing bien rodées des programmes fidélité.

1) Pas très cool d’être résident français

seuils_air_france

J’aime bien mon pays mais on n’est pas particulièrement incité à y rester. C’est l’un rares programmes qui discriminent comme ça ses nationaux.

Il fut un temps où avoir l’American Express Air France réservée au résidents apportait un nombre substantiel de miles statuts mais ce temps est désormais révolu. (voir l’article de Nick).

 

cool_story_bro

 

2) Il faut désormais être membre Flying Blue pour avoir droit au bagage en soute chez KLM

bagage-soute-payant-klm

« Prix du billet d’avion sur mesure » ou manière polie de dire « on s’aligne sur les pratiques lowcost » 🙂

 3) Miles valables à vie !

miles_a_vie

Sauf que si vous « oubliez de voler » pendant deux ans, hé bien les miles éternels disparaissent.

20 mois, c’est une des durées de vie les plus courtes sur le marché. Beaucoup de programmes proposent des durées de vie de trois ans voire plus.



J’ai eu quelques discussions avec le Community Manager de KLM sur Twitter, sympa au demeurant. A ce propos, Twitter est super pratique quand vous avez des problèmes avec une compagnie un tant soit peu soucieuse de son image sur le net. 😉

twitter_klm

 

NB : Notez aussi au passage que les « Prix Mini » d’Air France, bonne initiative pour contrer les offres low cost, ne rapportent aucun miles ou vol qualifiant. Ca fait parti du deal : Un petit prix avec bagage en soute inclus et rien de plus.

NB2 : Chez British Airways, n’importe quel ticket (même celui de la classe économique le moins cher) rapporte 100% de miles.

4) Qu’avons-nous comme miles en voyageant avec Air France ?

Le barème a carrément disparu sur le site d’Air France (quelque chose à nous cacher?).

Mais je vais vous éclairer tout de suite, les billets les moins chers (hors prix mini qui eux, ne rapportent rien) rapporteront 25 ou 50% de miles et les planchers de miles sont ridicules. Et n’oublions qu’en demandant le billet prime, qui n’est pas gratuit contrairement à ce qu’on pourrait légitimement penser, on aura des taxes et surcharges à rajouter.

NB : Il faut acheter un billet flexible, fort coûteux, pour prétendre à un minimum de 100%

miles_paris_air_france

Vous l’aurez compris, il va vous falloir faire beaucoup de Paris-Barcelone en classe eco avant de pouvoir prétendre à un début de billet prime.

BREAKING NEWS : la NSA vient de m’annoncer qu’elle a retrouvé le fameux barème derrière un lien tout poussiéreux.

Gardez-le en favori, il est vraiment pas évident à retrouver.

bareme_airfrance

bareme2_airfrance

 

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser Flying Blue comme programme fidélité même lorsque vous voyagez avec Air France ou KLM

La quatrième compagnie aérienne mondiale fait partie d’une des trois grandes alliances aériennes : Skyteam. Il est donc possible possible de choisir son programme de fidélité parmi l’ensemble du réseau ; rien ne vous oblige donc à prendre le programme de fidélité de la compagnie avec laquelle vous voyagez. Les programmes de fidélité Skyteam ne sont pas mes préférés mais je vous expliquerai plus tard quel est mon programme préféré que j’utilise même quand je voyage avec Air France (facile à deviner : c’est une grande compagnie américaine 😉 ).

Mise à Jour : Le programme de Delta « Skymiles » a été largement dévalué en 2015. Les trajets sur Air France ne rapportent plus que 25% en classe économique (100% néanmoins toujours pour les miles-statut). Le programme d’Air France a été légèrement amélioré concernant le coût en sucharge des récompenses en classe économique. Comme du coup, Flying Blue redevient intéressant par défaut, j’ai écrit un guide expliquant toutes les subtilités du programme.



Notez ce post

69 Commentaires

  1. Commentaire par Manu @ VoyageAvecNous

    Manu @ VoyageAvecNous Répondre 03/09/2013 at 12:07

    Les programmes de fidélité pour les compagnies françaises c’est toujours ça…

    Effectivement il y a du mieux chez British mais pour avoir volé pendant un an sur TAM, leur programme est vraiment nul également.

    Même s’ils font partie du réseau Star Alliance, les points ne sont utilisables que sur les vols TAM…
    Et la durée de détention des points est aussi faible, je ne sais plus exactement mais de l’ordre d’Air France.

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre 04/09/2013 at 16:07

      En règle générale, les programmes américains sont mieux même si ça n’évolue pas dans le bon sens non plus.
      Et c’est une constante de voir la dégradation de Flying Blue tous les deux ans environ.
      Ce n’est pas très incitatif à ne pas utiliser le lowcost.
      Je ne connais pas le programme de TAM, il est peut-être plus judicieux de mettre les miles chez Aegean, US Airways plutôt, vu que c’est le réseau Star Alliance.

  2. Commentaire par marc

    marc Répondre 07/09/2013 at 20:02

    C’est devenu encore pire qu’avant. Maintenat pour les billets primes, il faut transiter 2 fois. Ex pour bangkok ( c’est pareil pour d’autres destinations,), il faut partir a 7h30 du matin, transiter 2 fois, ex d’abord milan ou madrid ou londres, puis rejoindre amsterdam pour un vol enfin direct à 17h30. C’edt pareil pour plein de destinations.

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre 07/09/2013 at 21:08

      Merci de témoignage Marc. Je ne pensais pas que c’est était à ce point-là. 🙁

  3. Commentaire par RekCaH

    RekCaH Répondre 25/10/2013 at 21:31

    « 20 mois, c’est une des durées de vie les plus courtes sur le marché. Beaucoup de programmes proposent des durées de vie de trois ans voire plus. »
    Certe c’est peut être les plus court mais chez les autres ils ne sont pas renouvelable et cela change tout.

    Sinon globalement j’approuve le fait que le programme FB n’est pas trop top, je vais voler avec OW a partir de 2014.

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre 14/12/2013 at 22:04

      Je crois que US Airways et Qatar rejoignent OneWorld, ce qui est un plus indéniable.
      Chez British/Iberia les miles sont renouvelables avec une activité dans les 3 ans. Pour pas mal d’autres programmes, il est très possible que tu aies raison.

  4. Commentaire par tunimaal @ voyage au Japon

    J’avoue que le coup de la « dépréférence nationale » me choque vraiment, surtout pour une compagnie comme Air France… Et en plus le coup du « 20 mois », celle-là elle est pas mal…. Perso j’utilise quasiment jamais tout ces programmes et je ne m’en porte pas plus mal, parce qu’en cherchant bien on trouve souvent mieux sans les utiliser.

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre 14/12/2013 at 22:08

      Je pense que c’est toujours bien de cumuler les miles quand même.
      C’est très valable pour un billet en classe affaire ou un aller simple qui sont souvent à des tarifs ridiculement élevés.
      J’ai par exemple fait un retour Rio-Barcelone en classe affaire pour quelques dizaines d’euros et mes miles collectés avec mes achats de supermarché en Angleterre. Le voyage passe beaucoup plus vite. 🙂

  5. Commentaire par Sergio

    Sergio Répondre 09/01/2014 at 13:42

    Oui Flying Blue c’est moyen mais j’avais pas mal de miles. D’un autre côté les billets « gratos » étaient vraiment chers.

    La carte american express flying blue est assez chère mais permet, en faisant un achat, de cumuler des miles et de prolonger la validité des miles à 20 mois après cet achat (même 10 euros à l Intermarché par exemple).

    Bilan : j’ai réussi à prolonger la validité de mes miles et je me suis retrouvé avec suffisamment de miles pour mes projets.
    La modification de 2013 pour les billets transcontinentaux (suppression ou reduction importante de la surcharge carburant) a de plus été un changement majeur !
    Ces billets « gratuits » sont passés d’environ 400 euros à environ 170 euros, ouf !
    J’ai déjà acheté le billet Bangkok (départ dans 15 jours) , et le billet Costa Rica est pour la fin de l’année.

    Ensuite j’arrête la carte Amex et Flying Blue. J’aurai grillé tous mes miles , ça n’aura plus d’interêt.

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre 25/03/2014 at 16:39

      Oui c’est quand même bien mieux cette baisse des surcharges. Ca devenait absolument nécessaire tellement elles étaient ridiculement élevées rendant le billet prime bien trop cher.
      La carte peut donc avoir son intérêt si tu es capable pas mal dessus.
      Merci du témoignage. 🙂

  6. Commentaire par Guillaume

    Guillaume Répondre 22/03/2014 at 06:04

    Ton article est fort intéressant bien que fort tranchant.

    Effectivement, je suis abonné à ce programme, et je me demande toujours, à chaque relevé de miles, quand et comment je pourrais profiter de ma fidélité.

    Cependant, depuis 2 ans maintenant, mobilitié aidante, j’ai souscrit la carte American Express, qui elle aussi rapporte des miles à chaque achat (1 mile pour 10 euros). Bon ce n’est pas grand chose, je te l’accorde, mais ça permet de faire monter le capital un peu plus rapidement tout de même. Mais je suis encore bien loin de m’offrir un billet prime ! J’avoue..

    Merci pour cette analyse, même si elle nous attriste ! En particulier, la différence des conditions d’accès aux statuts pour les Français et les autres… ça fait pas plaisir du tout ça ! Ah non !!

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre 25/03/2014 at 16:53

      J’avoue que je suis assez tranché mais j’ai listé les quelques qualités du programme en première partie pour rester honnête.
      Plus je creuse le sujet et plus j’ai du mal avec ce programme. J’ai récemment constaté que les Prix Mini d’Air France cumulent des miles sur Delta et pas sur Flying Blue, ce qui est un comble quand même.
      Il faut faire pas mal d’achats avec l’American Express pour que ce soit intéressant également. Je ne me casse plus la tête perso, je crédite mes miles AIr France/Skyteam sur Skymiles et ils sont vraiment valables à vie pour le coup, ce qui est beaucoup plus facile à gérer.

  7. Commentaire par mianne

    mianne Répondre 25/03/2014 at 14:54

    J achete 2 vols AF avec mon nr de flhing blue pour mes filles qui volent seules , elles portent le nom de mon mari evidement, vols payes avec sa carte de credit et je n ai pas droit a l accumulation de miles, donc une meme famille devrait avoir 4 nr de flying blue pour pouvoir avoir des miles quelle malhonnetete est ce la? Que puis faire pour cela? En tout cas ce sera mes derniers vols Air france

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre 25/03/2014 at 15:20

      Il n’est pas possible de cumuler les miles d’une famille sur le même compte. C’est quelque chose d’assez courant dans les programmes fidélité. Il faut donc, comme vous l’avez écrit avoir un compte Flying Blue par personne. L’un des rares que je connaisse proposant de cumuler les miles de toute la famille est British Airways (alliance One World).

      • Commentaire par Karine

        Karine Répondre 01/12/2014 at 18:09

        En discutant avec quelqu’un de chez AMEX, nous avons trouvé l’astuce de transfert de miles, demander une carte supplementaire gratuite au nom de la personne: pratique quand on est de la même famille.

        Du coup 3€ pour 250 miles transféré qui est clairement de l’abus … envolé 🙂 merci l’amex!

  8. Commentaire par Albert

    Albert Répondre 26/04/2014 at 12:12

    Comme déjà indiqué par tunimaal, la discrimination pour les habitants en France par AF me paraît non seulement chocante, mais tout simplement inadmissible voire illégale.
    Je n ai que ça a faire, mais je pense qu ‘ils sont complètement attaquables sur ce point, sur le plan du droit européen …

  9. Commentaire par Carlos Herrera Malatesta

    Carlos Herrera Malatesta Répondre 14/05/2014 at 13:24

    Bonjour Pierre,
    Excellent article! Je viens d’écrire la lettre ci-dessous qui j’aimerai partager avec vous.
    L’alternative donc est d’utiliser le programme de Delta?
    Merci beaucoup

    Carte à Air France / Flying Blue
    14 mai 2014

    Bonjour,

    Je vous écris pour vous faire part de la grande frustration qui me produis être client Flying Blue depuis plus de 8 ans.

    Pendant ce période j’ai énormément voyagé avec Air France (plus de 50 vols en Europe et Amérique), ainsi que des autres lignes aériennes et accumulé des centaines des milliers de miles sur les différents programmes de fidélité pour les voyageurs fréquents.

    Pendant ces années j’ai bien profité des vols gratuits avec Iberia, Lufthansa et British Airways avec les miles gagnes, mais jamais avec Air France / Flying Blue. La raison pour lequel je n’ai jamais pu profiter d’un vol gratuit avec vous est que, soit votre offre de vols avec miles est trop chère (même si j’ai 120 000 miles), soit le prix des taxes à payer est presque le même que l’achat d’un billet normal (480 euros + 60 000 miles vs 530 euros pour acheter un aller-retour a NYC en 2012).

    Pour ce raison, depuis très longtemps je me sens arnaqué par votre société. Vous créez la sensation d’avoir une “récompense” à la fidélité, mais qu’on n’arrive jamais a en “profiter”.

    En discutant avec des collègues, il parait que vos miles sont plutôt utiles pour faire des upgrades de catégorie. De ma part, avec la catégorie Silver, les seuls vrais avantages ont été le droit de faire l’enregistrement dans la zone business, ainsi que 3 kg de plus de bagage. J’ai bien apprécié les deux et je vous remercie.

    Je n’ai pas aucun objective pour ce mail autre que vous transmettre mon expérience en tant que client. Vous êtes maîtres de votre offre commerciale et je ne suis pas obligé à avoir votre carte. J’espère, seulement, que vous saurez prendre les mesures nécessaires à fin d’améliorer l’expérience client.

    De ma part, j’abandonne tout essai d’utiliser les 120 000 miles que j’ai. Chaque nouvelle tentative ne fait qu’augmenter ma frustration, donc c’est fini pour moi.

    Bien Cordialement,

    Carlos Herrera Malatesta
    34000 Montpellier

  10. Commentaire par delanchy

    delanchy Répondre 11/06/2014 at 21:42

    article intéressant. Merci
    J’allais me lancer chez Flying blue pour mon prochain voyage mais vu ce que je lis a droite a gauche, je vais partir ailleurs mais dans quel programme Skyteam? je regardais Delta mais leur programme va changer également.
    Quel serait le programme le plus interessant pour du vol en France et en Europe sur Skyteam? et même question pour Oneworld pour du vol en Asie?
    Merci

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre 12/06/2014 at 00:18

      Malgré le changement l’an prochain, Delta reste intéressant car le mode de calcul des miles ne change que pour les vols Delta et le seuil d’achat pour les statuts ne concernent pas les résidents hors USA.
      Pour Oneworld, c’est plus difficile à dire, j’opterais plus pour American Airlines ou British Airways.

  11. Commentaire par delanchy

    delanchy Répondre 13/06/2014 at 17:14

    Merci de ta réponse. Donc le calcul des miles chez Delta qui doit se faire à partir de 2015 sur le montant du billet et non plus sur la distance ne concerne que des vols Delta?…. intéressant en effet! Donc à chaque vol Air France par exemple avec ma carte Delta, je continue de récupèrer la totalité des miles…. à méditer 😉

  12. Commentaire par Olivier

    Olivier Répondre 28/07/2014 at 15:48

    Le problème avec Flying Blue, c’est que le programme ne récompense pas assez les court et moyen courriers. Il gagnerait vraiment à mieux reconnaître ceux qui voyagent en France.

  13. Commentaire par Sylvain M

    Sylvain M Répondre 30/07/2014 at 00:30

    Bonjour Pierre,
    La dernière phrase de votre article indique :« Les programmes de fidélité Skyteam ne sont pas mes préférés mais je vous expliquerai plus tard quel est mon programme préféré que j’utilise même quand je voyage avec Air France.

    Où est l’article dans lequel vous expliquez votre (vos?) programme(s) préféré(s) SVP?

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre 04/10/2014 at 18:33

      Bonjour Olivier,

      je n’ai pas écrit l’article. J’atends un peu pour voir et je suis en train d’écrire un ebook par la même occasion. Ca bouge pas mal en ce moment dans les autres programmes. Pour le moment, Delta reste de loin mon préféré car on peut créditer 100% des miles même avec des prix mini.

  14. Commentaire par Patrick Colmant

    Patrick Colmant Répondre 09/09/2014 at 16:58

    Et que dire de la « possibilite »de tranferer des miles a une autre personne.
    Le cout en est prohibitif 12 euros pour 1000milles soit 240 euros pour 20.000.soit le prix d un vol aller retour pour nice.et ce pour donner ce qui nous appartient!!!
    A titre comparatif j ai fait un transfert de 20000miles chez icelandair j ai paye 6 euros je dis bien six.
    OU EST L ARNAQUE

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre 04/10/2014 at 18:35

      En règle générale, il ne faut jamais transféré. Le coût de l’opération étant tellement dissuasif qu’il faut mieux utiliser ses miles. NB : on peu acheter un ticket pour quelqu’un d’autre avec ses propres miles.

  15. Commentaire par Natania Darrant

    Natania Darrant Répondre 04/10/2014 at 17:08

    L’adhésion au programme est-elle gratuite?

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre 04/10/2014 at 18:36

      Bonjour Natania. Oui l’adhésion est gratuite comme n’importe programme de fidélité aérien. 🙂

  16. Commentaire par Elaine

    Elaine Répondre 13/10/2014 at 19:24

    Avec Air France, j’ai souhaité profiter de leur super offre pour transférer des miles à un proche déjà être membre Flying Blue. Après avoir essayé sans succès, j’ai contacté le service clients qui m’assure que le Le transfert est non payant entre membres Flying blue depuis juillet 2014. Après une nouvelle tentative infructueuse, puisque un payement m’est toujours demandé, je constate dans les conditions générales le paragraphe suivant « 8. Vous acceptez de payer Points.com intégralement par carte bancaire avant que les Miles-Prime soient crédités sur le compte Flying Blue du bénéficiaire. Lorsque vous validez une demande de transfert de Miles-Prime, vous autorisez Points.com ou son représentant à débiter le numéro de carte de crédit que vous avez fourni. »
    où est l’erreur ? Je suis choquée de constater une telle publicité mensongère de la part d’Air France !

  17. Commentaire par Vince

    Vince Répondre 26/10/2014 at 09:00

    Bonjour à tous. J’ai souvent entendu dire qu’il était possible de transférer ses miles Flying Blue sur le compte fidélité d’une autre compagnie de Sky Team (delta par exemple…), qu’en est-il exactement ?
    Merci par avance.

  18. Commentaire par Robert

    Robert Répondre 12/12/2014 at 14:54

    Bonjour. Après avoir perdu 300 000 miles en 2009 (échus mais sans aucune information préalable de la part de FB) mon compte miles plafonne à 10 000 miles et s’allège tous les 20 mois sans pouvoir en profiter. Alors j’ai souhaité transférer mes miles à mes enfants mais le coût demandé par Point.com est plus que dissuasif.
    Alors j’ai décidé de les donner à une association affiliée à FB et là, miracle, j’ai pu donner avant qu’ils ne soient perdus les 5 000 miles restant.

  19. Commentaire par Colmant

    Colmant Répondre 21/12/2014 at 20:14

    Bonjour a tous.
    Le bouquet final c est si voulez transferer des miles a une autre persomme le cout est prohibitif.
    120 euros pour 10000miles soit plus cher que la contrepartie que vous pouvez obtenir avec vos 10 000miles qui vous appartiennent deja…
    Une veritable arnaque

  20. Commentaire par Antho

    Antho Répondre 28/12/2014 at 11:33

    Bonjour,

    Effectivement, je pense que le programme FB est uniquement profitable dans le cadre professionnel. Je fais un aller retour toute les semaines depuis 1 an avec maintenant (Gold) 3500 miles par aller retour. Ce sont des billets premium eco flex, donc j’arrive à m’y retrouver car il me fournisse le maximum de miles (car très cher).

    Mais il est certain que dès que mes déplacements finissent, il faut que j’épuise rapidement mes miles car je ne vois pas l’intérêt dans un voyage perso de prendre AirFrance plutôt que du lowcost ou autre compagnie via un comparateur de prix.

  21. Commentaire par Caribou

    Caribou Répondre 02/01/2015 at 10:51

    Billets miles : l’arnaque !
    Voici un courrier envoyé à Air France.
    Bonjour, je vous signale que je porte à connaissance de la DGCCRF la publicité mensongère d’Air France Flying Blue. Les primes promo mises en avant sur votre site, en particulier vols sur Ho Chi Minh du 1/03/2015 au 30/04/2015 à 50% en business sont inexistantes en pratique. Aucun billet sur aucune date n’est accessible à ce tarif, ni sur le site, ni en appelant Air France.
    Ceci encourage à gagner des miles. Je change de compagnie. Merci Air France

  22. Commentaire par Tortilla1

    Tortilla1 Répondre 12/01/2015 at 04:30

    Bonjour,
    Très interessant ce post! Je viens sûrement de me faire aussi arnaquer par Flying Blue : j’ai réclamé mes miles manquants pour un trajet mexico-paris en business pour le boulot (billet payé plus de 4000 usd) et la réponse vient de tomber. Ma classe de réservation (I) ne permet pas l’accumulation de miles ??
    Et évidemment on ne peut pas répondre au mail de flying Blue, l’adresse email n’accepte pas les réponses…c’est purement une scandaleuse arnaque !!! D’autant plus que sur le barème que vous affichez la classe I donne droit à 150% de miles…

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre 12/01/2015 at 16:56

      Bonjour,
      je vous conseillerais de les contacter via Twitter qui est un outil bien pratique pour accélérer les procédures de service client. Vous devriez pouvoir toucher des miles en classe affaire. Le contraire paraîtrait surprenant vu le prix du billet.

  23. Commentaire par JMB

    JMB Répondre 15/01/2015 at 20:31

    Merci pour ce billet. Deux questions simples :
    – est-il possible de transférer ses miles FB vers Delta SkyMiles ?
    – est-il possible en France d’acquérir une carte Amex Delta?

    Merci

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre 15/01/2015 at 20:59

      Pour être court : il est impossible de transférer les miles entre deux programmes différents et il est impossible de trouver une carte American Express autre que celle d’Air France pour les Français.

  24. Commentaire par boulanger

    boulanger Répondre 04/02/2015 at 11:14

    80 000 miles crédités puis retirés une semaine après, sans préavis, après annulation d’un billet acheté avec flying blue. Service client incohérent excécrable embrouillé. Une honte !!!! Jamais plus je ne volerai Air France !!!!!!! C’est terminé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  25. Commentaire par Remy

    Remy Répondre 16/02/2015 at 23:44

    Pour info British Airways s’aligne sur AF et KLM au niveau des credits de miles en allant de 25 a 100% en fonction du tarif:

    « Changes to Silver Tier Bonus.

    Silver Members’ Tier Bonus will change from 100% to 50%. Gold Members’ Tier Bonus will stay at 100%. Bronze Members’ bonus will stay at 25%.

    Changes to the number of Tier Points.

    The lowest priced World Traveller and Euro Traveller seats will now collect 25% of Tier Points rather than 50%. »

    Parmis plusieurs autres changements.

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre 25/02/2015 at 02:18

      J’ai vu ça hélas. 🙁 Assez moche. Seul le programme d’American Airlines reste encore très intéressant (mais jusqu’à quand?).

      • Commentaire par Kael

        Kael Répondre 05/03/2015 at 12:22

        British Airways est déjà horriblement nul comme programme, tout comme American Airlines en Europe, car ce qu’ils ne précisent pas, c’est que la disponibilité des vols avec les billets prime dépend du statut! Plus on est élevé, plus on a de sièges disponibles!
        Avec le changement récent de British Airways en plus de donner moins de miles statut en fonction du billet, on est bien en dessous d’AF…

        Sinon, on ne peut pas accéder aux lounges Delta, même en étant gold chez AF et en ayant un billet business international…

        • Commentaire par Pierre

          Pierre Répondre 06/03/2015 at 03:21

          D’après ce que j’ai vu, les disponibilités sont bonnes sur American Aadvantage, même sans statut. De toute façon, tous les programmes essaient d’offrir ce petit avantage d’une meilleure disponibilité pour ses élites et quand c’est le cas ça coûte très cher et c’est souvent du gaspillage de miles.
          Concernant les lounges Delta, je crois de manière un peu près sûr qu’on puisse accéder à leurs lounges avec un statut Elite + sur SKyteam (incluant donc le statut Gold de AF)

  26. Commentaire par boulanger

    boulanger Répondre 16/02/2015 at 23:57

    Après maintenant un bras de fer de 3 mois, 3 annonces pour moi contradictoires dont la dernière me dit que je peux récupérer mes miles à la condition de racheter un billet af avant de pouvoir jouir de mes miles chèrement acquises et à la condition de ensuite de les dépenser d’ici 6 mois.
    Ce que je ne peux accepter car nullement sur mon compte flying blue, ni par mail ni par courrier ne m’avaient été précisées une date de validation de mes miles.
    Sans compter sur une nouvelle récente qu’auraient dû être créditées des miles pour vols sur Transavia, non créditées, qui auraient prorogées également la validité de ces 80000 miles sur fb.
    Bye bye AF. Le MC et LC en vols eco sur AF c’est fini, sachez le, et ne souscrivez jamais à AF American Express pour acculumer des miles, vous perdrez de l’argent !

  27. Commentaire par benjamin

    benjamin Répondre 19/03/2015 at 10:39

    Je suis sur le programme air france flying blue depuis 8ans, je voyage une fois par an, souvent seul et pour de petits trajets en europe
    J’ai laissé passé 3ans sans voler, mes miles sont toujours là et je viens de me payer un aller retour en nouvelle caledonie avec transport du vélo gratuit. je n’ai payé que les taxes d’aeroport
    Comme arnaque, on a vu pire.

    Mais comme d’habitude, les critiques pleuvent mais rien n’en sort.

  28. Commentaire par Pierre

    Pierre Répondre 19/03/2015 at 12:34

    Techniquement, c’est impossible de conserver ses miles sans activité pendant 20 mois donc vous avez nécessairement fait une activité permettant de conserver les miles (american express ou vol).
    Le barème était beaucoup plus avantageux il y a quelques années. Avec 25% de miles et 0 en prix mini, c’est devenu la croix et la bannière pour obtenir un ticket en voyageant seulement en classe économique en Europe.
    Néanmoins, il y a encore des possibilités de profiter du programme et de certaines subtilité que j’ai découvert récemment. J’ai écrit un gros guide dessus qui explique tout en détail.

  29. Commentaire par Jacques

    Jacques Répondre 31/03/2015 at 10:12

    Est il possible de savoir d’ou sort le tableau des miles finder ?
    Je souhaite d’autres simulations.
    merci

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre 31/03/2015 at 10:20

      A vrai dire, je me souviens plus. L’article a deux ans. Peut-être le site de KLM?
      Sinon, le site de Flying Blue doit donner le barème je crois.

  30. Commentaire par Florent

    Florent Répondre 10/04/2015 at 12:14

    Salut,

    Je découvre avec intérêt ce blog qui condense bien certaines des impressions que j’avais après avoir choisi Air France et découvert l’immondice qu’est son système de fidélité FB: rigide et complètement inintéressant (je suis persuadé que le système est pensé quasiment exclusivement pour ne pas qu’on se serve des miles, ou alors dans la stricte condition que ce soit aussi rentable pour AF que si on avait payé).

    La cerise sur le gâteau est venue à l’instant, à la suite d’un cordial appel à leur service client: ne pouvant pas utiliser mes miles pour les raisons citées (non, aller à Dubaï en tant que destination finale ne m’intéresse pas énormément), j’ai souhaité faire don de mes pauvres 47000 miles à un ami (cela me semblait peut-être le seul avantage de FB: la place faite à la générosité entre les clients, puisque pour leur générosité, on a bien compromis qu’on pouvait aller se faire…).

    Eh bien surprise surprise ! C’est possible ! Moyennant 3 euros par paquet de 250 miles ! Ce qui nous fait un total de 500 euros environ, pour un billet d’une valeur à peu près adéquate… Opération donc parfaitement blanche pour AF, qui ne s’embarrasse pas trop d’éthique.

    Encore merci AF&FB !
    Et surtout, merci pour ton blog qui va me permettre de mieux placer mes oeufs à l’avenir (partout sauf dans le panier d’AF).

  31. Commentaire par Sylvain M

    Sylvain M Répondre 29/05/2015 at 05:19

    Bonjour Pierre,
    Je suis adhérent à Skymiles depuis l’été dernier suite à la lecture ci dessus (j’ai abandonné Flying Blue), j’ai effectué, il y a deux mois deux vols sur Air France en présentant mon N° Skymiles (que je retrouve bien sur mes cartes d’embarquement) mais en consultant mon relevé sur le site Skymiles, rien n’est crédité. Quel délai as tu constaté pour que les miles soient comptabilisés sur Skymiles STP ? Dois-je faire des photocopies et envoyer un courrier postal aux USA comme ils le stipulent sur le site Delta ? merci d’avance pour tes réponses.

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre 29/05/2015 at 13:31

      Bonjour Sylvain,
      j’ai eu parfois des problèmes pour créditer des vols sur Skymiles. J’ai envoyé une petite réclamation au service client en passant par Skymiles sur internet et ils ont ensuite été crédités rapidement.
      Toutefois, je tiens à attirer l’attention sur le fait que ce programme a été massivement dévalué le 1er janvier 2015 et même si les miles-statut continuent à créditer 100% quelque soit la classe, les miles-prime (pour récupérer des vols gratuits) ne créditent bien souvent plus que 25% en classe économique au lieu de 100% comme auparavant.
      J’ai écrit un dossier complet sur Flying Blue qui devient par défaut plus intéressant à exploiter : http://voyageforever.com/guide-flying-blue-le-programme-fidelite-air-france-klm/

      • Commentaire par Sylvain M

        Sylvain M Répondre 31/05/2015 at 17:13

        Bonjour Pierre,
        Merci pour ta réponse. En fait le vol Air-France que j’ai voulu crédité sur mon Skymiles était un vol A/R Paris-La Havane. Mes miles n’ont pas pu être crédités sur Skymiles à cause de l’embargo USA/Cuba mais personne ne m’a prévenu en enregistrant ma carte Skymiles aux guichets des deux aéroports. J’ai pu les créditer sur Flying-Blue en renseignant directement sur leur site mon N° de billet retrouvé sur la facture d’achat. Je me pose la question suivante : si mes miles avait été crédités sur Skymiles, aurais-je pu avec autant de facilité créditer aussi mes miles pour ce même vol sur Flying Blue ? Qq’un a-t’il essayé ?

        • Commentaire par Pierre

          Pierre Répondre 23/06/2015 at 18:26

          Normalement, pas de problème avec Flying BLue pour les vols Skyteam vers Cuba (sauf Delta). La France n’a pas d’embargo restrictif comme les USA.

  32. Commentaire par vincent

    vincent Répondre 20/06/2015 at 15:05

    viens de me faire supprimer 236000 miles d’un trait de plume sans preavis et avec la justification standart des 20 mois d’inactivite.( par tel) Y a-t-il un moyen de les recuperer? A qui s’adresser en dehors des tristes collaborateurs qui repondent au telephone. Merci de me donner un tuyau.
    Vincent

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre 23/06/2015 at 14:37

      Je crois qu’il n’y a pas grand chose à faire hélas.
      Il est toujours possible de demander un recréditage à titre exceptionnel en cas de nouveau vol mais je ne garantis rien.

      • Commentaire par Alexis

        Alexis Répondre 22/11/2015 at 20:32

        Bonjour, déjà merci pour toutes ces infos. J’aurai une question car je pense aussi délaisser FB pour delta/skymiles, (compte déjà crée), je vais bientot effectué un vol AR geneve/jfk.

        Je me demande si c’est possible d’acheter ces billets depuis le site air france en mettant mon numero skymiles et payé avec mon amex air france FB ?
        Mais le truc c’est que je voudrais le payer avec l’option 3 fois sans frais de l’amex, cette option est activable depuis le compte amex en sélectionnant le vol air France acheté.
        Je me demande si le fait que je ne sois pas connecté a mon compte flying blue au moment de l’achat sur le site AF ne va pas m’empecher d’activer cette option, ou alors ya aucun lien, ce qui compte c’est que le compte amex reconnaisse l’achat du vol air france.

        • Commentaire par Pierre

          Pierre Répondre 23/11/2015 at 05:32

          Bonjour Alexis,

          normalement pas de problème pour utiliser l’American Express Air France et créditer les miles du vol vers Delta Skymiles.
          Toutefois, j’attire votre attention sur le fait que le programme de Delta a été fortement dévalué en début d’année. Les vols les moins chers rapportent 25-50% comme sur Flying Blue désormais, rendant par défaut le programme Flying Blue plus intéressant (il a même subi une baisse des taxes sur les vols prime en éco récemment).

          • Commentaire par Alexis

            Alexis 23/11/2015 at 10:28

            Bonjour, d’accord, merci pour votre reponse, j’avais lu que ça avait été dévalué, mais surtout pour les miles primes cest bien ca ? Pour les miles statut ca change pas si j’ai bien compris avec delta. Car avec mon utilisation je ne m’attend pas a avoir grand chose et etre assez productif pour les miles prime.
            Donc si je vise les miles statut cest mieux que j’aille chez skymiles, et dans le cas contraire de rester chez FB ?

          • Commentaire par Pierre

            Pierre 23/11/2015 at 10:38

            Pour les miles-statut, c’est toujours du 100% avec Air France sur Skymiles.
            Si vous êtes résident américain, vous devez aussi faire un minimum d’achat sur Delta mais pour les résidents étrangers ça saute.
            Il faut quand même faire 25 000 miles annuellement pour le statut silver et 50 000 pour le gold.
            Le statut élite peut aussi être obtenu sur Flying Blue grâce aux segments plus facilement (15 segments pour Silver et 30 pour Gold -moitié moins que Delta-)

  33. Commentaire par nono

    nono Répondre 20/07/2015 at 12:27

    Vol Paris Kiev affrété par Air France, exploité par Ukrainian Airlines. Pas qualifiant donc simplement des miles puisqu’Ukrainian est partenaire (pas membre de Sky team mais partenaire)d’Air France comme se vantent les deux compagnies. Résultat des courses, les liaisons Paris Kiev ne sont pas éligibles conformément l’accord entre AF et Ukrainian Airlines. Quel intérêt d’avoir un accord pour le crédit de miles si les vols entre les deux capitales ne sont pas éligibles ???!!! Le service client me répond qu’il me fallait me renseigner avant d’acheter mon billet. En gros, c’est de ma faute si ne je ne vérifie pas toutes les causes d’exclusion du programme ! Quel professionnalisme ! impressionnant flying blue.

    • Commentaire par Remy

      Remy Répondre 23/11/2015 at 10:41

      Les vols qualifiant c’est du gateau quand tu voyages en europe regulierement. Je passe FB Gold cette semaine !

  34. Commentaire par DEMICHELI-PLACE

    DEMICHELI-PLACE Répondre 28/12/2015 at 15:29

    Bonjour,
    nous comprenons vos désarrois…
    Après avoir beaucoup épargné, nous avons eu droit à une nuitée dans certains hôtels de la chaîne Best Western
    Or à cette période (janvier 2015), beaucoup d’entre eux sont fermés, comme par exemple celui proposé à Lacanau (33)
    Alors nous avons imaginé la possibilité de séjourner dans un autre hôtel de la même chaîne sur Bordeaux.
    Cela ne marche pas et le voucher devient inutilisable pour cette destination.
    Pas de chance.
    C’est à dire pas de promenade sur le Médoc…
    Pas de visite de châteaux…
    Pas d’achat de vin…
    Une perte totale.
    Est-ce une façon d’attirer le tourisme ?

    M et Mme DEMICHELI-PLACE
    86000 POITIERS

  35. Commentaire par Gio

    Gio Répondre 30/12/2015 at 21:51

    Bonjour Pierre,
    j’ai fait un voyage Sao Paulo – Rome avec Alitalia en classe Business (I)
    Dans leur site ils est marqué que ce voyage donne 300% ed mails statut.
    J’ai utilisé ma carte flyingblue pour me faire acredité mes mails.
    Suprise le mail acredité sur ma carte sont de 150% et pas de 300%.
    Pour Air France c’est normale c’est leur baremme, mais deux incoherence pour moi, Air France membre Skyteam donc ils doivent atribuer les mails de leur partenaire, deuxieme quand je voyage avec Alitalia sur la classe Economie Premium j’ai toujours 150% de mail statu, où est la difference entre la Business et la Premium ?
    Je sais pas si tu aurait l’explication ou la demarche a suivre pour me faire acrediter les mail annoncé par Alitalia.
    Merci pour ton aide
    Gio

  36. Commentaire par watine

    watine Répondre 03/02/2016 at 07:14

    En effet grosse deception de constater que mes 120000 Miles accumulés durant ma periode d’activité en vue de ma retraite avaient disparu du jour au lendemain en 2008 alors que la durée d’utilisation avait été reduite a 20 mois sans en etre averti !!!!! depuis aucune nouvelle d’AIR FRANCE !!!! Si c’est ca la fidelité !!! bravo
    mon no est 1829414800 au cas ou AIR FRANCE reviendrait sur sa decision !!!!!

  37. Commentaire par christophe

    christophe Répondre 27/03/2016 at 15:17

    Ca fait un moment que je ne vole plus et j’ai reçu un message d’alerte de Flying Blue fin 2015 m’invitant a prendre un vol AF avant février 2016 pour ne pas perdre les 220.000 miles de mon compte. Je décide donc de passer un WE dans le sud de la France courant janvier 2016, en prenant un A/R national. Quelle surprise de voir Flying Blue me retirer tous mes miles début mars, en précisant que le vol pris n’était pas qualifiant. Je leur indique en toute bonne foi que rien dans leurs messages d’alerte ne précisait que tous les vols n’étaient pas qualifiants, et que je conteste la suppression de mes miles sans préavis. Bilan : ils continuent de me priver de mes miles et me donnent un sursit de 8 mois pour prendre un nouveau vol qualifiant qui me permette de les récupérer. En résumé me voilà l’otage d’une vente forcée. Je suis complètement choqué par le positionnement commercial d’Air France, très éloigné des pratiques de ses concurrents. Je leur en ai fait part et j’espère encore les faire changer d’avis, mais avec très peu d’espoir je dois dire.

