LES BLOGUEURS-VOYAGEURS PROS NORD-AMERICAINS

Evidemment, il faut maîtriser un temps soit peu la langue de Shakespeare pour profiter de ces blogs mais force est de constater que les blogs de l’autre coté de l’Atlantique ont encore une longueur d’avance sur la blogosphère française.

– Allez, je vais commencer par peut-être par le plus connu (même si ce n’est pas mon préféré loin de là) : Tim Ferriss. Très célèbre pour avoir publié « la semaine de quatre heures ». Son blog n’est pas tout à fait un blog de voyages mais il partage nombre d’expérimentations sur sa vie en dehors des Etats-Unis : comment il devenu un champion de tango a Buenos Aires ou bien champion de kickboxing en Chine notamment. On lui est aussi gré d’avoir apporté sa patte sur l’automatisation du travail et sur les gains de productivité avec son livre phare « La semaine de heures« . En ce moment, il passe pas mal de temps à promouvoir son nouveau livre « The 4 hours body » (no comment). Ca devient ces temps-ci du marketing à outrance et j’ai du mal à penser qu’il ne passe que quatre par semaine mais force est de reconnaître qu’il a rencontré un succès que beaucoup rêvent d’imiter et qu’il a, quoi qu’on en dise, ouvert des portes sur le travail nomade.

Chris Guillebeau : Un blogueur de Portland très sympa. Son blog possède un très joli design et les articles sont bien écrits même si dernièrement on sent un léger manque d’inspiration – on doit probablement finir par tourner un peu en rond au bout de quelques années de blogging pro -. Il a un projet ultime -clé de voûte de son blog- : celui de visiter les 185 pays de notre planète avant ses 35 ans. Il est déjà bien avancé puisqu’il lui reste moins de cinquante payes à visiter mais ce ne seront pas les plus évidents pour la plupart pour des problèmes de visa. Je lui suis également reconnaissant de m’avoir introduit aux bases du Travel Hacking (ou comment faire pour payer moins cher l’avion) à travers son blog. Son style d’écriture est soigné et très pédagogue. Il est aussi très efficace d’un point de vue marketing mais ça reste bien fait et sans excès. A découvrir si vous ne connaissez pas.

Nomadic Matt : Un vrai bon backpacker professionnel en voyage depuis cinq ans. Il a de très bons conseils sur le packpacking en général. Son site est assez sobre mais bien fait et clair. J’ai acheté son PDF « Comment voyager avec moins de 50$ par jour », pas mal du tout. Ses articles couvrent bien l’ensemble des questions qu’un backpacker se pose en règle générale. Matt possède une vraie expérience puisqu’il est quasiment tout le temps de la maison et ses articles sont précis avec un travail de recherche approfondi. La somme d’informations utiles sur son site est importante et sa newsletter est l’une de mes préférées.

Brendan Van Son : Vraiment touche à touche ce blogueur canadien utilise toute la palette du blogging et les possibilités offerte par internet. Son blog est très régulièrement actualisé et son champ d’écriture est très varié allant des articles classiques d’expériences aux notes d’humour tout en passant par la poésie. Brendan est de plus un très bon photographe et nous offre de belles vues des endroits par où il est passé.

David Lee : Avec son blog Go Backpacking, il nous entraîne dans l’univers du voyage avec ses collègues. Grâce à la collégialité du blog, les points de vue sont riches et variés. Il enseigne comment monétiser un blog de voyage, les détails les plus élémentaire pour bien voyager et offre ses coups de coeurs sur les endroits un peu partout dans le monde

Tim Ferris et son prochain bouquin « Comment attrapper le melon en quatre heures »

Rate this post

11 Commentaires

  1. Commentaire par Bruno

    Bruno Répodnre at 08:45

    On reconnait là le clivage avec le web français. Annoncer qu’on veut faire du pognon n’est pas un tabou. Je ne connaissais pas Chris Guillebau (le nom sonne français) que je m’en vais découvrir. Tu m’intrigues avec le travel hacking, est ce que tu saurais me diriger sur la bonne page.
    ++

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répodnre at 15:23

      Il a écrit quelques articles dessus et fait des guides payant aussi plus aboutis.
      Ce n’est pas révolutionnaire (on retrouve tout ça de manière fouillée sur flyertalk) mais Chris explique de manière très pédagogue et a ce grand talent pour rendre ses lectures accessibles à tous.
      Un exemple de page : http://chrisguillebeau.com/3×5/beginners-guide-to-travel-hacking/

      • Commentaire par Bruno

        Bruno Répodnre at 07:57

        C’est juste hallucinant l’écart entre les blogs francophones et les anglophones. Je ne suis pas certains qu’on puisse vraiment parler d’avance, c’est quand même très culturel. Y a la monétisation et la question de l’argent qui est abordée de manière très décomplexée.
        Je trouve que c’est plutôt sur le hightech où nous avons 10 ans de retard, nous passons notre temps à forwarder les nouvelles glanées chez les ricains…

  2. Commentaire par A la croisée des chemins

    Merci pour cet article qui nous permet d’ouvrir notre champ de vision à autre chose qu’à la blogosphère française!

  3. Commentaire par Ryan Tour du monde

    Je ne connaissais pas Chris Guillebau non plus, mais je trouve que son blog et celui de Tim sont plus des sites sur le développement et l’accomplissement de soit. Alors que les autres sont vraiment tournés « voyage ». Ce n’est pas une critique, ça reste tout aussi intéressant.

    • Commentaire par Pierre

      Pierre Répodnre at 18:39

      Oui la remarques est juste.
      Mais c’est aussi intéressant de constater que leurs sites commencent à avoir de l’ancienneté et qu’au fil du temps leurs sites qui parlaient beaucoup de leurs expériences de voyage se sont progressivement transformés.
      J’y vois deux explications :
      – La volonté d’adopter une démarche plus marketing qu’auparavant.
      – Probablement le fait qu’au bout d’un moment, on finit par se répéter et que malgré le fait que le voyage a un coté infini, on à tendance à perdre le coté original des articles après plusieurs années.

  4. Commentaire par Celine@Legoutduvoyage

    Bonjour,

    Article super intéressant, merci beaucoup !
    Il nous donne une bonne synthèse sur ce qu’il se passe sur la blogosphère Nord Américaine.

    Je ne connaissais que Tim Ferris et sa fameuse semaine de 4 heures…. 🙂

    J’ai eu la chance d’étudier la culture américaine et de me rendre aux États-Unis. En parcourant les blogs que tu cite, on y retrouve cette culture avec une grande ouverture d’esprit.

    Je vais suivre ces blogs, cela me permettra de m’informer sur l’avancement de la blogosphère américaine et d’améliorer mon anglais. 😉

  5. Commentaire par Laurent@ Expatriation en Thaïlande

    En fait je ne m’étais pas encore intéressé aux blogs Nord Américains, mais tu me donnes là l’opportunité avec cette sélection, de me faire une idée!
    Je vais y jeter un coup d’œil de ce pas!

  6. Commentaire par Julien

    Julien Répodnre at 20:44

    Précurseur internet, champion de tango et de kickboxing ! Il est quant même doué le gars !

  7. Commentaire par kevin @destination voyage

    Je n’ai pas encore pris le temps de fouiner sur les blogs en Anglais. Ceci dit, c’est toujours intéressant de voir le travail qu’ils accomplissent outre atlantique.

    Il y a parfois de très bonnes idées à prendre. Merci pour le partage.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut