Guide AirBnb

08/06/2017

Devenu la référence sur internet pour la réservation de logement de particuliers, la compagnie est devenue un ogre ces dernières années.

C’est devenu un réflexe naturel pour moi que de regarder AirBnb quand je souhaite louer un logement pour me retrouver au calme.
Le site a quand même pas mal changé de philosophie depuis son origine. A la base, il s’agissait de partager son logement avec un voyageur (d’où l’expression que je trouve quelque peu galvaudée de l’économie du partage). Mais, au fil du temps, on y a trouvé de plus en plus de logements entiers, de loueurs professionnels dessus. Certains hôtels y placent même leur annonce. AirBnb est devenu au fil du temps la première plateforme de location saisonnière.
Néanmoins, on continue à y retrouver nombre de logements de particuliers et la possibilité de vivre une expérience plus locale, sans avoir la femme de ménage qui passe chaque jour comme dans un hôtel classique et avec cette forme d’anonymat que l’on retrouve dans l’hôtellerie classique.

Lisez bien les avis précédemment donnés, pour vous donner une idée de la qualité d’un quartier que vous ne connaissez. Vous pourriez bien trouver un endroit un peu en dehors des sentiers battus où vous n’auriez jamais mis les pieds en passant par les canaux classiques de réservation.

Réduction au mois et à la semaine

AirBnb devient vraiment intéressant d’un point de vue financier quand on loue au moins 7 jours. Il est courant que le loueur vous offre une réduction si vous réserver pour une période longue. Et ous amortissez d’autant plus les frais de ménage que la période de réservation est longue.

Pour une période d’un mois (28 jours minimum selon les règles d’AirBnb), le discount est souvent supérieur. Cela peut convenir aux digital nomads qui ont besoin d’une base fixe au calme et souhaitent diminuer au maximum la facture du logement. Il m’est ainsi arrivé d’avoir un logement entier pour moi, pour un prix quasiment équivalent à ce que j’aurais payé en restant en auberge de jeunesse de bon standing en restant un mois entier.

Réserver à l’avance un logement avec peu d’avis

J’ai remarqué que les prix pouvaient être plus bas pour les offres ayant peu d’avis, avec des photos pas très professionnelles. La contrepartie de cela est le risque de fiabilité de l’annonceur. Les loueurs débutants sur AirBnb ne sont pas toujours très bien organisés. Néanmoins, en vous y prenant à l’avance, vous pouvez réduire les risque de vous trouvez à la rue si l’annonceur ne répond pas.

Le problème des réservations automatiques

Si vous avez un problème à effectuer le check in, vous pouvez annuler sans problème, quelque soient les conditions d’annulation. Il m’est arrivé que l’annonceur ne me réponde pas la veille de check in. Au lieu d’espérer une hypothétique réponse, j’ai préféré annuler et chercher ailleurs, pour ne pas me retrouver dans la panade.

La procédure d’annulation n’est pas explicite sur le site, probablement pour éviter des abus illégitimes. Normalement, on est censé régler la première journée mais vu qu’on n’a pas de réponse, il faut prendre les devants et demander l’annulation via le site, en sélectionnant « problème de check in ». Vous devez passer par quelques FAQ pour enfin valider l’annulation. Cerise sur le gâteau, AirBnb vous crédite de 15 euros de coupon pour effectuer une autre réservation, ou vous rembourse intégralement si vous ne souhaitez pas réserver sur le site.

Passage en direct après une réservation AirBnb

Si vous êtes satisfait de la location et de l’annonceur, vous pouvez, lors du contact physique ou via son numéro personnel, demander à rester plus longtemps dans son logement s’il est disponible.

Vous économiserez les frais d’AirBnb, voire pourrez négocier une réduction si vous avez établi une bonne relation de confiance. En règle générale,  l’annonceur sera ravi de pouvoir louer à quelqu’un déjà en place. Si vous avez affaire à un intermédiaire, c’est un peu plus compliqué mais demander ne coûte rien.

Parrainage pour une première réservation et coupon de réduction

Si vous n’avez jamais réservé, vous pouvez obtenir un parrainage avec 36 euros de réduction sur la première réservation.

 

 

Guide AirBnb
5 étoiles sur 1 vote pour la page

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut