Un kit de secours est une pochette contenant du matériel essentiel que vous pouvez utiliser à la maison, en voiture, dans la rue ou même en vacances, en cas d’accident. Pourquoi a-t-on besoin de cette pochette ? Comment la composer ? Quel matériel choisir ? Suivez-nous pour faire le plein d’informations !
Présentation du kit de secours
C’est toujours utile d’avoir un kit de secours. Pour vous, pour votre famille, vos proches ou des étrangers, si vous êtes dans la rue, face à une situation qui nécessite une intervention urgente. Comme son nom l’indique, un kit de secours est une pochette contenant du matériel qu’on utilise dans des situations d’urgence.
En cas de maladie ou d’accident, ce kit est utilisé pour assister la victime et lui porter les premiers secours. Il contient généralement des médicaments, mais aussi quelques instruments qui permettent de porter secours à une personne en détresse. Plusieurs trousses de secours sont disponibles dans les pharmacies, parapharmacies ou dans les commerces, mais il est recommandé de composer sa trousse de secours en fonction de ses besoins et de son type d’usage. Il existe trois types de kit de secours que vous devez connaître :
- un kit de secours utilisé au quotidien, qu’il faut toujours avoir à portée de main à la maison ou dans son sac à dos ;
- un kit de secours dans la voiture ;
- un kit de secours de voyage.
Le principe d’un kit de secours et qu’il soit identifiable. C’est pour cette raison qu’il faudrait avoir plusieurs types de pochettes disponibles que vous allez remplir en fonction de vos besoins et de l’usage de votre trousse.
Les composants d’un kit de secours
Avant de vous parler des différents objets à mettre dans votre kit de secours, nous allons nous attarder sur quelques conseils de base, lors du choix de votre trousse. Assurez-vous en premier que votre trousse soit identifiable et accessible. Si, par exemple, vous faites du vélo avec vos amis et que vous tombez par terre. Il faudrait que votre kit de secours qui se trouve dans votre sac à dos soit identifiable afin que les personnes qui vous assistent puissent vous prodiguer les premiers soins. Il est recommandé de choisir un kit rouge avec le symbole du kit de secours pour une double identification. Pour alimenter votre kit, vous devez penser à son usage, mais généralement, voici les objets classiques à avoir dans un kit de secours :
- un thermomètre ;
- une boîte de compresses stériles ;
- du sparadrap ;
- de l’aspirine ou du paracétamol ;
- un flacon d’alcool ;
- du coton ;
- un flacon d’antiseptique coloré ou non ;
- une paire de ciseaux ;
- un coussin hémostatique en cas de forte hémorragie.
La liste des médicaments que doit contenir votre kit de secours est limitée. Tenez-vous à l’essentiel, car il s’agit de porter une première assistance avant de laisser un professionnel intervenir. Concernant votre trousse de secours de voyage, vous devez penser aux différents médicaments que vous prenez ainsi qu’aux membres de votre famille. Vous pouvez ajouter des médicaments contre le mal des transports et des sachets antiseptiques cutanés.
Il est bien utile d’avoir un kit de secours complet, pratique et facile à utiliser, mais il est indispensable de savoir l’utiliser. Pour cela, une formation de base sur les gestes nécessaires en cas d’urgence est recommandée pour savoir comment utiliser les différents objets qui composent votre trousse de secours.
L’utilité d’un kit de secours
Les personnes qui ont déjà été témoins de situations dans lesquelles un tiers s’est retrouvé malade ou blessé peuvent attester de l’importance de ce kit de secours. Avoir une trousse de secours à portée de main permet de réagir rapidement en cas de lésion ou de blessure.
Le matériel contenu dans ce kit vous permet d’intervenir pour traiter des blessures superficielles ou de légères brûlures en attendant l’arrivée des secours. Grâce à une trousse de secours bien équipée, une personne peut faire face à un cas d’hypoglycémie ou d’hypothermie. Cependant, il faudrait déjà être au courant des bons gestes d’intervention.
Concernant la conservation de votre kit de secours, il est recommandé de le garder dans un endroit sec à l’abri de la chaleur, de l’humidité ou du froid. N’oubliez pas de vérifier vos différents médicaments et objets pour connaître leur date de péremption. L’état de votre kit doit être régulièrement vérifié et votre trousse doit être complète, identifiable, facile à transporter et toujours disponible.