S’offrir un tour du monde est souvent considéré comme un rêve onéreux et inaccessible. Je dirais que ceci est un peu exagéré. Les billets tour du monde les plus complets des grandes alliances (à environ une quinzaine d’étapes) ont vu leur prix monter substantiellement ces dernières années et il faut compter désormais un minimum de 3000 euros en comptant les taxes pour en profiter. Ce n’est clairement pas une petite somme mais si l’on compte ça comme le rêve d’une vie et que l’on compare au coût d’un portable ou d’une voiture sur plusieurs années, ça permet de relativiser un peu.
Et il existe également des billets tour du monde plus basiques et au moins deux fois moins chers qui néanmoins vous permettront de faire le tour de la planète et de visiter plusieurs continents. Ces billets ont aussi un avantage par leur simplicité : ils permettent une flexibilité plus élevée en permettant de visiter des zones vastes en bus, train, stop ou avion low cost. Des trajets créatifs peuvent s’opérer plus facilement que sur les billets des alliances.
Je vais vous donner deux liens peu connus mais qui ont un intérêt évident dans l’optique évoquée ci-dessus. Ce sont les tickets qu’utilisent souvent les agences de voyage anglaises et qui sont proposés à des tarifs très compétitifs. Et ils offrent une flexibilité suffisante permettant, si le besoin s’en faisait ressentir, de changer relativement facilement les dates.
Le petit inconvénient est qu’il faut commencer depuis Londres mais avec l’Eurostar et le Low Cost, y aller est devenu quelque chose de facile pour une somme modique. Vous pouvez donc devenir votre propre agent de voyage et trouver des billets à partir de 1000 euros. A noter que la date de départ a aussi une importance sur le prix final.
TUTORIAL AVEC AIR NEW ZEALAND
Nous allons passer par le lien britannique de cette très bonne compagnie kiwi (ce type de billet n’existe pas sur le site français)
https://flightbookings.airnewzealand.co.uk/isbook_en_GB/book/initNewMultiStopSearch.do
1 – Sélection des deux extrêmes.
Exemple : Londres et Auckland
2 – Rajout des étapes intermédiaires entres les extrêmes.
Dans l’exemple, j’ai mis le plus basique (Hong Kong et Los Angeles) et en règle générale ce qu’il y a de moins cher mais des étapes autres ou supplémentaires peuvent être rajoutées comme Tokyo, Honolulu, etc.
3 – Choix des dates
C’est assez important car cela va influencer le prix du ticket en fonction de la date de départ et du code de réservation. Voir les explication plus bas.
4 – Prix du billet
Vous avez les prix du ticket en livres. Dans l’exemple, cela fera donc environ 1350 euros pour un Londres-Hong Kong-Auckland-Los Angeles-Londres. NB : Il est possible de diminuer encore le prix.
5 – Connaître la gamme de prix du billet
C’est important de regarder cela pour deux raisons :
– Un Global Save Fare vous permettra d’accumuler des miles sur n’importe programme de fidélité Star Alliance sachant qu’un tour du monde rapporte un nombre substantiel de miles et potentiellement un statut élite aussi. Dans le cas contraire, vous pourrez accumuler des points seulement sur le programme d’Air New Zealand ce qui est peu intéressant.
– Le Global Save Max Fare est le billet le plus économique. Si vous n’êtes intéressé que par payer le moins cher possible et êtes indifférent aux miles, essayer de changer légèrement vos dates jusqu’à obtenir un Global Save Max Fare sur tout le trajet.
6 -Bon voyage 🙂
24 Commentaires
Commentaire par Dubuisson Adrien
Dubuisson Adrien at 00:14
Très bon article, je ne connaissais pas. Merci.
Commentaire par Pierre
Pierre at 01:44
Merci du compliment Adrien.
J’en suis d’autant plus honoré que ta page facebook est vraiment chouette et utile.
Commentaire par Nico
Nico at 00:35
Nous ne connaissions pas cette option pour se construire un billet tour du monde, nous l’ajoutons dans notre liste, merci.
Pour notre part, nous étions passé par une agence anglaise et ce fut effectivement un peu cher mais beaucoup plus économique que de passer directement par les alliances de compagnies et leur planificateur en ligne.
Commentaire par Pierre
Pierre at 01:49
Je me posais la question de savoir si cela revenait moins cher que de passer par une agence. J’aurais tendance à penser que oui à moins que les agences arrivent à avoir négociés sur ces billets. Ces billets sont peu connus en effet.
Concernant les tickets d’alliance, ils sont devenus moins intéressants au fil des ans.
J’avais acheté un billet Oneworld super complet pour 2200 euros en 2009. Il m’en coûterait 1000 ou 1500 euros de plus aujourd’hui. J’ai cru comprendre que les compagnies faisaient très peu de marge dessus d’où un relèvement progressif en plus d’une hausse du pétrole.
Commentaire par Bruno
Bruno at 13:58
Tout comme Nico, nous sommes passés par une célèbre agence anglaise, Travel Nation en fait ^_^
Le problème que nous avons eu avec les alliances, c’était surtout qu’on voulait des renseignements et qu’on ne parvenait pas à poser certains vols pendant la planif. Selon les sites, pas de réponse du tout ou bien : « désolé la personne qui s’en occupe est en congé ». On m’a expliqué que du fait des faibles volumes de vente, il n’y a que très peu de monde pour assurer le support derrière.
Chez les anglais, réponses aux emails même le samedi, culture anglo saxone oblige 🙂
Commentaire par Nico
Nico at 20:40
Nous sommes passé par la même agence en fait et nous avions même une correspondante française ! Que demandez de plus. Nous avons croisé des voyageurs qui étaient passés par Westernair à priori encore moins cher que Travel Nation et très professionnel.
Commentaire par Pierre
Pierre at 10:52
Travelnation a l’air de bien marcher. J’ai des amis qui sont passés par cette agence aussi. Et les réactions ont l’air positives sur les forums.
Je trouve pas mal ce type de lien pour avoir une idée du devis à attendre d’une agence de voyage ou si l’on veut simplement couper le middleman.
Commentaire par LaurentDeBangkok
LaurentDeBangkok at 04:18
Extrêmement intéressant ton lien pour bénéficier de bonnes opportunités à bas prix pour faire le tour du monde.
Dans le même registre, je regarde aussi les sites étrangers des voyagistes célèbres en France, et on obtient parfois des tarifs plus doux. Il suffit généralement de changer l’extension « .fr » en « .be », « .ch »… Les résultats sont particulièrement impressionnants pour les ventes de billets aux enchères! Il faut penser par exemple qu’il y a moins de monde susceptible de surenchérir en Belgique qu’en France…!
Commentaire par Pierre
Pierre at 10:53
Pas bête du tout le coup de l’enchère en Belgique. C’est une vraie bonne idée, je vais me pencher dessus merci 🙂
Commentaire par Istanbul
Istanbul at 11:50
Merci pour cet article. Le logiciel peut en effet être très utile, sachant qu’il faut réfléchir les diverses possibilités avant d’effectuer un si long voyage.
Commentaire par Pierre
Pierre at 10:55
C’est simple, sans fioriture et on sait rapidement le prix ce qui n’est pas le cas avec les agences.
J’aime bien ce genre de page, ça fait un peu rêver lorsque l’on passe en revue les différentes possibilités.
Commentaire par fabrice
fabrice at 22:02
Super article!
Franchement, c’est top 1500 euros pour Asie , Amérique, NZ…Quand tu vois qu’un aller retour France Colombie c’est minimum 700 euros…
Commentaire par Pierre
Pierre at 10:58
Oui c’est à prendre en compte pour les gros voyageurs (comme toi Fabrice 😉 ).
Et encore, comme indiqué, on peut baisser le prix à environ 1000-1200 euros en variant les dates sur un tour du monde basique.
Commentaire par Benjamin
Benjamin at 13:53
Un grand merci pour cette option, j’espère l’utiliser un jour, 1500 euros pour un TDM, ça laisse un bon budget pour se faire plaisir à côté !
Commentaire par Pierre
Pierre at 11:03
J’espère que tu auras l’occasion aussi cher Benjamin 🙂
Je me répète parfois mais voyager n’est pas un rêve inaccessible.
Tu peux même baisser le tarif comme indiqué plus haut en variant les dates.
Ca permet d’avoir accès à de nouveaux continents à moindre coût.
Par exemple, une fois arrivé en Asie, tu peux voyager en train, bus et vivre pour trois fois rien. Ce que tu économise en avion te permettra de te faire plaisir pendant des mois là-bas.
Commentaire par Julien
Julien at 22:39
Ce type de billet est une excellente option pour construire un squelette sur lequel on peut rajouter des vols en one-way autour de chaque escale !
En se démerdant bien on peut avoir l’équivalent d’un tour du monde à 3000 euros pour moins cher !
Commentaire par Marielle
Marielle at 13:04
Supers tous ces conseils Pierre !
Je suis actuellement en train de rechercher des billets pour partir de France en Argentine puis ensuite enchaîner avec la Nouvelle-Zélande. J’ai fait plusieurs tentatives et j’arrive au mieux à avoir un billet Paris-BA-Londres autour de 600 euros et après Paris-Auckland-Paris pour 8O0 euros (c’est moins cher de repasser par la France apparemment)! Ce qui est vraiment un très bon prix !
Mais le truc c’est que je pars l’année prochaine et j’obtiens ces tarifs avec des dates pour MARS et MAI 2013 (soit env 3 mois en avance).
Je voulais savoir si pour avoir les meilleurs tarifs il faut attendre 3 mois voire 2 mois avant ou au contraire si prendre très tôt ?
Sachant qu’il faut que je parte pour l’argentine à la mi-juillet 2013 jusqu’en début mars 2014 où j’enchaîne avec Auckland jusqu’en juillet 2014. Quand me conseillerais-tu d’acheter mes billets ?
Merci d’avance pour ta réponse !
Commentaire par Pierre
Pierre at 19:49
Bonjour Marielle!
L’achat de billets est une science assez inexacte.
Les billets les moins chers dépendent des promotions du moment.
Il est impossible de dire si tu trouveras moins cher dans trois mois. Mais si c’est sur le haut de la fourchette déjà pour les dates souhaités, tu as peu de risque à attendre éventuellement des tickets moins chers.
Mais comme je l’ai dit rien de sûr à 100%.
Commentaire par Marielle
Marielle at 23:53
D’accord, merci Pierre !
Maintenant je suis confrontée à un autre problème, c’est que la date de mon billet retour n’est pas disponible car trop loin dans le temps (mars-avril 2014).
Du coup je sais pas comment faire, car pour mon billet aller (juillet 2013) il serait temps que je réserve maintenant!
Comment faire ?
merci d’avance
Commentaire par Sophie RAHUEL
Sophie RAHUEL at 14:33
Un grand merci Pierre pour ce site que je viens de découvrir par hasard, je l’ai mis dans mes « Favoris » et compte le consulter (de chez moi ce coup-ci) plus longuement dès que possible !
Les voyages sont ma passion, même si elle reste une passion malheureusement onéreuse et chronophage quand on n’a que 5 semaines de vacances par an….
mais c’est la vie !
Et puis grâce à toi j’ai l’impression de voyager un peu, et tous tes bons conseils me reboostent !!!
Profite à fond on n’a qu’une vie, et merci encore !
Sophie
Commentaire par Pierre
Pierre at 16:01
Merci pour le commentaire Sophie ça me fait plaisir que ça t’aide. Et ce genre de chose me booste également. 🙂
Commentaire par BROSSE PHILIPPE
BROSSE PHILIPPE at 18:57
BRAVO A VOUS TOUS
J AI PASSE 13 ANS A CUBA
ET JE SUIS DEPUIS 4 ANS EN THAILLANDE ?
SI JE PEUX VOUS ETRE UTILE N HESITEZ PAS
PHILIPPE
ET JE CHERCHE AUSSI UN
Commentaire par mazoyer
mazoyer at 03:44
Bonjour et Merci Pierre. beaucoup d’éléments. Ce qui est certain, c’est que les programmes de fidélité sont de moins en moins interessants, et beaucoup trop complexes, comme le montre un gros article: on finirait par voler pour faire du mile, au lieu de voyager.Deuxième point,les pratiques du lowcost:l’avion sans moteur et sans pilote, sans bagages,ni repas ni boisson, avec des transits insensés, non remboursable, non échangeable c’est pas cher!puis viennent les taxes,de tous ordres(5à 8 taxes au Canada -USA!) la surcharge Kérosène,les sièges les bagages, les plus:résultat, prix Air France, horaires changés, et zéro service.Troisième point: sur le seul critère du prix, les horaires des vols internationaux font perdre deux jours de récupération. Par expérience, deux vols de nuit succesifs avec court transit permettent de partir bien frais, directement avec la voiture de location ou pour la balade.et deux jours ,ça compte!
Commentaire par francois
francois at 22:33
Bonjour et merci pour tous tes conseils 🙂
Une question, en cherchant à acheter un pc, je suis passé à la fnac essayer un surface pro et la vendeuse voulait me vendre en plus un pack qui comprenait un vpn. Dans son argumentaire elle me disait que grâce au vpn on peut avoir des billets d’avions (et pleins d’autres produits aussi) moins cher en se connectant depuis un relais du pays. Est-ce que tu es au courant de ce genre de pratique ?
merci 🙂