Découvrir la France avec une location camping

Le camping en France est depuis longtemps une activité estivale populaire pour les familles. En effet, en tant qu’alternative bon marché aux autres types d’hébergement de vacances, le camping a été l’un des rares secteurs de l’industrie touristique française à être peu affecté par le ralentissement économique. Ce type d’hébergement permet aux familles françaises de découvrir de nouveaux paysages sur notre territoire sans avoir avoir saigner considérablement le portefeuille.
Avec une géographie particulière et de vastes possibilités de camping au sein du pays que ce soit au bord de mer, à la montagne ou dans les terres, la France est un paradis pour les campeurs, avec des campings pour tous les goûts.

Cela va des sites haut de gamme exclusifs offrant tout le confort pour les caravanes, et même des tentes prêtes à l’emploi, aux campings ruraux les plus basiques qui n’offrent que l’essentiel.
Ces dernières années, de nombreux campings français, ou de tout type, ont dépassé le stade de l’hébergement des campeurs avec leur propre tente ou camping-car, pour s’étendre à quelques chalets ou mobil-homes, et parfois à d’autres formes plus exotiques d’hébergement fixe, comme les roulottes ou les yourtes, pour les personnes qui aiment l’idée de camper sans avoir à monter une tente, à acheter ou à louer un camping-car.

Le camping sauvage en France

Il existe une grande confusion quant à la légalité ou à l’illégalité du camping sauvage et quant à savoir s’il est conseillé de le faire. Il semble que le bivouac sur un terrain public soit légal, à condition que l’emplacement soit situé dans la pénombre. Le stationnement d’un camping-car sur le bord de la route pour la nuit ou sur un terrain public semble également légal, à moins qu’il ne soit interdit par un règlement local. Le camping sur un terrain privé, avec le consentement du propriétaire, est légal. Laisser ses déchets ou vider les eaux usées d’un camping-car n’est pas légal. Des restrictions particulières s’appliquent dans les parcs nationaux et régionaux, bien que les randonneurs, cyclistes et campeurs responsables qui s’arrêtent pour la nuit dans ces zones n’aient généralement pas de problèmes, tant qu’ils ne bafouent pas la loi évidemment. Il est important de se rappeler que les lois et règlements sur le camping sauvage sont principalement là pour protéger l’environnement naturel, protéger les zones patrimoniales, défendre les intérêts des résidents locaux ou prévenir les accidents, et non pour ennuyer les campeurs.

Le camping à la ferme

Le “Camping à la ferme” est un label proposé aux agriculteurs qui proposent une petite surface de camping, avec un maximum de six emplacements. Ils doivent tous disposer de toilettes et de lavabos, de prises électriques et de poubelles, ainsi que d’au moins une douche chaude.

Ce ne sont là que les principaux critères utilisés dans le classement des campings en France. De nombreux campings (principalement notés en 3 ou 4 étoiles) disposent également d’un bar et d’un restaurant. Et on constate généralement que nombre de campings à budget offrent plus que le minimum requis. On retrouve par exemple des campings n’ayant qu’une étoile avec de l’eau chaude dans les toilettes. Cela n’est pas obligatoire selon la législation mais n’en demeure pas moins un confort minimale appréciable pendant les vacances.

Réserver un camping

Pour des vacances sédentaires dans des campings trois ou quatre étoiles, il est toujours recommandé de faire une réservation. Les grands campings de vacances sur la côte et dans les lieux touristiques sont très fréquentés pendant les semaines d’été (juillet et août), il est donc conseillé, voire indispensable, de réserver en avance. Pour les autres campings, notamment les campings 1 et 2 étoiles, la réservation n’est généralement pas nécessaire, sauf pour certains sites situés dans des zones particulièrement attrayantes pendant les semaines de pointe – surtout si le camping est utilisé pour une escale d’une nuit. Néanmoins, tous les campings disposent d’un accès téléphonique et beaucoup ont un site web et un système de messagerie électronique. Si vous ne savez pas quel camping choisir, le site Flower Campings offre un choix considérable de campings dans toute la France. Cela permet ainsi de réserver à l’avance ou de vérifier les disponibilités de votre hébergement estival en toute sérénité.

Allé en haut