Trousses de toilette d’avion pour le voyage en cabine

Si vous n’avez qu’une valise de cabine et ne souhaitez pas avoir de bagage en soute, il vous faudra préparer votre bagage à main avec soin, et éviter de voyager avec des produits dangereux et des contenants de liquides trop grands. Les contrôles de sûreté se sont vraiment renforcés au cours des dernières années et il est nécessaire d’être bien informé pour passer le plus rapidement possible aux queues de contrôle des aéroports.

Dans toutes les cabines d’avion, les flacons contenant un liquide doivent impérativement ne pas dépasser 100 mL. Au dessus, vous avez toutes les chances de voir vos liquides se faire confisquer au passage de sécurité. Beaucoup de parfums ne dépassent pas cette taille. En revanche, la quasi totalité des bouteilles d’alcool ou d’eau ne pourront être emmenées. Pareil pour les conserves, une boîte de pâté de 200 grammes se fera irrémédiablement refoulée et pourrait bien aller dans les poches du douanier. Et pour mettre les choses bien au clair, une bouteille d’un litre ne contenant que 50 mL de liquide ne pourra pas passer.

Vous devrez présentez lors du contrôle de sécurité aux aéroports vos contenants de liquides d’un maximum de 100 mL dans une poche transparente. Une bonne vieille poche de congélateur fait parfaitement l’affaire, mais vous pouvez aussi acheter une trousse transparente faite sur mesure pour transporter vos petits contenants en avion. C’est une solution que je recommande lorsque vous ne prenez que des bagages de cabine lorsque vous êtes un grand voyageur qui souhaite passer les files de sûreté le plus rapidement possible.

Trousses de toilette spécialement adaptées pour les cabines d’avion

Elles ne sont pas très chères et vous pouvez les commander facilement sur internet, même s’il faut chercher un peu (mais j’ai fait le travail pour vous). N’utilisant presque quasiment jamais un bagage en soute, j’ai personnellement adapté cette solution pour y mettre mes produits de toilette, et ainsi voyager léger et confortablement à la fois. Cette approche minimaliste me plaît beaucoup, et fait passer beaucoup plus vite les contrôles aéroportuaires, au lieu d’avoir à remplir les très peu pratiques sacs à congélation.

Voici les quatre meilleures trousses de toilette d’avion transparentes qui vous permettront de passer les contrôles de sécurité à l’aéroport en toute décontraction. Elles sont d’une qualité supérieure à une simple pochette transparente, tout en étant à un tarif très raisonnable.

Trousse de toilette Travando (8,95 euros seule et 13,95 euros pour le kit complet avec les flacons) Cet accessoire de voyage élégant bénéficie d’une dragonne pour un usage plus aisé lors des voyages. De bonne qualité et venant avec les contenants adaptés pour quelques euros de plus. Un best seller apprécié par des milliers de voyageurs.

Trousse de toilette Luzway (16,55 euros le kit de voyage complet avec les flacons) Un best seller chez Amazon qui vient avec un grand nombre d’avis positifs. Rapport qualité-prix décent pour cette trousse de voyage. Pour l’avoir acheté dans sa version noire, le plastique est solide et semble bien étanche dans mes tests. Les flacons contenus dans le kit sont basiques, mais comme ils respectent parfaitement les mensurations des consignes aéroportuaires, on ne leur demande pas plus.

Trousse de toilette Saint Maniero (21,90 euros) fabriquée par Saint Monaco. C’est la trousse qui me sert en ce moment dans tous mes voyages et qui me permet de passer rapidement aux contrôles d’aéroport. Fini les sacs plastiques transparents moches et jetables. Le plastique a l’air durable et de bonne facture. J’apprécie particulièrement son fonds rectangulaire et son élégance supérieure à la moyenne. 

La trousse de toilette transparente Osprey (attention – on constate parfois des ruptures de stocks sur ce produit) est d’excellente facture avec son plastique très résistant et durable. Cette marque est spécialisée dans les sacs à dos urbains et s’est fait une belle réputation auprès des digital nomads dont moi-même qui utilise un sac Osprey comme sac de voyage principal. Pour l’avoir testé longtemps, la fermeture éclair de la trousse est très bonne et durable dans le temps, ce qui n’est toujours le cas de certains kit voyage chinois fait un peu trop à la va-vite. Pour une bonne dizaine euros, on s’offre donc une trousse de voyage pour passer facilement les contrôles de sûreté avec la garantie d’Osprey. Ma trousse a résisté plusieurs années avant de rendre l’âme : excellente surprise de ce point de vue-ci car je ne l’ai aucunement ménagée.

Vous trouvez donc ici des trousses de toilette de cabine avec parfois des flacons ayant les formats adaptés, et qui respectent toutes les consignes de sécurité. Les dimensions des ces trousses sont un peu plus réduites que pour une trousse de toilette ordinaire puisque la contenance est strictement limitée à 1 litre. Néanmoins, c’est une excellente opportunité d’enlever le superflu et de soulager son bagage de cabine.

Kit de voyage : comment optimiser sa trousse de cabine ?

  • Il est important d’emmener des flacons d’une contenance maximale de 100 mL lors de son voyage. Une bouteille d’un demi-litre, même remplie à seulement 20% ne passera pas les contrôles ; veuillez bien sélectionner votre parfum et vos contenants de cosmétiques pour ne pas avoir à les laisser aux contrôles de sécurité. Les gros tubes de dentifrifice ne passent non plus la plupart du temps. Vous pouvez vous orientez sur la trousse de voyage Travando ou la trousse de toilette transparente Luzway citées plus haut, qui incluent également une offre avec des flacons pour liquide d’avion homologués.
  • Pour optimiser la place dans votre équipement de toilette, vous pouvez réduire l’encombrement avec le kit de voyage Colgate incluant une brosse à dents rétractable, un tube de dentifrice aux dimensions réduites spécialement conçu pour le voyage en avion et même une petite poche de voyage. Testé et approuvé : c’est cent fois mieux que les misérables petites brosses qu’ils vous donnent dans les avions et ça permet de bien optimiser son espace hygiène. Et en plus, ça coûte vraiment pas cher.

  • Unilever a récemment lancé une gamme de déodorants compressés. Vous aurez remarqué que la quasi-totalité des déodorants classiques ne respectent pas le sacro-saint critère des 100 mL. La compagnie, qui a un large éventail de marques, avec notamment les produits Axe (pour homme) et Rexona (pour femme), a cherché à offrir une solution à ceux qui avaient le choix entre sentir mauvais, ou prendre un bagage en soute avec Ryanair, avec cette gamme spécifique de déodorants compressés. C’est un excellent produit puisqu’en plus de sa taille réduite lui permettant de voyager en cabine d’avion, il offre un nombre d’utilisations un peu près similaire au produit de format classique d’après les tests de Que Choisir.

Petite astuce : si vous allez en Asie du Sud-Est, n’hésitez pas à faire les stocks en produits de toilette (shampoings, gels, produits de beauté et autres) de petite taille. On trouve des formats réduits que l’on ne trouve pas chez nous et qui sont particulièrement pratiques pour voyager. Et lorsque vous avez l’occasion de séjourner dans un hôtel, n’hésitez pas à garder les produits de toilette qui sont généralement très peu volumineux, même s’il n’ont pas la taille maximum. Ca dépanne toujours sur la route.

A titre personnel, en plus de la trousse transparente Saint Maniero, mon kit voyage pour l’avion se compose d’une brosse à dent rétractable, d’une eau de parfum (qui respecte merveilleusement bien la contenance de 100 mL), d’un tube de dentifrice et d’un shampoing à taille réduite achetés en Thaïlande, d’un flacon de gel de douche de 100 mL (qui sert surtout à dépanner car cela ne permet de faire que quelques douches) et d’une tondeuse à barbe (qui est autorisée en cabine et évite d’embarquer une encombrante mousse à raser). Au niveau optimisation, c’est vraiment top, c’est léger et ça loge facilement  dans la poche supérieure de mon sac de cabine, à l’écart de mes vêtements et de mon électronique. Pour l’eau de parfum, vous pouvez opter au choix pour les traditionnels flacons de 60mL ou 100 mL qui sont des contenances confortables, voire pour pour les petits tubes de voyage de 20 mL.

Eau de parfum de 100 mL

Ajouter du confort en voyage: Depuis quelques temps, pour compléter mon kit de voyage minimaliste, je prends les transports (avion, bus, train) avec un coussin de voyage pour bien caler ma tête lors de mes longs trajets. Cela apporte une véritable plus en terme de confort et évite d’arriver moins terrassé par les douleurs et le manque de sommeil une fois arrivé à destination. Les oreillers gonflables offrent le meilleur rapport confort/encombrement si vous souhaitez voyager de façon minimaliste. Les coussins ergonomiques à microbilles quant à eux sont plus confortables mais viendront prendre de l’espace supplémentaire dans votre bagage de cabine.

Produits interdits en cabine

Les Américains, avec la TSA, sont souvent les initiateurs des interdictions et des normes en vigueur dans la plupart des aéroports du monde. Comme vous vous en doutez, les armes sont interdites, ainsi que les liquides de plus de 100 mL comme écrit plus haut. Les déodorants classiques de plus de 100mL sont également à oublier puisqu’ils font partie de la catégorie « aérosols » et sont hautement inflammables. Mais de manières assez surprenant, les petits déodorants de 100 mL comme ceux d’Unilever cités plus hauts sont acceptés (chose que je n’ai remarqué que récemment).

Les objets tranchants, les outils et tout objet contondant en général sont également non autorisés. Vous pouvez donc garder votre précieux couteau suisse et votre tournevis chez vous.

source : aéroport du Havre

Pour avoir un détail absolument complet des produits interdits en cabine d’avion, vous pouvez lire la liste complète d’Air France.

4.7/5 - (66 votes)

9 Commentaires

  1. Commentaire par Catherine LECLERCQ

    Catherine LECLERCQ Répondre at 12:39

    Merci pour vos recherches, j’ai gagné beaucoup de temps. Votre article est complet et intéressant. Encore merci à vous.
    Catherine Leclercq

    • Commentaire par Claire

      Claire Répondre at 16:28

      Peut-on avoir deux trousses de toilette dans son bagage cabine ?

      • Commentaire par Pierre

        Pierre Répondre at 13:25

        Pas de problème tant que les limites de contenance ne sont pas dépassées.

  2. Commentaire par ESPERANZA

    ESPERANZA Répondre at 08:10

    Merci pour l’information, je sais maintenant ce que je peux mettre dans ma trousse de toilette.
    Esperanza Largo

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre at 09:39

      Je vous en prie Esperanza. 🙂

  3. Commentaire par Patricia

    Patricia Répondre at 08:56

    Merci beaucoup, cela fait 40 ans que je n’ai pas pris l’avion et avec les normes easyJet c’est encore plus casse tête. Cet article m’est d’une grande utilité

  4. Commentaire par pascale Bachelet

    pascale Bachelet Répondre at 09:55

    a-t-on le droit a un petit ciseaux a ongles ou coupe ongles ? en valise cabine … merci

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répondre at 12:19

      Coupe ongle oui. Pour les ciseaux c’est un peu plus délicat. Si vous tombez sur un agent de sécurité zélé c’est pas garanti.

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut