Guide pour voyager avec Air France au prix du lowcost

Avec la concurrence agressive des compagnies lowcost, la compagnie nationale s’est adaptée et voyager bon marché avec les prix mini d’Air France est devenu accessible.

Bien qu’offrant un confort moins élevé que les vols long courrier (ce qui se comprend aisément), les trajets court et moyen courrier offrent le journal gratuit, une boisson et les fameux biscuits « la mère Poularde » ou un repas pour les trajets supérieurs à 3 heures, au contraire des compagnies lowcost qui facturent tout ça.

EDIT : Très bonne nouvelle! Les Prix Mini rapportent désormais 20% des miles parcourus (ou 150 miles-statut minimum pour les faibles distances en Europe) ainsi qu’un vol qualifiant sur le programme Flying Blue pour les trajets européens, ce qui peut permettre d’obtenir un statut élite à partir de 15 vols.

Notons également que sont proposés des allers à 50 euros pour Barcelone, Berlin ou Venise, prix plancher pour n’importe quel tarif Mini. J’ai même vu des allers simples récemment à 40 euros pour Venise.

Néanmoins, il faut souvent réserver un aller-retour pour profiter du meilleur prix.

Pour le bagage à main, il est vraiment recommandé d’utiliser un bagage à main de taille officielle qui permette d’optimiser son déplacement sans avoir à payer de supplément. Je vous recommande chaudement le sac Osprey de 46L qui est un sac à dos de très haute qualité et complètement modulable, que j’utilise en tant que bagage à main partout tout en disposant d’un excellent espace pour mes affaires.

Règle du premier arrivé premier servi

Il vaut mieux acheter son billet le plus tôt possible.

Même pendant les pics de saison, il est possible de trouver des Prix Mini pour la France et l’Europe. Vous pourrez trouve des tarifs eco Mini pour l’été ou Noël en réservant plusieurs mois à l’avance avec un choix important de dates et d’heure, si vous démarrez de Paris.

Programme fidélité ?

Depuis le 1er février 2016, les Prix Mini rapportent enfin sur le programme de fidélité Flying Blue. Il était incohérent de voir voir ce tarif ne rien rapporter alors qu’il l’était sur d’autres programmes de l’alliance Skyteam.

On ne gagne que 20% de la distance parcourue en miles ce qui est déjà mieux que rien et on gagne également un vol qualifiant, ce qui est intéressant pour ceux qui font des aller-retour fréquent en Europe car on peut accéder au statut élite en prenant seulement un bagage à main désormais.

Billet non remboursable? Pas tout à fait

Légalement, si vous n’utilisez pas votre billet de vol, vous avez droit au remboursement des taxes d’aéroport qui « normalement » (les guillemets sont volontaires) ne devraient pas être encaissées par la compagnie. En revanche, les surcharges de carburant, les frais d’émission ne peuvent être récupérées. Les compagnies lowcost facturent souvent ce recouvrement de telle sorte que l’intérêt de l’opération est souvent nulle pour l’usager.

Air France de ce coté-là est plus honnête et rembourse sans accroc si vous en faites la demande.

En conclusion, si vous pouvez bénéficier d’un prix Mini, même sans être sûr à 100% de le prendre, il peut être souvent intéressant de payer le ticket à l’avance, quitte à se se faire rembourser uniquement les taxes d’aéroport (toujours mieux que rien) au cas où il vous serait impossible de prendre le vol. J’ai pas exemple récupéré un peu plus de 20 euros sur un vol retour que je n’avais pas utilisé en écrivant un petit message.

Notez ce post

1 Commentaires

  1. Commentaire par Mongis

    Mongis Répodnre 29/10/2015 at 18:15

    recherche billet pour aller /retour Paris Orly/Fort de France Martinique du vendredi 5 février au Samedi 26 mars j’ai un statut d’étudiants merci de me répondre au plus vite car mon voyage c’est dans le biais d’un stage.
    Cordialement

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut