Trousses de toilette d’avion et kits de voyage

Si vous n’avez qu’une valise de cabine et ne souhaitez pas avoir de bagage en soute, il vous faudra préparer votre bagage à main avec soin et éviter de voyager avec des produits dangereux et des contenants de liquides trop grands. Les contrôles de sûreté se sont vraiment renforcés au cours des dernières années et il est nécessaire d’être bien informé pour passer le plus rapidement possible aux queues de contrôle des aéroports.

Dans toutes les cabines d’avion, les flacons contenant un liquide doivent impérativement ne pas dépasser 100 mL. Au dessus, vous avez toutes les chances de voir vos liquides se faire confisquer au passage de sécurité. Beaucoup des parfums ne dépassent pas cette taille. En revanche, la quasi totalité des bouteilles d’alcool ou d’eau ne pourront être emmenées. Pareil pour les conserves, une boîte de pâté de 200 grammes se fera irrémédiablement refoulée et pourrait bien aller dans les poches du douanier. Et pour mettre les choses bien au clair, une bouteille d’un litre ne contenant que 50 mL de liquide ne pourra pas passer.

Vous devrez présentez lors du contrôle de sécurité aux aéroports vos contenants de liquides d’un maximum de 100 mL dans une poche transparente. Une bonne vieille poche de congélateur fait parfaitement l’affaire, mais vous pouvez aussi acheter une trousse transparente faite sur mesure pour transporter vos petits contenants en avion. C’est une solution que je recommande lorsque vous ne prenez que des bagages de cabine.

Trousses de toilette spécialement adaptées pour les cabines d’avion

Elles ne sont pas très chères et vous pouvez les commander facilement sur internet, même s’il faut chercher un peu (mais j’ai fait le travail pour vous). N’utilisant un peu près quasiment jamais un bagage en soute, j’ai personnellement adapté cette solution pour y mettre mes produits de toilette et voyager, léger et confortablement à la fois. L’approche minimaliste me plaît beaucoup, et fait passer beaucoup plus vite les contrôles aéroportuaires, au lieu d’avoir à remplir les peu pratiques sacs à congélation.

Vous trouverez des trousses de toilette de cabine avec parfois des flacons ayant les formats adaptés, qui respectent toutes les consignes de sécurité. Les dimensions des ces trousses sont un peu plus réduites que pour une trousse de toilette ordinaire puisque la contenance est limitée à 1L. Néanmoins, c’est une excellente opportunité d’enlever le superflu et de soulager son bagage de cabine.

Voici les trois meilleures trousses de toilette d’avion transparentes qui vous permettront de passer les contrôles de sécurité à l’aéroport en toute décontraction. Elles sont d’une qualité supérieure à une simple pochette transparente, tout en étant à un tarif très raisonnable.

 

Trousse de toilette Travando (8,49 euros seule et 14,99 euros pour le kit complet avec les flacons) Cet accessoire élégant bénéficie d’une dragonne pour un usage plus aisé lors des voyages.

 

Trousse de toilette de Travel Boutique (11,99 euros) – Dimensions optimisées pour les cabines d’avion pour cette trousse transparente rigide.

 

Trousse de toilette Osprey (8 euros) – Une trousse résistante fabriquée par Osprey, une référence des sac à dos pour backpackers. C’est la trousse qui me sert en ce moment dans tous mes voyages et qui me permet de passer rapidement aux contrôles d’aéroport.

 

Kits de voyage et comment optimiser sa trousse de cabine

  • Vous pouvez vous orientez sur la trousse de toilette Travando citée plus haut qui inclue une offre avec des flacons homologués. Ou vous pouvez également vous orienter sur le best seller d’Amazon : le kit de voyage Danielle. L’aspect extérieur fait plus poche plastique mais c’est vraiment pas cher. Et le kit inclue un spray aux dimensions adaptées ainsi qu’un tube de cosmétique.

 

  • Pour optimiser la place dans votre équipement de toilette, vous pouvez réduire l’encombrement avec le kit de voyage Colgate incluant une brosse à dents rétractable, un tube de dentifrice aux dimensions réduites et même une petite poche de voyage. Testé et approuvé : c’est cent fois mieux que les misérables brosses qu’ils vous donnent dans les avions et ça permet de bien optimiser son espace hygiène.

 

  • Unilever a récemment lancé une gamme de déodorants compressés. Vous aurez remarqué que la quasi-totalité des déodorants classiques ne respectent pas le sacro-saint critère des 100 mL. La compagnie, qui a un large éventail de marques, avec notamment les produits Axe (pour homme) et Rexona (pour femme), a cherché à offrir une solution à ceux qui avaient le choix entre sentir mauvais, ou prendre un bagage en soute avec Ryanair, avec cette gamme spécifique de déodorants compressés. C’est un excellent produit puisqu’en plus de sa taille réduite lui permettant de voyager en cabine d’avion, il offre un nombre d’utilisations un peu près similaire au produit de format classique d’après les tests de Que Choisir.

 

Petite astuce : si vous allez en Asie du Sud-Est, n’hésitez pas à faire les stocks en produits de toilette (shampoings, gels, produits de beauté et autres) de petite taille. On trouve des formats réduits que l’on ne trouve pas chez nous et qui sont particulièrement pratique pour voyager. Lorque vous avez l’occasion de séjourner dans un hôtel, n’hésitez pas à garder les produits de toilette qui sont généralement très peu volumineux, même s’il n’ont pas la taille maximum.

A titre personnel, en plus de la trousse transparente Osprey, mon kit de voyage pour avion se compose d’une brosse à dent rétractable, d’un vaporisateur de voyage Chanel Bleu de 20 mL (qui dure suffisamment longtemps et permet de sentir bon même dans des voyages de baroudeur), d’un tube de dentifrice et d’un shampoing à taille réduite achetés en Thaïlande, d’un flacon de gel de douche de 100 mL (qui sert surtout à dépanner car cela ne permet de faire que quelques douches) et d’une tondeuse à barbe. Au niveau optimisation, c’est vraiment top, c’est léger et ça loge facilement  dans la poche au dessus de mon sac de cabine, à l’écart de mes vêtements et de mon électronique.

Produits interdits en cabine

Les Américains, avec la TSA, sont souvent les initiateurs des interdictions et des normes en vigueur dans la plupart des aéroports du monde. Comme vous vous en doutez, les armes sont interdites, ainsi que les liquides de plus de 100 mL comme écrit plus haut. Les déodorants de plus de 100mL sont également à oublier puisqu’ils font partie de la catégorie « aérosols » et sont hautement inflammables. Les objets tranchants, les outils et tout objet contondant en général sont également non autorisés, donc vous pouvez garder votre précieux couteau suisse chez vous.

 

source : aéroport du Havre

 

Trousses de toilette d’avion et kits de voyage
4.9 étoiles sur 7 votes pour la page

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut