PHOTO DIARY #5 : LA DAME DE FER

Il ne s’agit point de Margaret Tatcher mais de l’incontournable emblème de Paris, et peut-être celui de la France toute entière.

Bon, c’est un peu la photo cliché, je le reconnais volontiers. Mais les photos ont été prises à un moment particulier : le 14 juillet.

Une marseillaise est lancée en arrière-fonds depuis l’écran géant qui retransmet en direct un opéra classique. Ca fait toujours quelque chose d’entendre ça quand on passe la majorité de son temps à l’étranger. Elle est chantée puissamment par les spectateurs, probablement pas par les touristes étrangers. Mais qu’importe, la force éternelle de cette chanson qui a transcendé nombre de résistants, fait passer un léger frisson. Pas besoin d’être nationaliste pour aimer son pays, peut-être même bien que ceux qui sortent de la routine quotidienne de la terre mère connaissent mieux celle qu’ils ont laissé.

S’ensuit un long feu d’artifice accompagné d’un pot-pourri musical hétérogène, qui nous rappelle cette petite âme enfantine glissée au fin fonds de chacun de nous. Liberté, égalité, fraternité, peut-être pas dans les faits, mais on se prend à rêver…

 

tour_eiffel-1

 

 

DSC_0007

Rate this post

9 Commentaires

  1. Commentaire par Christophe

    Merci pour ces photos magnifiques ! La Tour Eiffel est encore plus belle la nuit quand elle est toute illuminée …

  2. Commentaire par marie

    marie Répondre at 21:41

    Ca me rappelle mes études

  3. Commentaire par sophie

    sophie Répondre at 21:42

    Que de beaux souvenirs demon voyage de noce

  4. Commentaire par Christophe

    Paris est une ville si romantique … Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de la destination principale du pays le plus touristique au monde, et la Tour Eiffel y tient le beau rôle …

  5. Commentaire par Manu @ VoyageAvecNous

    Pas de photos du feux d’artifice ?

    Sympa l’éclairage en tout cas, photo prise juste au bon moment.

    Un agréable moment en tout cas !

  6. Commentaire par Jean-Charles

    Jean-Charles Répondre at 17:24

    La fin bizarrement m’a beaucoup fait rire c’est vrai pourtant la devise moi je la vois pas active dans la vie réelle je vois plutôt un rideau la dessus et hop un jour ou presque personne ne s’y attend plus précisément un 14 juillet… il est levée mais quelle surprise

  7. Commentaire par Passion voyage

    Ce serait bien d’utiliser la première photo comme fond d’écran. Par contre, comme la photo a été prise un jour de 14 Juillet, on aurait bien aimé voir une photo de la tour Eiffel avec comme fond de belles couleurs des feux d’artifices…

  8. Commentaire par jérome

    jérome Répondre at 12:19

    Malgré tous ce qu’on peut voir dans le monde, la Tour Eiffel reste l’un des meilleurs monuments à découvrir et apprécier.

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut