Le téléphone portable et la création de besoins artificiels
Au début des années 2000, j’étais plutôt du genre technophile avec les portables puis progressivement, je suis devenu très minimaliste, adoptant le téléphone le moins cher et le plus basique et écartant tout type d’abonnement contraignant. Ma réflexion étant que le téléphone portable entraîne un excès de besoins inutiles et les opérateurs de téléphonie deviennent de véritables prédateurs lorsqu’il s’agit d’arrêter un contrat. Je me souvenais vivre très bien sans portable au cours du millénaire passé, c’est pour toutes ces raisons que je me senti bien à opérer un retour aux sources et d’une certaine manière à ressentir un goût paradoxal de liberté retrouvée, particulièrement lors de voyages. De plus, les forfaits (et c’est encore pire si on est hors forfait) représentent une dépense annuelle non négligeable sur une année et bien plus encore, pour ceux qui aiment voyager. Les tarifs deviennent complètement prohibitifs lorsque l’on change de pays. Alors, dans ces conditions, autant investir cet argent dans le voyage lui-même.
A-t-on réellement besoin de ces gadgets ?
Alors quel intérêt d’avoir un smartphone pour les voyageurs ?
Mais comme le titre l’indique, je suis en train d’opérer un nouveau demi-tour, bien que maîtrisé. Je m’explique.
Le niveau de technologie actuel fait que les derniers nés des portables, les smartphones, ne sont plus tout à fait des appareils pour téléphoner. Je vois six raisons principales pour craquer.
1) Appareil-photo : cela relevait du gadget il y a quelques années mais aujourd’hui on peut prendre des photos avec une qualité proche d’un appareil compact. Idéal lorsque l’on ne veut pas se trimballer son bridge ou son reflex pour des sorties quelconques (sans la même qualité évidemment) ou que l’on veuille faire des photos prêtes à aller directement sur le Facebook par exemple.
2) On peut stocker l’ensemble de sa bibliothèque musicale. C’est bien pour les longs trajets 🙂
3) La possibilité d’avoir des ibooks. On peut stocker ses guides de voyage et des cartes sans que cela prenne plus de place dans le sac. Et de temps en temps, on peut même avoir des ibooks gratuits.
4) De nouvelles applications utiles sont crées tous les jours (et un certain nombre d’entre elles sont gratuites) : Google Traduction, Kayak, le Vidal du Voyageur, etc. Des aides qui peuvent devenir très précieuses en cours de voyage.
5) Le microblogging : vu que le blog commence à prendre de l’ampleur, envoyer des statuts Facebook et Twitter en live est une option que peut avoir son intérêt.
6) La téléphonie par internet. Cette dernière option est en train de me faire basculer définitivement. Avec le développement du wifi dans un grand nombre d’endroits. Il devient possible de communiquer de téléphoner à l’autre bout du monde pour trois fois rien grâce à Skype ou à une autre application gratuite smartphone. J’étais assez stupéfait de voir un nombre impressionnant de personnes se balader à l’étranger avec leur Iphone et qui utilisaient tout simplement les connexions wifi à chaque fois qu’ils en trouvaient une. Mon déclic pour les smartphones est parti de là.
Le minimalisme sans l’obligation de création de besoin supplémentaire
Il faut noter une chose importante, je ne crée pas de nouveau besoin en utilisant un smartphone. Je concentre des besoins ou des passions déjà existants (possibilité d’appeler en urgence, écouter de la musique, lire, prendre des photos basiques) dans un même appareil facilement transportable.
Gain d’espace -> J’évite de me trimballer un walkman, un appareil photo compact, des bouquins, mon netbook (sur les courts trajets). Mon approche du minimalisme dans les affaires de voyage est ici comblée. 🙂 🙂
Gain d’argent -> Ma coquetterie concernera l’abonnement. Une fois l’appareil acheté (pourquoi pas sur Ebay pour payer encore moins cher?), je n’ai pas forcément besoin de foncer tête baissée vers l’abonnement 3G. Je ne pourrais certes pas utiliser certaines applications de manière illimitée type GPS (qui ont l’air très à la mode sur Facebook) mais je peux très bien me contenter d’une carte sans abonnement pour recevoir les appels et utiliser toutes les possibilités offertes par internet lorsque j’ai une connexion wifi sous la main. Donc je risque même plus d’économiser avec ce type d’appareil à moyen terme en faisant un usage raisonnable.
Je précise que je n’ai encore pas acheté de smartphone mais que ça risque probablement d’arriver. Et que pensent les voyageurs de cette nouvelle génération de portable ?
29 Commentaires
Commentaire par Oreille
Oreille at 17:22
Je n’en utilise pas personnellement (j’ai juste pris un Archos quelques fois, pour aller sur le net et regarder des films), mais mon compagnon ne s’en passe plus, et je pique le sien. Et il faut dire que c’est effectivement très pratique. Plus besoin de chercher un cyber café pour envoyer un mail « Maman, je suis en vie », possibilité d’accéder à pleins de choses facilement, et encombrement minimal.
Le seul soucis, c’est que ce qui est sa qualité est aussi son défaut : si on le casse, le perd, qu’on a plus de batterie, on n’a plus rien. Alors ne plus pouvoir faire de photos, c’est pas grave, mais si le guide et toutes les cartes sont dedans, ça peut être plus gênant. Enfin, certains ont voyagé sans guide, mais c’est quand même pratique ! D’ailleurs, en général, la batterie est le point faible de ces téléphones, on a pas intérêt à trop s’éloigner des villes..
Commentaire par Pierre
Pierre at 19:48
C’est vrai ça, tu soulèves un point auquel que je n’avais pas pensé. Il y a un vrai revers de la médaille en cas de perte ou de casse car on met tous les oeufs dans le même panier. Tiens, merci pour ton commentaire, je vais y réfléchir encore plus profondément… Perso, je en prends pas de guide, je préfère demander ou emprunter en ultime recours pour pas m’encombrer et surtout être plus détaché. Après, c’est vrai que c’est pratique d’avoir quelque chose au cas où. Pour les cartes, c’est vrai que je me demande si vaut le coup de s’en passer vu que ça prend peu de place et qu’au final c’est plus pratique d’avoir une carte physique assez souvent.
Je vais me pencher sur la batterie de ces appareils, c’est un élément important en effet. C’est aussi ce qui rend très attractif les netbooks en voyage par rapports aux portables traditionnels.
Et c’est rigolo aussi les préjugés qu’on a parfois, je connais un certain de nombre d’amis contre le smartphone par principe (et je peux dire que j’en faisais parti) et qui, dès qu’ils en ont tenu un entre les mains, sont devenu accrocs 🙂
Commentaire par Rafik
Rafik at 20:04
J’étais contre, j’en ai pris un, je l’ai revendu 🙂
C’est super pratique mais je supporte pas d’avoir ce truc dans la poche. car je suis tellement peu délicats avec mes téléphones que j’ai peur de le casser. j’attendrai le modèle Playskool :))
Commentaire par Pierre
Pierre at 01:21
Pour le moment, je suis encore au téléphone tout pourri à carte. Peut-être que je rechangerai d’avis si j’en ai un 😉
Commentaire par fabrice
fabrice at 20:27
Je me suis posé la question d’en avoir un. J’y viendrais surement…
Ce qui m’ennuie c’est que c’est encore un truc à surveiller en voyage et une tentation pour les voleurs et autres…
Commentaire par Pierre
Pierre at 01:29
C’est quand même bien pratique pour les blogueurs qui bougent je trouve.
Et ça reste bien plus discret qu’un reflex.
Mon idée c’est de ne pas acheter le dernier modèle et plutôt d’essayer de le trouver en seconde main (on peut en trouver pour quelques dizaines de livres sur Ebay maintenant) pour amoindrir le stress au cas où il casse ou qu’on se le fait piquer. Moi aussi je n’aime pas me trimballer avec des objets de valeur.
Je ne crois pas que ça soit essentiel d’avoir le tout dernier modèle.
Commentaire par Elyes
Elyes at 21:51
Personnellement, je me contente d’un simple téléphone que j’ai depuis pas mal de temps et je m’en fou qu’il tombe, qu’il se casse et je ne risque pas de faire de hors forfait car je n’ai tout simplement pas d’abonnement. Il existe tant de moyens de communication plus conviviaux et gratuits, pourquoi se faire chier à payer des choses artificielles comme tu le dis. Par contre, je ne dis pas que le mobile n’est pas utile. Il l’est mais pas toujours…
Commentaire par Pierre
Pierre at 01:34
Ce sont de vraies machines à consommer ces petites choses.
J’ai personnellement perdu ou me suis fait volé plusieurs portables donc le portable premier prix m’a toujours suffit jusqu’à lors.
Mais comme je l’ai dit à Fabrice, on peut opter pour un smartphone fin de série bon marché maintenant qu’ils en sont à plusieurs générations.
Commentaire par david
david at 23:32
Hum, Pierre combien Apple vous a paye pour cet article?
Commentaire par Pierre
Pierre at 01:17
Steve Jobs m’a cédé 10% de ses parts dans Apple pour acheter mon âme.
Commentaire par fabrice
fabrice at 01:19
mince, moi je suis pas gourmand, juste O,01% me suffirait!
Commentaire par Pierre
Pierre at 01:37
Voyage For Ever négocie cher 😉
Commentaire par diane Rioux
diane Rioux at 18:53
Je me demandais justement l’utilité d’amener mon iphone sur la Côte d’Azur et en Italie dans quelques mois… Est-ce qu’un IPad ne serait pas mieux (on peut écrire, téléphoner, photographier aussi). Et c’est plus petit qu’un ordi… Qu’en pensez-vous?
Commentaire par Lucie
Lucie at 23:55
J’ai un smartphone pour le temps que je suis à Londres, qui me sert pour le mircoblogging, pour checker mes mails en cours voyage dans le pays ou alors si je suis perdue dans la ville. Mais pas plus, je ne suis pas hyper accro.
Et quand je partirai en long voyage, je n’en prendrai. Trop cher, trop facilement cassable, trop dépendant de l’objet. Je ne sais même pas encore si je prendrai un téléphone ou pas….
Commentaire par Pierre
Pierre at 01:48
J’évoquais les différentes possibilités mais c’est probable que je ne les utilise pas toutes si j’en ai un.
Pour les longs voyages, je n’ai jamais pris de téléphone, j’aime beaucoup ce retour au vingtième siècle et j’en ai moins besoin quand je redeviens sédentaire.
Mais bon, on peut faire tellement de choses maintenant avec un encombrement minime…
-Pour le prix : comme je disais auparavant une ancienne série d’occasion et c’est bon « No stress »
-Pour la fragilité : je pensais à ça aussi mais je verrai bien une coque moche (pour attirer moins) pour le protéger
-Pour la dépendance : si tu te sens pas accroc en mode sédentaire c’est probablement le plus important. C’est vrai que c’est quelque chose à maîtriser.
Et bon rétablissement ma chère Lucie 🙂
Commentaire par Lucie
Lucie at 16:40
Merci pour toutes ces réponses 😉
Merci, ça va mieux, je peux bouger le cou maintenant… et du coup tu pars quand?
Commentaire par Pierre
Pierre at 16:52
Le 30 et c’est le branle-bas de combat en ce moment 😉
Commentaire par Bruno
Bruno at 04:52
Mon iPhone a été laissé en « garde » à ma grande soeur le temps du voyage. Je ne peux pas m’en passer en France ! Mais en voyage ça se passe très bien sans, même si parfois ça serait un plus. Comme Fabrice, ça serait aussi un nouvel objet à surveiller en plus de l’ordinateur et de l’appareil photo…
Commentaire par Pierre
Pierre at 01:32
Paradoxalement, le fait de voyager m’a appris à me passer plus facilement du portable quand je suis en mode sédentaire. J’aimerais dans la mesure du possible ne pas mettre plusieurs centaines d’euros pour éviter le phénomène « objet de valeur ».
Commentaire par Xtinette
Xtinette at 13:49
Tant qu’à opter pour un smartphone, il faut en choisir un bon et rapide : j’ai l’iPhone 3 et franchement c’est pas ça côté qualité des photos et « micro-bloguer » comme tu dis, par exemple utiliser Twitter, c’est avec beaucoup trop de lenteur… Bref, l’iPhone 4 est top ainsi que le 5 qui devrait bientôt sortir. Je vais essayer de switcher à moindre frais !
Commentaire par Pierre
Pierre at 01:29
Argh… merci du retour. Le fait est que je n’ai pas envie de trop faire dans la surenchère technologique. Mais c’est vrai que si le micro-blogging est lent ça peut devenir vite usant.
Commentaire par Mélissa
Mélissa at 23:34
Je suis une geek par passion et par métier donc, mon iPhone m’accompagne partout… Et avec le développement et la sophistication croissante des applications, c’est de plus en plus intéressant.
J’y ai stocké des tas de guides, des bouquins à lire lors des trajets, des applications pour rechercher des vols, des hôtels, une encyclopédie des codes culturels selon différents pays, etc.
Sans compter que je m’en sers pour consulter mes e-mails, micro-bloguer, etc. Et il m’a servi d’appareil photo de secours.
Bref, il est utilisé de façon massive et c’est là un de ses défauts: les batteries ne tiennent vraiment pas longtemps.
Mais lors de longs voyages, j’emporte un bon vieux guide papier, si possible et un vrai bouquin. On sait jamais!
Commentaire par akim san
akim san at 18:19
salut
tout d’accord avec toi a 100%
quand je pense quand tu t engage sur 24 mois sur un forfait de 2h tu payes en moyenne dans sa globalité 630 euros
avec cette somme tu peux te paye au moins 3 voyage en méditerranée sans déconner.
Commentaire par Pierre Choisir
Pierre Choisir at 13:19
Bonjour,
je souhaite intervenir car il me semble que la question posée dans cet article est plus qu’intéressante pour les voyageurs.
En effet, j’étais anti-smartphones il y a encore peu de temps mais je me suis mis à travailler sur ce blog qui, entre autre, essaie de reprendre toute l’actualité sur les smartphones et les forfaits (le blog renvoie ensuite vers des comparateurs).
Vous trouverez peut-être cela très commercial pourtant l’objectif est vraiment d’aider le « consommateur » dans ses choix. Notamment lorsqu’il est face à des problématiques comme celle du voyage… Trouver le bon rapport qualité/prix/usage n’est pas une mince affaire.
J’ai énormément appris sur les smartphones et sur les possibilités qu’ils offrent et j’ai succombé.
D’une part parce qu’en ce moment, avec toutes les offres dites low-cost, la France est devenu le pays dans lequel on trouve les offres les moins chères. Ensuite parce qu’avoir Internet sur son téléphone rend gratuit nombre de services. Et pour finir, je dirais que c’est un moyen unique d’être connecté partout et tout le temps à son réseau et à ses outils grâce aux nombreuses applications.
J’aimerais aussi répondre au problème lié à la batterie : récemment, des ingénieurs ont développé des pellicules photovoltaïques intégrées sous l’écran tactile du smartphone. Ces pellicules permettent de recharger son téléphone uniquement grâce aux rayons du soleil (ils annoncent qu’une heure de charge donnerait 20 minutes de communication de mémoire). Ces dispositifs devraient être mis sur le marché en 2012 et représentent, selon moi, une réelle avancée qui va révolutionner encore l’univers des télécommunications.
Alors soyez patients. Et je suis entièrement d’accord avec tous les points énoncés dans l’article.
Voilà, j’espère ne pas avoir été trop long.
Bon voyage et très bon blog 🙂
Commentaire par Pierre
Pierre at 20:50
Très intéressant Pierre (et quel joli prénom aussi!)
Je me suis aperçu qu’on pouvait avoir des forfait pour moins cher maintenant en France.
Après bon, Apple a la fâcheuse habitude de rendre ses produits un peu vite obsolètes ou faire des batteries à durée de vie limitée pour favoriser la conso.
Si l’énergie marche, ça serait assez fantastique je dois dire.
Très bon blog aussi!
Commentaire par Pierre Choisir
Pierre Choisir at 07:57
Merci.. De nous deux c’est toi qui a le plus joli prénom 😉
Commentaire par LadyMilonguera
LadyMilonguera at 12:28
C’est vrai que la possibilité de téléphoner en WIFI sans aucun frais est un intérêt non négligeable !!!
Commentaire par Pierre
Pierre at 18:11
Carrément. Utiliser la 3G à l’étranger est juste hors de prix.
Commentaire par Nico
Nico at 00:56
Nous avions longtemps hésité à emmener notre smartphone en tour du monde pour finalement le laisser en France (peur du vol, …). Si c’était à refaire nous le prendrions avec nous car finalement il peut s’avérer très utiles. En 6 mois, nous n’avons pas été confronté au vol et en faisant attention, on est très peu embêté.
Et quand on cherche une adresse et que l’on n’a pas envie de sortir son ordinateur portable devant tout le monde, qu’on souhaite téléphoner à ses proches via la voix sur IP, ou tout simplement d’écouter un peu de musique dans le bus qui dure 23h, à notre avis le risque en vaut la chandelle, surtout que même dans les pays très peu développés comme le Cambodge (par exemple) beaucoup de monde a un smartphone (c’est même assez fous !!!!).