  38. Commentaire par Lacouture

    Lacouture Répondre 03/04/2016 at 11:54

    Je ne voyage plus sur Air France depuis qu’ ils m’ont retiré + de 19 000 points!
    Par contre j ai toujours mes 240 000 pts Amex. Heureusement ils ont perdu tout monopol que j ai subit pendant des annees.
    Ce sont ce sont des nains

  39. Commentaire par JC

    JC Répondre 20/07/2016 at 21:18

    Bonjour à tous,
    Voici notre retour d’expérience qui vaut son pesant de cacahuètes: nos malheurs avec le programme flying blue ont culminé cet hiver à l’occasion d’un voyage ShanghaiSydney. Nous vivions alors à l’étranger, mais avions réservé par téléphone nos billets avec une opératrice depuis Paris, 6 mois en avance.
    Quelques jours avant le départ, je me rend compte que nos 2 billets retour étaient au nom de famille de ma compagne (erreur de l’opératrice). J’appelle sans stresse, et on me répond que les billets doivent de toute façon être annulés car réservés sur période « d’embargo » de la compagnie concernée (china southern). Les billets n’auraient jamais dû être proposés ni sur le site, ni par l’opératrice!
    Bien sûr, Flying Blue sait ne pas prendre ses responsabilités: proposition de voyage retour en 2-3 escales 4 jours plus tard…
    Bref un scandale. Résultat des courses, afin de faire face à nos responsabilités pro. (et oui, certains y prête attention) nous avons acheté un billet retour plein pot 1000 euros/personne la veille du départ (prix correspondant largement au prix de l’aller retour 6 mois plus tôt). Pour l’aller, nous avons donc balancé 80000 miles et 300 euros de taxes d’aéroport par la fenêtre.
    Après réclamation, Flying Blue Paris qui a réservé le billet défausse notre dossier sur la Chine car nous ne sommes pas résident français à ce moment. Flying Blue Chine s’en brosse, et nous finissons avec 10000 miles de compensation. Infamant.
    Depuis, fini la préférence nationale et collaboration avec l’ennemi Qatar ou autre pour mes voyages pro autant que possible. Cela m’a permis d’ouvrir les yeux sur le niveau de service déplorable atteint par Air France qui est tombé extrêmement bas (choix des boissons, confort des sièges, propreté des avions, service des repas, qualité des repas… ).
    Je ne lui donne plus longtemps à vivre. Espérons un sursaut.

  40. Commentaire par Couralet

    Couralet Répondre 11/11/2016 at 12:49

    Bonjour,

    je rachète vos miles Flying Blue. Si intéressé, contactez-moi.

    Comme ça plus aucun risque de les voir disparaitre au bout de 20 mois 🙂

    A +

    Stéphane

  41. Commentaire par Sam

    Sam Répondre 03/12/2016 at 18:25

    Bonsoir

    Je voyage pas mal, beaucoup sur les compagnies Skyteam et Oneworld et tres peu sur Star Alliance. Je suis resident a l’etranger donc j’ai pu beneficier des plafonds reduits pour atteindre les differents status. C’est vrai que FB a reduit ses avantages, mais a l’epoque FB etait tres au dessus de n’importe quel programme de fidelite. Tous les programmes ont des avantages et des inconvenients. Aucun programme de fidelite n’est interessant pour des personnes qui ne voyagent pas souvent avec des billets achetes plein pot. Il ne faut pas se leurrer la dessus. Je ne travaille pas chez AF mais je connais pas trop mal le systeme car mon amie travaillait pour une compagnie du Golfe, Qatar Airways pour ne pas la nommer. Je suis Gold chez QR, Platinum chez AF et ca a ete aussi laborieux d’atteindre les deux niveaux. J’ai aussi arrete de voler avec Turkish ou Lufthansa car membres de Star Alliance mais comme je n’aime pas les cacahouetes… Tous ont leurs points forts et leurs faiblesses, c’est tres dur de comparer les gains et les primes d’une compagnie a une autre. FB est nul sur certain points mais top compare a d’autre. Exemple, j’ai voyage de Jakarta a Colombo puis Dubai avec un billet Sri Lanka (Oneworld) ; le vol Jakarta/Colombo opere par Mihin Lanta (filiale de Sri Lankan), numero de billet Sri Lankan, donc a priori elligible. Et bien non, Qatar Airways ne m’a credite que le vol opere par Sri Lankan, car ils ne prennent pas en compte le vol des compagnies partenaires… mes deux vols auraient ete credite si j’avais donne mon numero frequent Sri Lankan et non Qatar… Chez Air France, tous les vols elligibles (ils le sont tous depuis 2016) sous numero de billet Air France sont credities. Je vais souvent en Ukraine avec des billets AF, certains Paris Kiev operes par UIA, et vu qu’ils sont sous numero de billet Air France (commencant par 057 ou 07… pour KLM) ils sont credites de la meme facon. C’est tres complique de tout comprendre car tout est plus ou moins fait pour que nous puissions pas comparer, et ca evolue tout les ans, vers le bas car ces programmes coutent cher aux compagnies aeriennes. Donc si vous ne voyagez pas beaucoup, ne prenez pas le programme de fidelite comme critere pour reserver un vol, mais la qualite du service et le prix. Comparer des programmes de fidelite ca revient a comparer deux offres d’assurance voiture, personnellememt je n’y comprends rien. Bravo a l’auteur du blog, quelle patience et quel travail de fond. On sent l’exasperation et les experiences et les frustrations que j’ai souvent partage.

  42. Commentaire par b

    b Répondre 03/12/2016 at 18:37

    Bonjour,
    Ayant été membre payant carte american express air france pendant des années, ayant accumulé des centaines de milliers de miles chez Air France et les ayant perdu parce que je n’avais pas respecté à quelques jours près leur jouissance, et ce malgré mon combat pour les récupérer, parce que ainsi jamais plus et depuis 3 ans j’ai décidé que jamais plus je ne volerai AF, je suis définitivement écoeuré, je partage l’écoeurement de tous vis à vis de cette compagnie. Qu’elle disparaisse.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut